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Professionel - Un projet de LST
“Un océan de plastique » est une ressource qui introduit dans une seule classe le thème de la litière dans nos océans aux élèves. Au cours des activités, les élèves sont encouragés à identifier les façons dont les plastiques nuisent à nos océans et à réfléchir et à prendre des mesures spécifiques pour résoudre le problème.
Les élèves commenceront la leçon par une discussion sur la pollution des océans par les plastiques. Les élèves réfléchiront ensuite aux façons dont le plastique nuit l'océan et partageront leurs idées par dessin ou rédaction avec la classe.
Après avoir visionné une vidéo de 4 minutes en anglais avec sous-titres francais, les élèves discuteront des questions de suivi liées au contenu de la vidéo. Ils réfléchiront ensuite à des actions positives pour aider à diminuer la quantité de plastique consommée. Les élèves choisiront et s'engageront ensuite dans une nouvelle action et la partageront avec leur famille, leurs amis et la communauté scolaire.
Comme cette ressource concentre sur le développement d'une prise de conscience de la question des déchets plastiques, elle n'enseigne pas de compétences.
Ce plan de leçon est un excellent moyen d'introduire les élèves au thème de la pollution des océans par les plastiques et de ses effets. Il pourrait servir comme un début pour une initiative visant à compléter un nettoyage des rives ou une campagne à l’école ou dans la communauté pour sensibiliser la population aux plastiques à usage unique.
La leçon pourrait également être utilisée pour célébrer les dates écologiques suivantes:
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Grâce aux questions de discussion, les élèves sont en mesure d'acquérir une compréhension des questions environnementales, économiques et sociales à propos du sujet. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Les élèves s'engagent à prendre une nouvelle action pour aider à réduire la pollution plastique. Ils partageront cette action avec leur communauté scolaire, leurs amis et leur famille ainsi qu'avec la communauté de leur quartier. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Cette ressource permet aux élèves d'identifier et d'exprimer leurs valeurs à travers les questions de discussion et avec l'engagement d'une nouvelle action pour aider à diminuer la quantité de déchets plastiques qu'ils créent. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n'est pas un objectif de cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | L'enseignant aura besoin à développer avec les élèves une compréhension plus complète du passé et comment notre dépendance aux plastiques s'est developpée, mais le sens du présent et une vision positive pour l'avenir est bien représenter dans la ressource. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | La ressource fournit une variété de questions de discussion. Les élèves ne sont pas dirigés vers une seule bonne réponse. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves réfléchissent à des idées avec un partenaire ou en groupe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Malheureusement, il n'existe pas d'outils ni de suggestions d'évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Ce n'est pas un objectif de cette ressource. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Il y a quelques idées d'activité de prolongation que l'enseignant peut offrir aux élèves qui souhaitent explorer le sujet plus en profondeur; cependant, ils ne font pas partie de la ressource de base. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |