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Un projet de LST
Zone de migration des salamandres est un plan de leçon STIM dans lequel les élèves apprennent le travail des ingénieurs civils qui tiennent compte de la faune lors de l’élaboration de conceptions techniques. Les élèves en apprendront davantage sur les passages pour la faune dans d’autres régions ainsi que sur le processus de conception technique.
L’activité principale fera travailler les élèves en groupes de 2 à 4. Ils sont chargés de créer un habitat modèle qui a une zone boisée d’un côté et une piscine printanière de l’autre avec une route entre les deux. Les élèves devront adapter leur modèle afin que les salamandres puissent se rendre de la zone boisée à la piscine sans traverser la route. Une feuille de travail de l’élève est incluse avec des questions de réflexion, tout comme les activités d'approfondissement dans la section « Approfondissez ».
Cette ressource met l’accent sur le renforcement des compétences et de l’expérience en STIM.
Zone de migration des salamandres est une excellente ressource STIM pour les classes de sciences naturelles de quatrième à huitième année. Il traite des liens curriculaires liés à l’habitat, à l’impact humain et à l’environnement.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | La ressource permet aux élèves de prendre l’initiative de créer et de tester leurs idées. Il n’y a pas de préjugés présents et les élèves sont encouragés à s’engager, à tester et à recréer leurs idées si elles ne fonctionnent pas. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource se concentre principalement sur la dimension environnementale car elle traite des animaux et de leurs habitats; cependant, l’enseignant peut facilement étirer l’apprentissage pour inclure les deux autres dimensions à travers la discussion sur l’importance des routes pour l’économie et les voyages. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Les élèves ne sont pas dirigés dans une direction particulière; ils sont encouragés à voir la question de la traversée sécuritaire des routes pour les salamandres, comme les ingénieurs verraient le problème et apprennent comment les ingénieurs aborderaient le problème et le résoudraient. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | L’objectif de cette ressource est de résoudre un problème et d’essayer une variété d’idées plutôt que d’agir sur un seul problème et de créer un changement observable dans sa communauté. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | La ressource encourage les élèves à donner suite à leurs idées et à ne pas se décourager s’ils ne travaillent pas. Les activités sont structurées de manière que les essaies multiples ne soient pas considérées comme des échecs, mais comme des améliorations. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas un objectif de cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Cette ressource crée un désir chez les élèves d’aider les salamandres et de les garder en sécurité. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | S’il y a des salamandres dans votre région, cette ressource serait certainement plus pertinente et mettrait l’accent sur l’apprentissage à l’échelle locale. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | La ressource développe un sentiment de faire une différence pour le présent et l’avenir. Le passé n’est pas abordé. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Cette ressource est structurée de manière à encourager les élèves à essayer de multiples idées et approches pour résoudre le problème d’aider des salamandres à se rendre en sécurité de l’autre côté de la route. Ils sont fournis avec les matériaux, mais résoudre le problème de leur propre manière choisie. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Il s’agit d’une excellent ressource pour les besoins des différents styles d’apprentissage. Il n’y a pas de stratégies pour les apprenants qui peuvent avoir de la difficulté avec le matériel ou le projet. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Cette ressource est un problème authentique du monde réel que les élèves doivent résoudre. Les élèves construiront un modèle de zone de migration de salamandres avec une route la traversant et concevront un passage pour amener les salamandres en toute sécurité à leurs aires de reproduction. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Il n’y a pas d’outils ni de suggestions pour l’évaluation de l’apprentissage inclus dans la ressource. Il y a une feuille de travail de l’élève avec des questions de réflexion qui pourraient être recueillies pour avoir une idée de l’apprentissage de l’élève. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | Il y a de l’information dans le plan de leçon concernant des exemples d’autres croisements d’animaux du monde entier. Ceux-ci peuvent être considérés comme des études de cas dont les élèves peuvent apprendre. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | Les élèves prennent toutes les décisions avec les activités de cette ressource. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |