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Un projet de LST
Les enfants auront à amorcer une discussion concernant le logo du recyclage et à cibler des gestes et des actions favorisant la protection de la terre. Les enfants feront le choix d'une action ou d'un geste en particulier et auront à le ou la prendre en photo ou à en fairie une séquence vidéo. Il sera possible par la suite pour les enfants de voir leur travail sur internet.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Satisfaisant | La ressource propose d'amorcer une discussion avec les enfants au sujet de petits gestes que l'on peut poser pour l'environnement, de leur poser des questions de réflexion et de leur présenter le logo du recyclage. Il s'agit d'activités ouvertes où pourront être exprimés divers points de vue envers l'information véhiculée par l'enseignant(e). |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | La ressource n'expose pas les différents aspects de l'enjeu (notamment l'idée que la problématique est liée à la surexploitation des ressources). Les enjeux écologiques, économiques et sociales n'y apparaissent pas non plus, la ressource ayant comme but principal de mieux faire connaître les TICS aux enfants. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Satisfaisant | La ressource offre plutôt l'occasion de discussion, pouvant favoriser l'émergence de différents éléments de réponse. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Le projet a comme objectif principal le développement des compétences par l'intégration des technologies de l'information et de la communication. La ressource n'est donc pas axée sur l'action sur le terrain, mais sur la sensibilisation à la protection de la terre par l'intermédiaire des technologies et des médias. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Par l'intermédiaire de la discussion et de la plénière en groupe-classe, les enfants auront l'occasion de réfléchir et d'exprimer leurs positions ainsi que leurs valeurs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Les gestes et actions qui seront exposées sur Internet consistent principalement en des gestes pour la protection et la préservation de la terre et de l'environnement. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | La ressource mentionne que les enfants doivent ressortir tous les gestes, actions ou trucs écologiques qu'ils font ou feront dans leur vie et au sein de leur propre environnement pour favoriser la protection de la terre. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Le fait que les enfants et leurs familles puissent voir le projet, donc voir des exemples de gestes et actions favorisant la protection de la terre, peut avoir un effet d'entraînement par la sensibilisation d'autres personnes qui auront peut-être aussi l'intérêt de développer un tel projet ou de développer d'autres moyens de passer à l'action. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Satisfaisant | La leçon est stucturée de façon à ce que de nombreuses réponses puissent venir des élèves. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | La ressource permet d'atteindre des objectifs dans les disciplines des sciences de la terre, de la technologie informatique ainsi que les sciences et technologies. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | À partir d'une discussion amorcée en groupe-classe, les enfants auront à répertorier tous les trucs, gestes et actions qui pourraient être présentés dans le cadre du projet. La discussion en groupe-classe pourra faire émerger différents éléments de réponses et favoriser certains éléments de découverte, mais au préalable, les questions sont fournies et les élèves ont à suivre une direction précise. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Le projet donne l'occasion aux élèves de faire des activités qui s'adressent autant au domaine cognitif qu'affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Le projet a comme but principal de filmer ou photographier des actions ou gestes favorisant la protection de la terre; dans ce sens, il est de l'ordre de la simulation. Par ailleurs, le visionnement de ces gestes sur le site Internet pourra favoriser un véritable passage à l'acte chez plusieurs personnes. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Chaque enfant, avec l'aide de l'enseignant(e), est filmé ou photographié, ce qui nécessite un travail d'équipe afin que tous les élèves puissent présenter et enregistrer leur travail. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Les élèves pourront démontrer leurs aptitudes et connaissances par l'intermédiaire de la plénière en groupe en début de projet. Par ailleurs, la ressource propose une grille d'observation en ce qui concerne l'évaluation de la compétence du programme de formation québécoise (Construire sa compréhension du monde). |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves auront l'occasion de présenter leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs par l'intermédiaire du travail d'équipe lors de l'enregistrement de leur geste ou action portant sur la protection de l'environnement. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | La ressource n'expose aucune étude de cas ou exemples d'actions pouvant servir d'exemples dans la vie des enfants de tous les jours. Cet aspect est laissé à la discrétion de l'enseignant(e). |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | La ressource propose, comme suites au projet, de participer à la journée de la terre du 22 avril, d'utiliser du matériel recyclé pour la réalisation d'un bricolage et de préparer une exposition de créations faites uniquement avec du matériel recyclé. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |