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Professionel - Un projet de LST
Dans cette ressource, une série d'activités amusantes permettent aux élèves de se familiariser avec la notion de réutilisation, qui est donnée comme supérieure au recyclage. Pour réduire le nombre de sacs de plastique en circulation, les élèves confectionnent leurs propres sacs réutilisables à partir de vieux bouts de tissus.
Outre une introduction, le projet se divise en quatre étapes : des activités préparatoires, une journée de confection de sacs réutilisables, des activités de suivi et une exploration d'autres occasions de faire d la réutilisation. L'appendice fournit des informations de fond et renvoit à des ressources complémentaires.
Cette ressource propose également une activité permettant aux élèves de relier leur apprentissage aux ODD et d'appliquer les connaissances qu'ils ont acquises tout au long de cette trousse d'action pour réfléchir de manière critique à ces objectifs. Grâce à des activités interactives et des projets pratiques, les enseignants peuvent aider les élèves à comprendre l'importance des ODD et la manière dont ils peuvent faire une différence. En présentant les ODD aux élèves, ils peuvent mieux comprendre comment leurs actions peuvent contribuer à créer un monde plus durable.
Pour accéder à d'autres projets d'action du LST, cliquez ici
L'utilisation de la boîte d'outils du site Ressources pour repenser est nécessaire pour enseigner de façon explicite des aptitudes en apprentissage coopératif et des stratégies de clarification des valeurs. Grâce à la réflexion et la discussion, les élèves apprennent à viser le consensus.
Cette ressource justifie de façon très convaincante son parti pris de privilégier la réduction et la réutilisation sur le recyclage. Les activités proposées sont intéressantes et inspirantes, permettant aux élèves d'être impliqués dans des projets concrets qui font le pont entre diverses disciplines. L'information de base et les ressources supplémentaires fournies par la ressource sont suffisantes.
La ressource ne met pas de l'avant la possibilité d'inviter un responsable de la gestion des déchets à parler aux élèves ou des artistes réutilisant des matériaux usés pour leurs oeuvres.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | La ressource présente un parti pris positif avec des informations de fond bien documentées provenant de nombreuses sources pour soutenir l'importance de la réutilisation par rapport au recyclage. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource présente les effets positifs de l'utilisation de sacs réutilisables sur l'environnement. Statistiques à l'appui, elle donne aussi des arguments économiques en faveur de l'augmentation de leur usage. Par ailleurs, la réutilisation est présentée comme un exemple de comportement social responsable. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Les élèves ont l'occasion de découvrir le cycle de vie d'un sac, apprenant à connaître par le fait même le processus de biodégradation. La promotion active de la réutilisation est faite tout au long de la ressource. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | La quatrième partie de la ressource, constituée de trois activités, engage les élèves dans des projets d'action concrète : un échange de vêtements, la présentation des trois R et l'organisation d'une campagne de promotion de la réutilisation. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les élèves ont amplement l'occasion de clarifier leurs propres valeurs et d'exprimer leur opinion grâce aux activités non dirigées, à la tenue de discussions et aux activités d'apprentissage coopératif. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non abordé. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Les élèves ont au moins une occasion de s'impliquer à l'extérieur de la classe, dans la collecte d'information. La campagne de promotion de la réutilisation pourrait également être menée à l'extérieur du cadre de l'école; par exemple, on propose la tenue d'un barbecue comme prétexte de mise en vitrine des articles réutilisables créés par les élèves à partir de matériel réutilisable. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Tant les activités de recherche que les projets concrets proposés par la ressource sont pertinents à la vie des élèves, partant de l'observation des réalités immédiates de leur école et de leur communauté. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Les renseignements de fond donnés par la ressource, jumelés à la recherche d'information des élèves eux-mêmes, suffit à leur fournir une bonne connaissance du passé et du présent de l'enjeu. La participation dans les activités leur donnera l'envie de continuer à agir, pour créer une vision positive de l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les activités de recherche, de discussion et d'apprentissage par la découverte donne aux élèves l'occasion d'explorer une multitude de points de vue. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | Les activités sont conçue de manière à intégrer les matières de base, mais aussi tout ce qui touche au principe de la durabilité. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | La ressource permet aux élèves d'apprendre par la découverte, notamment grâce aux activités d'enquête, d'expérimentation, d'analyse du cycle de vie d'un sac de plastique et de réflexion. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités d'apprentissage coopératif et l'adaptation de certaines des autres activités conviennent à une diversité de styles d'apprentissage. L'enseignement entre pairs et le travail avec un coéquipier permettrait d'aider les élèves en difficulté d'apprentissage. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | La tenue d'expériences concrètes et authentiques est facilitée par le thème, les activités proposées et le plan d'action mis en place. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | La ressource renvoit à la boîte d'outils du site Ressources pour repenser, utile pour l'enseignement et la pratique de l'apprentissage coopératif. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Des mécanismes d'évaluation des élèves sont donnés lorsque possibles, comme dans la répartition des tâches lors des activités de groupe, avec les feuilles de travail de l'enquête, avec la tenue d'un journal, dans l'analyse du cycle de vie, et par diverses rubriques et petits questionnaires. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Dans le cadre de leur campagne promotionnelle, les élèves ont l'occasion d'informer leurs pairs, leurs enseignants ainsi que leur communauté. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | L'étude de cas est à la base des références à des sites webs, ainsi que dans l'information fournie dans l'appendice A. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Les activités étant conçues pour des élèves de divers niveaux, il est facile pour eux d'approfondir la matière s'ils en sentent le besoin. Comme le projet peut être envisagé comme une activité de prise de renseignement, la porte est aussi ouverte à la recherche individuelle. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |