Premières étapes

3. Concrétiser l'apprentissage

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Ressources pour approfondir l'apprentissage

QU’EST-CE QUE C’EST?

  • Concrétiser l’apprentissage, c’est aller au-delà des enquêtes sur un enjeu pour trouver des solutions et amener un changement désiré – dans les façons d’agir, à l’école, dans la communauté ou sur la planète.
  • Les projets d’action sont pratiques, réels et pertinents pour les élèves. Ils ne sont pas organisés seulement à titre d’exercice d’apprentissage.

 POURQUOI L’UTILISER?

  • Les élèves mettent leur apprentissage en application et, en retour, comprennent mieux le processus. Cela repose sur le principe que si une chose est bonne à savoir, c’est aussi bon d’y donner suite concrètement.
  • L’engagement des élèves s’accroît à mesure qu’ils passent d’un détachement passif à une participation active. L’authenticité de l’apprentissage stimule la réalisation des élèves.
  • Tant les élèves que la communauté en tirent des avantages.
  • Les aptitudes, les connaissances et les attitudes de la citoyenneté active sont cultivées. Les élèves constatent que le changement est possible si l’on y met de l’effort, ce qui favorise une perspective optimiste.
  • Ces expériences donnent un aperçu des possibilités de carrière et préparent les élèves au monde du travail. Les aptitudes de Concrétiser l’apprentissage chevauchent celles du travail.
  • Concrétiser l’apprentissage est transformateur. Cette stratégie peut inclure des travaux menant à la justice sociale et environnementale où les élèves collaborent activement à des projets d’action complexes et pluridisciplinaires, qu’ils lancent et dirigent.

TRUCS POUR LES ENSEIGNANTS

  • Soyez à l’affût d’occasions d’être le « guide en coulisse » plutôt que le « sage sur l’estrade ».
  • Appuyez l’apprentissage des élèves, plutôt que le diriger, en leur fournissant seulement la structure nécessaire.
  • Transformez les attentes du curriculum en « questions fondamentales » qui mettent les élèves au défi dans un langage simple.
  • Donnez aux élèves le plus de liberté possible pour déterminer les questions à poser et les méthodes pour les étudier.
  • Fournissez des commentaires réguliers.
  • Posez des questions qui exigent une réflexion critique.