Premières étapes

Trousse d'action Sacs réutilisables de LST pour les niveaux élémentaires et intermédiaires

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Dans cette ressource, une série d'activités amusantes permettent aux élèves de se familiariser avec la notion de réutilisation, qui est donnée comme supérieure au recyclage. Pour réduire le nombre de sacs de plastique en circulation, les élèves confectionnent leurs propres sacs réutilisables à partir de vieux bouts de tissus.

Outre une introduction, le projet se divise en quatre étapes : des activités préparatoires, une journée de confection de sacs réutilisables, des activités de suivi et une exploration d'autres occasions de faire d la réutilisation. L'appendice fournit des informations de fond et renvoit à des ressources complémentaires.

Cette ressource propose également une activité permettant aux élèves de relier leur apprentissage aux ODD et d'appliquer les connaissances qu'ils ont acquises tout au long de cette trousse d'action pour réfléchir de manière critique à ces objectifs. Grâce à des activités interactives et des projets pratiques, les enseignants peuvent aider les élèves à comprendre l'importance des ODD et la manière dont ils peuvent faire une différence. En présentant les ODD aux élèves, ils peuvent mieux comprendre comment leurs actions peuvent contribuer à créer un monde plus durable.

Pour accéder à d'autres projets d'action du LST, cliquez ici

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

L'utilisation de la boîte d'outils du site Ressources pour repenser est nécessaire pour enseigner de façon explicite des aptitudes en apprentissage coopératif et des stratégies de clarification des valeurs. Grâce à la réflexion et la discussion, les élèves apprennent à viser le consensus.

Forces

Cette ressource justifie de façon très convaincante son parti pris de privilégier la réduction et la réutilisation sur le recyclage. Les activités proposées sont intéressantes et inspirantes, permettant aux élèves d'être impliqués dans des projets concrets qui font le pont entre diverses disciplines. L'information de base et les ressources supplémentaires fournies par la ressource sont suffisantes.

Faiblesses

La ressource ne met pas de l'avant la possibilité d'inviter un responsable de la gestion des déchets à parler aux élèves ou des artistes réutilisant des matériaux usés pour leurs oeuvres.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuels
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Citoyenneté : La compréhension des enjeux locaux, nationaux et mondiaux donne les moyens d’agir individuellement et collectivement vers une société inclusive.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute e permettent des interactions qui encouragent l’utilisation de la langue et le développement de l’identité francophone
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration.
        • L’écriture : L’écriture et la créativité permettent de partager des idées et de l’information dans divers contextes
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mesure : Les attributs tels que la longueur, l’aire, le volume et l’angle sont quantifiés par des mesures
        • Nombre : La quantité est mesurée par des nombres qui permettent de compter, d’étiqueter, de comparer et d’opérer.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute permettent des interactions qui encouragent l’utilisation de la langue et le développement de l’identité francophone.
        • La production de textes : La production de textes constitue un moyen d’exprimer sa créativité et son identité francophone, de communiquer de l’information et de faire part de ses idées dans divers contextes.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration.
        • L’écriture : L’écriture et la créativité permettent de partager des idées et de l’information dans divers contextes.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mesure : Les attributs tels que la longueur, l’aire, le volume et l’angle sont quantifiés par des mesures.
        • Nombre : La quantité est mesurée par des nombres qui permettent de compter, d’étiqueter, de comparer et d’opérer
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute permettent des interactions qui encouragent l’utilisation de la langue et le développement de l’identité francophone
        • La production de textes : La production de textes constitue un moyen d’exprimer sa créativité et son identité francophone, de communiquer de l’information et de faire part de ses idées dans divers contextes
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration
        • L’écriture : L’écriture et la créativité permettent de partager des idées et de l’information dans divers contextes
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mesure : Les attributs tels que la longueur, l’aire, le volume et l’angle sont quantifiés par des mesures
        • Nombre : La quantité est mesurée par des nombres qui permettent de compter, d’étiqueter, de comparer et d’opérer.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion:Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l’espace
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion:Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’emploi d’outils stylistiques et d’un vocabulaire spécifique crée des effets uniques
        • Une image de soi-même se révèle par le choix du message et la manière dont il est communiqué
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Pour acquérir une facilité à manipuler les nombres et des habiletés à effectuer des calculs, en particulier la multiplication, il est nécessaire d’analyser des régularités et des relations entre la multiplication et la division
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La recherche de l’information à travers diverses sources offre différents points de vue et enrichit les connaissances et le vocabulaire
        • L’interprétation d’un texte dépend non seulement de son contenu mais aussi de sa structure et de son aspect visuel
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’habileté à effectuer des calculs et la facilité à manipuler les nombres s’étendent aux opérations avec des nombres plus grands (à plusieurs chiffres).
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5: À mesure qu'ils progressent dans le cycle des roches, les matériaux du sol se transforment et peuvent être utilisés comme ressources naturelles
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique : La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: L’expression et les expériences créatives élargissent la notion d’identité et le sentiment de communauté.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’auteur transporte le destinataire dans un monde unique, reflet de ses expériences et de son imagination
        • L’impact d’un message dépend en grande partie du choix de mots et du style de l’auteur.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut décrire, mesurer et comparer les propriétés des solides et des figures géométriques à l’aide de mesures comme le volume, l’aire, le périmètre et les angles.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La création d’œuvres d’art fait évoluer la notion d’identité et le sentiment de communauté.
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: L’expérience des arts développe la capacité à comprendre et à exprimer des idées complexes.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français permet de participer à la communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exprimer sa pensée permet de se situer par rapport à sa culture et à celle d’autrui
        • La forme d’un texte joue un rôle tout aussi important que son fond pour transmettre un message et créer l’effet désiré
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’habileté à effectuer des calculs et la facilité à manipuler les nombres s’appliquent aux opérations sur les nombres entiers et les nombres décimaux
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: Les artistes tendent à remettre en question le statu quo et nous ouvrent à de nouvelles expériences et façons de voir les choses.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français permet de participer à la communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le choix du langage verbal et non-verbal véhicule les intentions du locuteur
        • Le destinateur, en organisant ses idées et en s'appuyant sur des sources diverses, soutient son point de vue et influence le destinataire
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres servent à représenter, décrire et comparer les quantités qui interviennent dans les rapports, les taux et les pourcentages
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La communication orale
        • French Second Language (Immersion): L’écriture et la représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 4: La forme et l'espace
        • Mathématiques 4: Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): : La communication orale
        • French Second Language (Immersion): L’écriture et la représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l’espace
        • Nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La communication orale
        • French Second Language (Immersion): L’écriture et la représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l’espace
        • Le nombres
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue second - Immersion Écriture et Représentation
        • Français langue seconde - Immersion:Écoute et expression orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l’espace
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'univers vivant
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
        • Français langue première:Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue second - Immersion Écriture et Représentation
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
        • Français langue première: La communication orale - écoute
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'interaction
        • Français langue première: La communication orale - écoute
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
        • Français langue première: La communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
        • Français langue première :Communication écrite: écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Orale
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 4 (M)
        • Mathématiques 4 (M): Mesure
        • Nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 4 Propriétés et Usages des Matières Terrestres: Apprendre et Vivre de Façon Durable
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels (M): Découverte du monde de l'art
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
        • Français langue première :Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Orale
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Forme et Espace
        • Nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels (M): Découverte du monde de l'art
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M):Éducation à la citoyenneté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Orale
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formes et espace
        • Mesure (M)
        • Nombre (M)
        • Nombres
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Immersion Language Arts: Communication Orale
        • French Immersion Language Arts: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formes et espace
        • Mesure (M)
        • Nombre
        • Nombre (M)
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Communication orale
        • Français langue première : écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Orale
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mesure (M)
        • Nombre
        • Nombre (M)
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
        • Français langue première: Communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombres
        • Mesure
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
        • Sciences 4: Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français arts langagiers 5: Immersion
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: Mesure
        • Mathématiques 5e: Nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6: Enjeux mondiaux
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:L'Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français arts langagiers 6: Immersion
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mesure
        • Nombre
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Communication Écrite - Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 7e : La Mesure
        • Mathématiques 7e : Le nombre
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Orale (Parole écoute)
        • Communication Écrite (Écriture)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 8e: Nombre
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
        • Éducation artistique 4: Création/Production
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: citoyenneté active
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: l'interaction des personnes avec leurs lieux et milieux.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
        • Éducation artistique 5: Création/Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - écoute
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Création/Production
        • Arts: Arts Visuel
        • Éducation artistique 6
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
        • Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Compréhension orale
        • Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Preuves et recherche
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l’espace
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
        • Éducation artistique 8e: Création/Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - écoute
        • Ecriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombres
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombres
        • Sens de l'espace
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Conservation de l’énergie et des ressources
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombre
        • Sens de l'espace
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombre
        • Sens de l'espace
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
        • Systèmes vivants: Les interactions dans l'environnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombre
        • Sens de l'espace
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Les systèmes hydrographiques
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels: Realiser des creations plastiques médiatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Écrire des textes variés.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arithmétique
        • Mesure
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'Univers vivant
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Realiser des creations plastiques personnelles
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Écrire des textes variés.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français
        • Produire des textes variés
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arithmétique
        • Mesure
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'Univers matériel
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Realiser des creations plastiques personnelles
        • Arts: Arts visuels: apprécier des oeuvres d'art, des objets culturels du patrimoine artistique images mediatiques, ses realisations et celles de ses camarades
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Écrire des textes variés.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français
        • Produire des textes variés
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mesure
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'Univers matériel
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Créer des images médiatiques
        • Arts: Arts visuels: Créer des images personnelles
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire et apprécier des textes variés
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arithmétique et Algèbre
        • Géométrie
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Apprécier des oeuvres d'art et des objets culturels du patrimoine artistique,
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écrire des textes variés
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arithmétique et Algèbre
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 4: Création/Production
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La Saskatchewan, ma province (M):Économie et ressources
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Forme et espace
        • Les nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 5: Création/Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: Forme et espace
        • Mathématiques 5: Nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Création/Production
        • Éducation artistique 6
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 6: Forme et espace
        • Mathématiques 6: Nombre
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 7: Création / Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: CCompréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: CProduction écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 7: Forme et espace
        • Mathématiques 7: Nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 8e: Création/Production
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 8e: Nombre
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Art: Création, production et présentation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication orale (M)
        • Français langue première: La communication écrite:Écriture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écoute et l’expression orale
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Création, production et présentation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : La communication écrite:Écriture
        • Français langue première :La communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écoute et l’expression orale
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite:Écriture
        • Français langue première: La communication orale (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écoute et l’expression orale
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l’espace
        • Nombres
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuel: Création, production et présentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les figures et l'espace
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts plastique (M): Création, production et présentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombres
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’emploi d’outils stylistiques et d’un vocabulaire spécifique crée des effets uniques
        • Une image de soi-même se révèle par le choix du message et la manière dont il est communiqué
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La recherche de l’information à travers diverses sources offre différents points de vue et enrichit les connaissances et le vocabulaire
        • L’interprétation d’un texte dépend non seulement de son contenu mais aussi de sa structure et de son aspect visuel
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5: À mesure qu'ils progressent dans le cycle des roches, les matériaux du sol se transforment et peuvent être utilisés comme ressources naturelles
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique : La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: L’expression et les expériences créatives élargissent la notion d’identité et le sentiment de communauté.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: langue première: Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’auteur transporte le destinataire dans un monde unique, reflet de ses expériences et de son imagination
        • L’impact d’un message dépend en grande partie du choix de mots et du style de l’auteur.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’habileté à effectuer des calculs et la facilité à manipuler les nombres s’appliquent aux opérations sur les nombres entiers naturels et sur les nombres décimaux
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l’espace
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Compréhension écrite
        • Français langue seconde - immersion:Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’emploi d’outils stylistiques et d’un vocabulaire spécifique crée des effets uniques
        • Une image de soi-même se révèle par le choix du message et la manière dont il est communiqué
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Pour acquérir une facilité à manipuler les nombres et des habiletés à effectuer des calculs, en particulier la multiplication, il est nécessaire d’analyser des régularités et des relations entre la multiplication et la division
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La recherche de l’information à travers diverses sources offre différents points de vue et enrichit les connaissances et le vocabulaire
        • L’interprétation d’un texte dépend non seulement de son contenu mais aussi de sa structure et de son aspect visuel
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’habileté à effectuer des calculs et la facilité à manipuler les nombres s’étendent aux opérations avec des nombres plus grands (à plusieurs chiffres).
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5: À mesure qu'ils progressent dans le cycle des roches, les matériaux du sol se transforment et peuvent être utilisés comme ressources naturelles
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique : La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: L’expression et les expériences créatives élargissent la notion d’identité et le sentiment de communauté.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’auteur transporte le destinataire dans un monde unique, reflet de ses expériences et de son imagination
        • L’impact d’un message dépend en grande partie du choix de mots et du style de l’auteur.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’habileté à effectuer des calculs et la facilité à manipuler les nombres s’appliquent aux opérations sur les nombres entiers naturels et sur les nombres décimaux
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La création d’œuvres d’art fait évoluer la notion d’identité et le sentiment de communauté.
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: L’expérience des arts développe la capacité à comprendre et à exprimer des idées complexes.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français permet de participer à la communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exprimer sa pensée permet de se situer par rapport à sa culture et à celle d’autrui
        • La forme d’un texte joue un rôle tout aussi important que son fond pour transmettre un message et créer l’effet désiré
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’habileté à effectuer des calculs et la facilité à manipuler les nombres s’appliquent aux opérations sur les nombres entiers et les nombres décimaux
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: Les artistes tendent à remettre en question le statu quo et nous ouvrent à de nouvelles expériences et façons de voir les choses.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français permet de participer à la communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le choix du langage verbal et non-verbal véhicule les intentions du locuteur
        • Le destinateur, en organisant ses idées et en s'appuyant sur des sources diverses, soutient son point de vue et influence le destinataire
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’habileté à effectuer des calculs et la facilité à manipuler les nombres s’appliquent aux opérations sur des fractions

Thèmes abordés

Citoyenneté (3)

  • Consommation durable
  • Guide de l'engagement de l'élève
  • Participation à la communauté

Gestion des résidus (1)

  • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Santé humaine et environnement (1)

  • La santé et les contaminants environnementaux

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

La ressource présente un parti pris positif avec des informations de fond bien documentées provenant de nombreuses sources pour soutenir l'importance de la réutilisation par rapport au recyclage.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La ressource présente les effets positifs de l'utilisation de sacs réutilisables sur l'environnement. Statistiques à l'appui, elle donne aussi des arguments économiques en faveur de l'augmentation de leur usage. Par ailleurs, la réutilisation est présentée comme un exemple de comportement social responsable.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Les élèves ont l'occasion de découvrir le cycle de vie d'un sac, apprenant à connaître par le fait même le processus de biodégradation. La promotion active de la réutilisation est faite tout au long de la ressource.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

La quatrième partie de la ressource, constituée de trois activités, engage les élèves dans des projets d'action concrète : un échange de vêtements, la présentation des trois R et l'organisation d'une campagne de promotion de la réutilisation.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les élèves ont amplement l'occasion de clarifier leurs propres valeurs et d'exprimer leur opinion grâce aux activités non dirigées, à la tenue de discussions et aux activités d'apprentissage coopératif.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Non abordé.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Les élèves ont au moins une occasion de s'impliquer à l'extérieur de la classe, dans la collecte d'information. La campagne de promotion de la réutilisation pourrait également être menée à l'extérieur du cadre de l'école; par exemple, on propose la tenue d'un barbecue comme prétexte de mise en vitrine des articles réutilisables créés par les élèves à partir de matériel réutilisable.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Tant les activités de recherche que les projets concrets proposés par la ressource sont pertinents à la vie des élèves, partant de l'observation des réalités immédiates de leur école et de leur communauté.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

Les renseignements de fond donnés par la ressource, jumelés à la recherche d'information des élèves eux-mêmes, suffit à leur fournir une bonne connaissance du passé et du présent de l'enjeu. La participation dans les activités leur donnera l'envie de continuer à agir, pour créer une vision positive de l'avenir.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les activités de recherche, de discussion et d'apprentissage par la découverte donne aux élèves l'occasion d'explorer une multitude de points de vue.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

Les activités sont conçue de manière à intégrer les matières de base, mais aussi tout ce qui touche au principe de la durabilité.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

La ressource permet aux élèves d'apprendre par la découverte, notamment grâce aux activités d'enquête, d'expérimentation, d'analyse du cycle de vie d'un sac de plastique et de réflexion.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les activités d'apprentissage coopératif et l'adaptation de certaines des autres activités conviennent à une diversité de styles d'apprentissage. L'enseignement entre pairs et le travail avec un coéquipier permettrait d'aider les élèves en difficulté d'apprentissage.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

La tenue d'expériences concrètes et authentiques est facilitée par le thème, les activités proposées et le plan d'action mis en place.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

La ressource renvoit à la boîte d'outils du site Ressources pour repenser, utile pour l'enseignement et la pratique de l'apprentissage coopératif.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Des mécanismes d'évaluation des élèves sont donnés lorsque possibles, comme dans la répartition des tâches lors des activités de groupe, avec les feuilles de travail de l'enquête, avec la tenue d'un journal, dans l'analyse du cycle de vie, et par diverses rubriques et petits questionnaires.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Dans le cadre de leur campagne promotionnelle, les élèves ont l'occasion d'informer leurs pairs, leurs enseignants ainsi que leur communauté.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

L'étude de cas est à la base des références à des sites webs, ainsi que dans l'information fournie dans l'appendice A.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Les activités étant conçues pour des élèves de divers niveaux, il est facile pour eux d'approfondir la matière s'ils en sentent le besoin. Comme le projet peut être envisagé comme une activité de prise de renseignement, la porte est aussi ouverte à la recherche individuelle.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.