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Un projet de LST
Un océan de plastique est une ressource pédagogique qui aide à introduire le problème du plastique dans les océans. Au cours de cette leçon, les élèves seront en mesure d'identifier les façons dont notre utilisation du plastique nuit à l'océan et seront en mesure de réfléchir et d'effectuer des actions spécifiques pour résoudre le problème.
La leçon commence avec les élèves discutant de leur utilisation des objets en plastique. Ils découvriront ensuite comment les déchets plastiques se retrouvent dans les océans. À la suite de ces discussions, les élèves réfléchiront aux effets des plastiques sur l'océan et regarderont une vidéo sur le sujet. En groupe, les élèves échangeront ensuite des idées sur la façon de réduire la pollution plastique en tant qu'individus, à la maison et à l'école. Les élèves proposeront ensuite une idée de projet d'action pour résoudre le problème.
Dans le prolongement de cette activité, les élèves continueraient à travailler sur leur idée de projet d'action dans plusieurs classes.
Cette ressource enseigne aux élèves comment analyser leur consommation de plastique.
Cette ressource serait excellente pour discuter des écosystèmes ou de la façon dont les comportements humains peuvent affecter notre monde.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Tout au long des activités variées offertes par cette ressource, les élèves auront l'occasion de découvrir et de se forger une opinion sur les plastiques dans les océans. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | En discutant du plastique dans les océans, l'élève découvre comment les trois dimensions de ce problème sont liées. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Cette leçon a pour objectif que les élèves élaborent leur propre projet d'action pour réduire la quantité de plastique dans l'océan. Ils s'engageraient alors de réaliser leur projet d'action dans le prolongement de cette activité. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Cette ressource offre aux apprenants de nombreuses occasions de se former et de discuter de leurs propres opinions sur le problème du plastique dans l'océan. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ceci n'est pas l'objet de cette leçon. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Cette ressource invite les élèves à réfléchir aux océans et à la façon dont ils sont touchés par le comportement humain. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | L'objectif de cette leçon est les océans. Cependant, quel que soit l'endroit où vit un élève, ils vont essayer de réduire la quantité de plastique qu'ils utilisent, c'est pourquoi cette leçon a un accent local. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | Tout au long de cette ressource, les élèves ont la chance de découvrir d'où vient le plastique qui réside dans l'océan, pourquoi il s'agit maintenant d'un problème et de voir comment le résoudre avec leurs actions futures. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Tout au long de cette ressource, les élèves sont invités à partager leurs opinions et leurs convictions sur le sujet. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Dans cette leçon, les élèves découvrent le problème du plastique dans les océans et essaient de trouver un moyen de le résoudre à travers un projet d'action. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Cette leçon comprend une grande variété d'activités qui répondent aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Cependant, aucune stratégie pour les apprenants en difficulté n'est fournie. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | La leçon est basée sur le problème réel du plastique dans les océans. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travailleront en groupe pendant cette leçon. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Cette leçon propose une idée de billets de sortie pour une option d'évaluation formative. De plus, si les activités d'extensions sont utilisées, une idée d'évaluation sommative est fournie. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves sont encouragés à partager leurs idées d'action avec leurs pairs, leur famille et leur communauté |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Les élèves étudieront le problème du plastique dans les océans et découvriront comment le plastique se dirige vers les océans. C'est un problème authentique dans notre monde aujourd'hui. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |