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Développement
Professionel - Un projet de LST
L’Éducation au service de la Terre a créé la base de données Ressources pour repenser en 2006 pour encourager les enseignants et les élèves à explorer des thèmes et des concepts liés au développement durable en classe. Aujourd’hui, le site « R4R.ca » dirige immédiatement les enseignants vers plus de 1000 ressources prêtes à être utilisées en classe; ces ressources leur permettent d’examiner les aspects environnementaux, sociaux et économiques de questions importantes dans le monde actuel dans un contexte d’apprentissage interdisciplinaire axé sur l’action. L’accès au répertoire des ressources est gratuit, et la majorité des documents offerts peuvent être téléchargés sans frais.
Pour être incluses dans la base de données, les ressources doivent respecter des critères stricts en matière de durabilité et de pédagogie qui sont recommandés dans les recherches sur l’enseignement et l’apprentissage. On met actuellement l’accent sur la recherche de matériel de classe favorisant des projets d’action grâce auxquels les élèves peuvent apporter des changements positifs dans leur collectivité.
Chaque ressource incluse dans la base de données a fait l’objet d’un examen par un enseignant d’expérience et a été associée précisément aux résultats d’apprentissage pertinents dans chacun des territoires et chacune des provinces. Cette caractéristique essentielle permet aux enseignants de tout le Canada de chercher de la documentation pertinente en matière d’éducation au développement durable (EDD) par province, niveau, matière et thème; les professeurs peuvent ainsi aborder de nombreux sujets et concepts qu’ils ont actuellement la responsabilité d’enseigner dans l’optique du développement durable.
L’outil d’examen utilisé par notre équipe de réviseurs pour trouver et sélectionner des ressources est décrit ci-dessous.
Quel types de ressources sont disponible?
Quels enjeux relatifs à la durabilité sont explorés dans la ressource?
Comment la ressource est-elle liée aux objectifs du programme d'études de chaque province et territoire du Canada?
Est-ce que la ressource promeut efficacement les connaissances, les compétences, les perspectives et les pratiques essentielles au développement de communautés qui sont durables sur les plans écologique, social et économique?
Est-ce que la ressource promeut efficacement un apprentissage actif, pertinent et interdisciplinaire?
Globalement, quelles sont les forces et les faiblesses de la ressource?