Premières étapes

2. Apprentissage intégré

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Ressources pour approfondir l'apprentissage

QU’EST-CE QUE C’EST?

  • En se penchant sur un sujet ou un enjeu, on découvre des occasions d’aborder les attentes de diverses matières. Suivre et utiliser ces occasions d’apprentissage est l’essence même de l’apprentissage intégré.
  • L’expérience d’apprentissage aborde et évalue les attentes en matière de contenu et d’aptitudes de deux matières ou plus.
  • À des degrés d’intégration inférieurs, les matières distinctes sont facilement identifiables. Dans le cadre de projets ou d’enquêtes entièrement intégrés, les séparations se dissipent et ne sont plus identifiables.

POURQUOI L’UTILISER?

  • Rend le curriculum facile à aborder en offrant une façon de se pencher d’une manière pertinente sur diverses attentes.
  • Contribue à démontrer une compréhension plus approfondie des sujets et des enjeux et des liens inhérents aux systèmes complexes du vrai monde.
  • Procure des occasions d’utiliser diverses méthodes pédagogiques. L’inclusion de plusieurs disciplines permet aux élèves de se pencher sur leur domaine d’intérêt particulier ou de mettre leurs capacités particulières à profit.
  • Permet une évaluation plus authentique.

TRUCS POUR LES ENSEIGNANTS

  • La plupart des matières fournissent des sujets intéressants et des moments propices à l’enseignement en matière de littératie et de numératie.
  • L’enseignement en équipe permet aux collègues d’abolir les barrières artificielles et de présenter aux élèves des expériences plus authentiques sur l’acquisition des connaissances et la résolution des problèmes.
  • Mieux encore, une approche d’enseignement thématique peut permettre aux enseignants de se rallier autour d’un seul sujet et, ce faisant, d’aider les élèves à approfondir leur compréhension.
  • Les projets d’action portant sur un sujet donné procurent d’excellentes occasions d’incorporer des connaissances et aptitudes liées à toutes les composantes du curriculum.
  • Les résultats d’apprentissage découlant d’excursions organisées près de l’école ou ailleurs peuvent facilement inclure la rédaction d’un journal, l’illustration et la photographie, l’observation et la prise de notes et la mise à l’épreuve d’hypothèses, entre autres.
  • La littérature pour enfants peut être un excellent moyen d’intégrer certains sujets et aspects du curriculum. Voir le catalogue de Littérature pour enfants R4R.