Premières étapes

6. Enquête

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

QU’EST-CE QUE C’EST?

  • Une approche d’apprentissage qui repose sur des questions auxquelles des particuliers et des groupes d’apprenants répondent en travaillant ensemble. Le processus et le produit de l’apprentissage sont tous deux abordés.
  • À son meilleur, l’apprentissage est dirigé par des questions provenant des élèves. Les élèves, avec l’aide des enseignants, font la lumière sur les questions posées et déterminent comment y répondre. Le résultat de l’enquête est façonné par l’enseignant afin de cadrer avec les attentes du curriculum. Dans la quête de réponses, on découvre parfois un territoire d’apprentissage imprévu, mais important.

POURQUOI L’UTILISER?

  • Relie l’apprentissage en classe avec les connaissances et les expériences des élèves.
  • Procure un contexte pour le développement d’aptitudes de raisonnement critique et encourage la résolution des problèmes – importante stratégie d’apprentissage pour développer des citoyens engagés, l’esprit d’entreprise, et des aptitudes professionnelles, communautaires et interpersonnelles.
  • Exige que les élèves aillent trouver l’information, alors que les approches traditionnelles  leur imposent cette dernière.
  • Procure aux élèves l’occasion de mettre en application une vaste gamme d’aptitudes de lecture, de rédaction, de parole, d’écoute et de raisonnement.
  • L’apprentissage des élèves s’améliore lorsque les écoles adoptent un modèle d’enquête uniforme à l’étendue des niveaux et des matières.
  • Favorise le développement d’une communauté d’apprenants où l’acquisition de connaissances par le groupe contribue à la compréhension individuelle.
  •  Aide les élèves à devenir plus créatifs, positifs et indépendants.

TRUCS POUR LES ENSEIGNANTS

  • Les projets d’action n’ont pas besoin d’être des points culminants. Incorporez régulièrement des occasions « d’apprendre en faisant ».
  • Les projets d’action peuvent être dirigés par les enseignants ou les élèves.
  • Aidez les élèves à choisir un enjeu qui les préoccupe grandement. (Consultez le guide Comment engager les étudiants dans des projets d’action écologique à http://r4r.ca/fr/project-flow/professional-development).
  • Les projets d’action peuvent viser à éduquer et informer, à amener un changement positif, à améliorer le bien-être d’autrui et à contribuer à la santé d’environnements tant naturels que créés par l’homme.