Premières étapes

4. Liens avec la vraie vie

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Ressources pour approfondir l'apprentissage

QU’EST-CE QUE C’EST?

  • La stratégie de liens avec la vraie vie fait appel aux objets, aux événements, aux expériences ou aux situations pour expliquer un concept, un problème ou un enjeu. 
  • Elle permet aux élèves de mettre en pratique des concepts et des aptitudes, qui resteraient autrement théoriques ou idéalistes.
  • Les projets d’apprentissage concernent directement les élèves, leur famille ou leur communauté, sont pertinents pour eux ou les avantagent.

POURQUOI L’UTILISER?

  • Elle se penche sur des concepts, des problèmes ou des enjeux qui sont comparables à ceux que les élèves ont rencontrés ou sont susceptibles de rencontrer dans la vie.
  • Elle apporte à l’apprentissage la pertinence, la complexité et la motivation de la vraie vie.
  • Comme elle favorise le développement d’expériences sensorielles, elle intéresse et aide une vaste gamme d’apprenants.
  • Elle motive les élèves à réussir en raison de l’authenticité de l’apprentissage.
  • L’information est tirée de la réalité, et non de sources créées spécialement pour l’école, comme les manuels.
  • Elle dirige l’apprentissage, ou les résultats de ce dernier, vers des publics autres que ceux de l’école.
  • Elle favorise le développement du caractère en resserrant le lien entre la communauté, l’école et les élèves.
  • Elle donne naissance à de nombreux enjeux ou questions pouvant être examinés par le biais de l’enquête.
  • Elle procure de plus grandes occasions d’apprendre comment fonctionnent les communautés et la société.

TRUCS POUR LES ENSEIGNANTS

  • Fournissez régulièrement aux élèves des objets vivants et inanimés à manipuler, comme des modèles tridimensionnels en chimie, des blocs en mathématiques et des artefacts en études sociales. Ces occasions d’apprentissage pratiques sont très engageantes et peuvent aider les élèves à s’acquitter de tâches complexes exigeant une réflexion abstraite.
  • Dans la mesure du possible, intégrez la fabrication d’une chose utile à l’apprentissage  (à manger- les élèves en biologie fabriquent du yogourt, à utiliser- les élèves en études sociales fabriquent un aviron, à vendre- les élèves en technologie forment une entreprise manufacturière pour commercialiser et fabriquer un produit).
  • Si possible, axez l’apprentissage sur des questions d’actualité et des problèmes dont les élèves sont au courant.  Appuyez les initiatives que les élèves entreprennent pour trouver des solutions ou examiner des études de cas pertinentes lorsque les circonstances les empêchent de s’impliquer directement dans l’affaire.
  • Offrez aux élèves des occasions fréquentes de recueillir, manipuler et utiliser des données réelles. 
  • Trouvez des occasions, pour les élèves, de communiquer ce qu’ils ont appris à des publics extérieurs à la classe de classe. 
  • Soyez à l’affût d’occasions de partenariat et de mentorat dans la communauté en général pour permettre aux élèves de pratiquer, perfectionner et appliquer ce qu’ils ont appris dans un contexte réel.