- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
Principe de l'éducation au développement durable |
Explication |
Considérer des perspectives alternatives |
Satisfaisant- absence de biais envers un point de vue quelconque
Bien- les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
Très bien- basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
|
Multiples dimensions des problèmes et des solutions |
Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
|
Respecte la complexité |
La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. |
Expérience de l’action |
L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
|
Compétences à agir |
Enseigne de manière explicite les compétences dont les élèves ont besoin pour agir efficacement au sein de leurs communautés (p.ex. rédaction de lettres, consensus, etc.). |
L’empathie et le respect pour les êtres humains |
Favorise l’empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres). |
Affinité personnelle avec la Terre |
Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre. Par exemple des expériences pratiques à l'extérieur fondées sur le respect sont suggérées. |
Accent sur la réalité locale |
Encourage l’apprentissage centre sur la réalité locale/rendue concrète de manière pertinente dans la vie des apprenants. |
Passé, présent et avenir |
Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l’avenir. |
L’éducation aux valeurs |
Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. |