Critère
|
Explication
|
Changements nécessaires
|
Pour améliorer cette ressource les changements suivants sont nécessaires
Cette section doit être complétée que si la ressource a une note globale de « recommandée avec qualifications. » Quels sont les changements nécessaires pour adresser cette recommandation ?
|
Changements bénéfiques
|
Pour améliorer cette ressource les changements suivants seraient bénéfiques
Cette section peut-être remplie peu n'importe quelle note globale que vous avez donné la ressource.
|
Forces
|
Soulignez les points saillants des grilles de pédagogie et de l'ÉDD. Pensez aussi à adresser les questions suivantes:
- Qu’est-ce qui rend la ressource intéressante? (p. ex. Y a-t-il des idées nouvelles ou innovatrices pour enseigner?)
- La documentation pour l'enseignant est-elle suffisante, en qualité et en quantité ?
- La documentation pour l'élève est-elle suffisante, en quantité et en qualité (niveau de lecture approprié pour l'âge)?
- Dans quelle mesure la ressource est-elle complète et facile à utiliser ? (p. ex., a-t-on fourni tous les matériaux nécessaires pour réaliser les activités? Les outils d’évaluation sont-ils inclus? L’objet de l’activité particulière ou de l'ensemble des activités est-il clairement énoncé? L’objectif central est-il renforcé dans les activités proposées?)
- Comment le soutien est-il offert aux enseignants (ressources sur Internet, une personne à appeler, soutien en classe, atelier pour les enseignants, etc.)?
- La ressource est-elle à jour?
|
Faiblesses
|
Soulignez les points saillants des grilles de pédagogie et de l'ÉDD. Pensez aussi à adresser les questions suivantes:
- Qu’est-ce qui rend la ressource intéressante? (p. ex. Y a-t-il des idées nouvelles ou innovatrices pour enseigner?)
- La documentation pour l'enseignant est-elle suffisante, en qualité et en quantité ?
- La documentation pour l'élève est-elle suffisante, en quantité et en qualité (niveau de lecture approprié pour l'âge)?
- Dans quelle mesure la ressource est-elle complète et facile à utiliser ? (p. ex., a-t-on fourni tous les matériaux nécessaires pour réaliser les activités? Les outils d’évaluation sont-ils inclus? L’objet de l’activité particulière ou de l'ensemble des activités est-il clairement énoncé? L’objectif central est-il renforcé dans les activités proposées?)
- Comment le soutien est-il offert aux enseignants (ressources sur Internet, une personne à appeler, soutien en classe, atelier pour les enseignants, etc.)
- La ressource est-elle à jour?
|
Habiletés
|
Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ? Par examples: analyse de l'empreinte écologique de quelqu'un, détection de biais, construction d'un consensus, contrôle des variables, rédaction de lettre, techniques d'élaboration d'une présentation etc.
|
Évaluation
|
-
Oui
Oui avec des réserves
Non
Oui
- Oui avec des réserves
- Non
|