Premières étapes

Une fontaine à l'école (K-5)

Niveau élémentaire

Description

Une fontaine à l’école vise à encourager des comportements de consommation plus respectueux de l'environnement et de la santé. Des informations précises et simples accompagnées de propositions d’activités qui parlent des bienfaits de l’eau du robinet, pour l’environnement et la santé. La ressource contient diverses activités, un jeu coopératif ainsi qu’une liste d’organismes, des sites web et des idées de sorties scolaires.  

Les élèves utilisent leurs sens en comparant la couleur, la saveur et l’odeur de plusieurs échantillons d’eau.  Ils réalisent une série d’expériences pour examiner les différents états de l’eau. Ils jouent un jeu de société où les élèves coopèrent ensemble à une action pour pouvoir atteindre l’eau de la fontaine et nettoyer la cour de récréation. Ils réalisent un dessin légendé sur le cycle de l’eau.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Formuler des questions à partir de l’observation,
  • Recueillir des informations par des observations,
  • Repérer et noter une information issue d’un écrit scientifique,
  • Comparer, classer, trier

Forces

  • Les plans de leçons sont faciles à télécharger.
  • Excellentes liste de sites webs pour en découvrir davantage au sujet de l'eau
  • Bonne variété d'activités qui touchent à plusieurs domaines.
  • Excellente liste de ressources complémentaires pour en savoir plus.
  • La ressource est très bien organisée, facile à utiliser et indique tous les matériaux nécessaires pour les expériences et le jeu coopératif.
  • Faiblesses

    • Manques de rubriques et méthodes pour évaluer les élèves.
    • Peu de suggestions pour des activités qui prennent place à l'extérieur.
    • Les suggestions pour les sorties scolaires se situe en Europe.

    Unités de curriculum pertinentes

    L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

    • Étape no. 1: Sélectionnez une province
    • Colombie-Britannique
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 4e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • Manitoba
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 1re année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Éducation physique et santé
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
      • 2e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • L'aire et l'eau dans l'environnement
        • Éducation physique et santé
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
      • 3e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Éducation physique et santé
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
      • 4e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Éducation physique et santé
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
      • 5e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Éducation physique et santé
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
    • Nouveau-Brunswick
    • Nouvelle-Écosse
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 1re année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Etudes sociales
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences humaines 1: comportement responsable
      • 2e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Etudes sociales
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences humaines 2: Les environnements
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Science 2e: Les liquides et les solides
          • Sciences 2e: L’air et l’eau dans l’environnement
      • 4e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • 5e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • Nunavut
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 2e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • L'étude des liquides
    • Ontario
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 2e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences et technologies
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Matière et énergie Les propriétés des liquides et des solides
      • 5e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences et technologies
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Matière et énergie: Les propriétés et les changements de la matière
    • Québec
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 1re année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences et technologies
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • L'Univers matériel
        • Éducation physique et santé
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Éducation physique et à la santé: Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
      • 2e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences et technologies
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • La Terre et l'Espace
        • Éducation physique et santé
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Éducation physique et à la santé: Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
      • 3e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Éducation physique et santé
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
      • 4e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Éducation physique et santé
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
      • 5e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Éducation physique et santé
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
    • Saskatchewan
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 3e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Etudes sociales
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Variété de communautés: Pouvoir et autorité
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Les structures et les matériaux
      • 4e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Etudes sociales
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Saskatchewan: Ressources et économie
      • 5e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Etudes sociales
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Le Canada: Ressources et économie
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Les propriétés et les états de la matière
    • Terre-Neuve et Labrador
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 2e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • L'air et l'eau dans l'environnement
      • 5e année
    • Territoires du Nord-Ouest
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 2e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • 4e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • Yukon
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • Maternelle
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences: Grâce aux objets de la vie quotidienne, les humains sont en constante interaction avec la matière
      • 4e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent

    Thèmes abordés

    Eau (4)

    • Cycle de l'eau
    • Distribution et traitement de l'eau
    • Qualité de l'eau
    • Utilisation de l'eau

    Santé humaine et environnement (1)

    • Promotion de la santé

    Principes d'éducation au développement durable

    Principe Classement Explication
    Minimisation des préjugés Bon
    • L'approche de découverte adoptée dans ces activités permet aux élèves de faire des observations et recueillir des données.  Ils tirent leurs propres conclusions basées sur leurs informations. La ressource présente assez de points de vue concernant l'enjeu proposé. L'approche ne tente pas de faussé l'opinion du lecteur.
    Minimisation des préjugés:
    • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
    • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
    • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
    Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon
    • santé
    • écologique
    Multiples dimensions des problèmes et solutions:

    Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

    • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
    • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
    • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
    Respecte la complexité Bon
    Respecte la complexité:

    La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

    Expérience de l'action Bon
    • La ressource fournit des occasions aux élèves de s'engager dans un projet qui leur donne l'opportunité de réaliser des changements positifs à leur école.
    Expérience de l'action:

    L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

    • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
    • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
    • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
    L’éducation aux valeurs Bon
    • Une activité de comparaison avec les autres groupes, crée l’occasion de comparer les différents arguments ou d’en trouver d’autres.
    L’éducation aux valeurs:

    Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

    L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
    • Aucune référence
    L'empathie et le respect pour les êtres humains:

    Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

    Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant
    Affinité personnelle avec la Terre:

    Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

    • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
    • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
    • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
    Accent sur la réalité locale Tres bon
    • La ressource encourage les élèves à prendre une part active dans la protection de leur santé et de leur environnement en buvant de l’eau plutôt que des boissons sucrées.
    Accent sur la réalité locale:

    Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

    • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
    • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
    • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
    Passé, présent et avenir Insuffisant/Pas considéré
    • Aucune référence du passé, présent ou l'avenir.
    Passé, présent et avenir:

    Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

    Approches pédagogiques

    Principe Classement Explication
    Instruction ouverte Bon
    • Une variété d’activités qui permettent la discussion et la réflexion chez l’élève basées sur ses propres découvertes.
    Instruction ouverte:

    Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

    Apprentissage intégré Tres bon
    • mathématiques
    • les sciences
    • les arts visuels
    • l'écrit 
    • la communication orale
    Apprentissage intégré:

    L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

    • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
    • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
    • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
    L’exploration recherche Bon
    • Les tâches sont conçus à permetttre aux élèves de formuler des questions à partir de l’observation, recueillir des informations par des observations, repérer et noter une information issue d’un écrit scientifique, comparer, classer, trier…
    L’exploration recherche:

    L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

    • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
    • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
    • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
    Pédagogie différenciée Bon
    Pédagogie différenciée:

    Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

    • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
    • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
    • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
    Apprentissage expérientiel Tres bon
    Apprentissage expérientiel:

    Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

    • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
    • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
    • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
    Apprentissage coopératif Bon
    Apprentissage coopératif:

    Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

    • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
    • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
    • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
    Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon
    Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

    Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

    Enseignement par les pairs Bon
    Enseignement par les pairs:

    Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

    • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
    • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
    Études de cas Insuffisant/Pas considéré
    • La ressource ne se sert pas de cas locaux pour illustrer les différents concepts.
    Études de cas:

    Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

    Lieu de contrôle Satisfaisant
    • La ressource contient des site webs à visiter si l'élève veut explorer plus profondément ce thème.
    Lieu de contrôle:

    Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.