Premières étapes

Trousse pédagogique sur les bioblitz - Secondaire

Pour les élèves de la 9e à la 12e année

Niveau secondaire

Description

Les activités suggérées dans la trousse vous aideront à présenter des notions liées à la biodiversité, à organiser un bioblitz dans la cour d’école, à favoriser la compréhension et l’appréciation des plantes et des animaux qui existent à l’échelle locale et à discuter avec vos élèves de diverses carrières en sciences.

L’information et les activités sont organisées de manière pratique. Chaque section porte sur une étape précise de l’organisation d’un bioblitz. Les activités conviennent à divers styles d’apprentissage. Vous pouvez choisir seulement celles qui vont le mieux avec votre programme d’enseignement ou encore les faire toutes pour vivre l’expérience d’un bioblitz complet.

Les élèves:

  • créeront un graphique illustrant la biodiversité du Nouveau-Brunswick et décriront comment les différents organismes sont reliés.
  • regarderont le documentaire Toute espèce vivante : Vivre l’expérience d’un bioblitz, es élèves répondront à une série de questions — en classe ou à la maison. Ensuite, ils auront une discussion en classe
  • joueront au « bingo bioblitz » pour se familiariser avec la terminologie scientifique qu’il contient
  • créeront une carte de la cour d’école illustrant les différents habitats qu’on y trouve et feront des prédictions sur les sortes d’organismes qui peuplent ces habitats et ce qu’ils pourraient trouver pendant leur bioblitz
  • prendront connaissance de différentes méthodes de collecte de données et prépareront un plan pour recueillir des renseignements pendant leur bioblitz
  • rechercheront des organismes dans la cour d’école et consigneront leurs observations
  • feront la catégorisation et l’identification des organismes qu’ils ont trouvés pendant le bioblitz, puis ils dessineront des graphiques pour obtenir une illustration concrète des résultats
  • découvriront différentes carrières reliées aux sciences naturelles. À partir d’un ensemble de portraits de vrais professionnels scientifiques, ils pourront faire des comparaisons entre une variété de carrières potentielles

Lien au filme – Toute espèce vivante : Vivre l’expérience d’un bioblitz (en anglais avec sous-titres)

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Cartographie de la cour d'école
  • Collecte des données
  • Graphique

Forces

  • L’information et les activités qu’il présente sont adaptées au niveau secondaire. Une liste des liens avec les programmes d’études est présentée pour chaque activité
  • L’information et les activités sont organisées de manière pratique. 
  • Chaque section porte sur une étape précise de l’organisation d’un bioblitz. Les activités conviennent à divers styles d’apprentissage. 
  • Vous pouvez choisir seulement celles qui vont le mieux avec votre programme d’enseignement ou encore les faire toutes pour vivre l’expérience d’un bioblitz complet.

Faiblesses

  • Aucune rubrique ou outil d'évaluation fourni
  • Le lien vidéo dans la ressource n'est plus disponible, voir la description pour un nouveau lien pour la vidéo

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: Les écosystèmes et l'évolution des populations
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Des rôles et des relations complexes contribuent à la diversité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
        • Sciences de l’environnement 11: L’évolution des écosystèmes est le résultat de processus naturels
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: La biodiversité dépend d’un réseau complexe de processus et d’interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 521M: Les écosystémes et l" activité humaine
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Conservation de la biodiversité
        • Biologie: Organisation de la biodiversité
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: Apprendre et vivre de façon durable
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: littératie scientifque
        • Sciences exploratoires 50011A (M): La durabilité des écosystèmes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10 (M): La durabilité des écosystèmes
        • Sciences 10 La science pour des sociétés durables: Apprendre et vivre de façon durable(STSE)
        • Sciences 10 La science pour des sociétés durables: Littératie scientific
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 111/2: Étude la vie:
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50312 (M): impact des êtres humains sur l'environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Sol et végétation
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 11 (M): biodiversité
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: Les Écosystèmes et l'évolution des populations
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 11 (cours précollégial) Plantes et environnement
        • Biologie 11 (cours préuniversitaire) Biodiversité.
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Activité humaine et environnement
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Applications technologiques et scientifiques: Univers vivant
        • Science et environnement:Univers vivant
        • Science et technologie de l’environnement: Univers vivant
        • Science et technologie: Univers vivant
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Climat et dynamique des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 20: Écosystèmes terrestres
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 2231 (M): La biodiversité
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: Les écosystèmes et l'évolution des populations
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Des rôles et des relations complexes contribuent à la diversité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: La biodiversité dépend d’un réseau complexe de processus et d’interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques

Thèmes abordés

Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

  • Forêts

Écosystèmes (3)

  • Appréciation de la nature
  • Biodiversité
  • Biorégionalisme

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Les bioblitz permettent d’évaluer la biodiversité d’un milieu, ce qui peut nous aider à protéger les espèces en péril, à gérer les ressources et le territoire nécessaires aux êtres vivants et à surveiller le changement climatique et ses effets sur la biodiversité. Grâce à l’activité de bioblitz, les élèves sont en mesure d’acquérir une appréciation plus profonde de la variété des organismes dans leur quartier. 

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant

La ressource aborde efficacement les dimensions environnementales de la question.  Il est structuré de telle sorte que les dimensions économiques et sociales ne sont pas discutées.  L’enseignant devra compléter les leçons afin d’y parvenir.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

Le bioblitz encourage les élèves à exploiter leur curiosité pour l'environnement local en examinant les changements de l'écosystème et à mieux comprendre et apprécier les plantes et les animaux locaux. La réalisation d'un bioblitz aide les élèves à comprendre la biodiversité de leur région et les aide à protéger les espèces en péril, à gérer les ressources et les terres utilisées par les êtres vivants et à surveiller les changements climatiques et leurs effets sur la biodiversité.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Les élèves organisent un bioblitz dans leur cour d'école. Ils observent des organismes dans leur cour d'école et notent leurs observations. Les élèves synthétisent ces informations pour avoir une idée de la « grande image » de la biodiversité dans leur cour d'école.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

L'événement favorisera l'appréciation de la nature, encouragera la participation communautaire à la protection de l'environnement naturel et offrira aux élèves des occasions de mieux comprendre la biodiversité de leur région.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

Les bioblitz permettent d’évaluer la biodiversité d’un milieu, ce qui peut nous aider à protéger les espèces en péril, à gérer les ressources et le territoire nécessaires aux êtres vivants et à surveiller le changement climatique et ses effets sur la biodiversité.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Les activités suggérées dans la trousse vous aideront à présenter des notions liées à la biodiversité, à organiser un bioblitz dans la cour d’école, à favoriser la compréhension et l’appréciation des plantes et des animaux qui existent à l’échelle locale. Un bioblitz est une activité amusante qui aide à découvrir et à comprendre la biodiversité qui nous entoure.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

Les élèves discutent comment les renseignements recueillis pendant un bioblitz peuvent-ils servir dans le présent et ans le futur.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

La présente trousse est un guide détaillé qui vous permettra d’incorporer des bioblitz dans votre programme d’enseignement. L’information et les activités sont organisées de manière pratique. Chaque section porte sur une étape précise de l’organisation d’un bioblitz. Les activités conviennent à divers styles d’apprentissage. Vous pouvez choisir seulement celles qui vont le mieux avec votre programme d’enseignement ou encore les faire toutes pour vivre l’expérience d’un bioblitz complet. Les élèves découvrent et apprennent à connaître les plantes et les animaux de leur cour d'école.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon
  • Science
  • Mathématiques
  • Biologie
  • Science de l'environnement
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Tres bon

Dans cette activité basée sur l'enquête, les élèves collectent leurs propres données et tirent leurs propres conclusions. La planification, la réalisation et le compte rendu des composantes du bioblitz offrent une expérience d'enquête guidée.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Tres bon

L’information et les activités sont organisées de manière pratique. Chaque section porte sur une étape précise de l’organisation d’un bioblitz. Les activités conviennent à divers styles d’apprentissage. Vous pouvez choisir seulement celles qui vont le mieux avec votre programme d’enseignement o

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Un bioblitz est une importante méthode d’exploration scientifique qui permet de recueillir des renseignements utiles sur la biodiversité d’un milieu donné. Même un bioblitz de petite envergure peut permettre de trouver des renseignements de base qui peuvent servir à une recherche plus poussée.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Un travail de groupe et de discussion est suggéré dans certaines activités.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

Il n'y a pas d'outils ou de suggestions pour l'évaluation des apprentissages.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves pourraient partager leurs découvertes avec la communauté, mais cela n'est pas suggéré dans la ressource.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Les élèves à différents moments de diverses activités ont la possibilité de faire des choix. Chaque section offre plusieurs variations et ajouts pour explorer plus profondément.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.