Premières étapes

Principe de l'éducation au développement durable

Explication

Considérer des perspectives alternatives

Satisfaisant- absence de biais envers un point de vue quelconque                     
Bien- les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
Très bien- basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
  • Satisfaisant: absence de biais envers un point de vue quelconque    
  • Bien: les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien: basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée

Multiples dimensions des problèmes et des solutions

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant: la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien: la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien: une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions

Respecte la complexité

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l’action

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète. 

  • Satisfaisant: possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires 
  • Bien: possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource 
  • Très bien: possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables

Compétences à agir

Enseigne de manière explicite les compétences dont les élèves ont besoin pour agir efficacement au sein de leurs communautés (p.ex. rédaction de lettres, consensus, etc.).

L’empathie et le respect pour les êtres humains

Favorise l’empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres).

Affinité personnelle avec la Terre

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre. Par exemple des expériences pratiques à l'extérieur fondées sur le respect sont suggérées.

Accent sur la réalité locale

Encourage l’apprentissage centre sur la réalité locale/rendue concrète de manière pertinente dans la vie des apprenants.

Passé, présent et avenir

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l’avenir.

L’éducation aux valeurs

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.