Premières étapes

Boîte à outils

OUTILS POUR METTRE EN ŒUVRE LES PRINCIPALES STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE POUR L’ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE, LA CITOYENNENTÉ ET LA DURABILITÉ

Cette trousse à outils est conçue pour accompagner Relier les points - document produit par L’éducation au service de la Terre qui se penche sur les principales stratégies d’apprentissage ayant pour but de susciter l’engagement des élèves et les aider à apprendre dans le contexte de leur communauté et à aborder des enjeux locaux pertinents.

Les stratégies d’apprentissage mises de l’avant dans Relier les points ne sont pas nouvelles. Elles sont pratique courante en éducation environnementale et dans d’autres domaines de l’enseignement éducation. Ce qui est nouveau, c’est la façon dont, quand on combine ces stratégies, celles-ci permettent de relier les nombreux points requis pour favoriser une pensée systémique et de définir l’éducation pour le développement durable (ÉDD).

Ces « points » incluent :

  • Relier les enjeux environnementaux, économiques et sociaux au sein des diverses matières scolaires et entre elles
  • Créer des liens entre les élèves, leur vie de famille, leur école, leur environnement et leur communauté
  • Relier les connaissances, les aptitudes et les perspectives par le biais de l’engagement des élèves et de leurs gestes

  • Fournir un contexte pertinent pour la mise en œuvre de la numératie, de la littératie, du caractère et d’autres objectifs d’éducation.

Accéder aux outils

Vous trouverez ci-dessous un lien vers les six stratégies d’apprentissage, des trucs pour les mettre en pratique et les principales ressources de Ressources pour repenser qui permettent de voir chaque stratégie en action.

  1. Apprentissage local : la communauté en guise de salle de classe

  2. Apprentissage intégré

  3. Concrétiser l'apprentissage

  4. Liens avec la vraie vie

  5. Tenir compte d’autres perspectives

  6. Enquête

Pour en savoir plus long sur Relier les points, lisez le Sommaire