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Professionel - Un projet de LST
À l'aide de diverses activités, cette ressource cherche à sensibiliser les élèves aux facteurs qui contribuent aux changements climatiques ainsi que de leurs effets sur la société, l'économie et l'environnement. Ils exploreront également la notion d'adaption aux effets existants et prévues des changements climatiques afin de réduire les risques et de profiter d'occasions possibles.
Les élèves devront:
Cette ressource peut être utilisée dans une multitude de cours incluant les cours de Science (changement de climat), sciences sociales (cartes, études de la société, etc.) et dans les cours de mathématiques (lectures de cartes).
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Tout au long des activités, les élèves doivent former leur propre opinion par rapport aux différents points de vue du problème et prendre une position renseignée. À la fin des activités, les élèves doivent prendre position sur quelles études ils veulent financer. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Dans cette ressource, les élèves doivent dessiner une carte conceptuelle pour relier les impacts physiques des changements climatiques sur l’environnement avec leurs conséquences socio-économiques. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Cette ressource comporte plusieurs liens entre l'impact des actions humaines et les changements climatiques. De plus, on porte une grande importance sur la différence entre les principes d'atténuation et les principes d'adaptation. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les activités donnent la chance aux élèves de réfléchir sur leurs propres valeurs puisqu'on présente plusieurs questions de réflexion. De plus les élèves doivent faire leur propre choix sur quelles études ils veulent rechercher. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | Cette ressource se passe strictement à l'intérieur. Il pourrait être intéressant d'apporter les élèves voir des endroits où on peut voir l'effet des changements climatiques. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | La ressource se concentre sur des données Canadiennes qui sont en lien avec la vie des apprenants. De plus, tout au long de la leçon on fait part aux connaissances antérieures des élèves sur le sujet. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | Cette ressource demande aux apprenants d'examiner qu'est-ce qui cause les changements climatiques, aux répercussions de ces changements dans le présent et demande aux élèves de trouver des solutions pour le futur. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves sont encouragés à partager leur opinion et prendre position par rapport à différents problèmes des changements climatiques. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | À partir de ce plan de leçon, on est capable de couvrir des éléments du curriculum de mathématiques, sciences et de géographie. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La variété d'activités fait en sorte que cette ressource correspond aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les élèves doivent se placer dans le rôle du Conseil national de recherche afin d'approuver une étude par rapport aux changements climatiques. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves travaillent en équipe et doivent partager leurs connaissances. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | Des rubriques sont disponibles afin d'évaluer l'apprentissage des élèves à différents moments des activités. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves doivent enseigner des apprentissages de groupe à leurs camarades de classes. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Les élèves doivent étudier des données réelles du Canada par rapport aux changements climatiques. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | Les élèves choisissent de quelle manière ils veulent représenter l'information et quelle étude ils veulent explorer plus profondément. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |