Premières étapes

Un monde en développement

La consommation responsable à travers un commerce équitable

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette ressource examine la consommation responsable à partir du commerce équitable. Les élèves deviennent des consommateurs avertis en apprenant les enjeux mondiaux de la consommation. Ils ont la chance de passer à l'action en mettant sur pied une PME (petite et moyenne entreprise) qui vend des produits issus d'un commerce équitable, ou encore en faisant de la publicité pour les entreprises de la région qui font du commerce équitable.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Cette ressource enseigne aux élèves la prise de conscience du commerce équitable à travers le monde, mais elle leur enseigne aussi comment devenir des consommateurs avertis.

Forces

Cette ressource réflète la situation mondiale actuelle du commerce équitable. Les sites Web suggérés sont très intéressants et informatifs, autant pour les élèves que pour les enseignants. La ressource contient tout ce qui est nécessaire afin de compléter l'activité.

Faiblesses

Voir les commentaires sur les changements souhaitables.

Recommandation de comment et où l'utiliser

Propice pour les élèves de la 9e à la 12e années, dans le cadre d'un cours de sciences humaines.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada Atlantique et le monde
        • autonomisation: économie
        • cultues
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Commerce
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Entrepreneuriat 110: le concept entrepreneurial
        • Entrepreneuriat 110: un plan d’affaires pour une entreprise
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Commerce
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Entrepreneuriat 12 (M): Comprendre l'’entrepreneuriat
        • Entrepreneuriat 12e (M): Comprendre l’entrepreneuriat
      • Sociologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sociologie 12e (M): L'organisation sociale
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Commerce
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Initiation aux affaires: Entrepreneuriat
        • Initiation aux affaires: Fonctions d'une entreprise
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Commerce
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Initiation aux affaires:Entrepreneuriat
        • Initiation aux affaires:Fonctions d'une entreprise
      • Études civiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Civisme et citoyenneté (ouvert): rocessus d’enquête et développement de compétences transférables
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Équité, diversité et justice sociale (Cours préemploi): Enjeux liés à l’équité et la justice sociale et revendication social
        • Équité, diversité et justice sociale (Cours préemploi): Fondements
        • Équité, diversité et justice sociale (Cours préemploi): Promotion de l'’équité et de la justice sociale
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Changements et défis sociaux (Cours préuniversitaire): Changement Social
        • Changements et défis sociaux (Cours préuniversitaire): Tendances Sociales
        • Changements et défis sociaux (Cours préuniversitaire):Enjeux et défis
        • Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique (Cours préuniversitaire/précollégial): Engagement personelle et action sociale
        • Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique (Cours préuniversitaire/précollégial): Fondements
        • Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique (Cours préuniversitaire/précollégial):Enjeux liés à l’équité et à la justice sociale
      • Économie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Choix économiques :finances personnelles (préemploi) : Litératie financiére
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : l’espoir et les enjeux (M): Citoyenneté
        • Le Canada : l’espoir et les enjeux (M): Économie et ressources
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Histoire
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
        • History 20 (M): Les problèmes du monde contemporain -La souveraineté nationale et la sécurité collective
        • History 20 (M): Les problèmes du monde contemporain -Les enjeux mondiaux
        • La souverainté nationale et la sécurité collective
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Économie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Économie canadienne 2233(M and Immersion) Économie mondiale
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les idéaux démocratiques: citoyenneté active et responsable
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études civiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les défis de notre monde
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études civiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'interaction mondiale au XXe siècle et aujourd'hui
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes

Thèmes abordés

Économie (2)

  • Commerce
  • Responsabilité sociale de l'entreprise

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

À l'aide de la carte interactive, les élèves sont exposés aux situations économiques de gens de plusieurs pays, pas seulement les plus riches ou les plus pauvres. Les élèves examinent les avantages et les inconvénients d'une multinationale et d'un producteur intégré dans un commerce équitable.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Les dimensions économique et sociale sont très bien présentées, mais la composante écologique est absente.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

En faisant le travail de réflexion présent dans le document, les élèves comprennent pourquoi il est parfois difficile d'appuyer un commerce équitable, en raison de la question d'argent. En faisant leur recherche, les élèves voient clairement le côté moral de la situation, mais aussi le côté financier.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

L'activité de la ressource ne prévoit pas d'expérience d'action, mais l'activité d'enrichissement est très intéressante à ce niveau. Après avoir terminé leur travail de discussion et de recherche, les élèves ont l'occasion de monter leur propre commerce équitable.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les élèves ont l'occasion de s'exprimer lors du travail de réflexion, et ce, après leur recherche. Ils ont donc plus d'information afin de formuler une opinion.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

Le coeur de ce projet est de prendre conscience des conditions de travail des gens. En devenant des consommateurs avertis, les élèves apprenent à penser aux gens qui fabriquent les biens qu'ils veulent acheter.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré

La composante écologique est absente.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

Si l'activité d'enrichissement est exploitée, les élèves entrent en contact avec les entreprises locales qui pratiquent le commerce équitable.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

C'est plutôt le présent qui est exploité.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Si l'activité d'enrichissement est réalisée, les élèves ont l'occasion de choisir leur solution.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Insuffisant/Pas considéré
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Le travail de recherche permet aux élèves de découvrir la situation financière des gens partout au monde. Il permet aussi aux élèves de découvrir les avantages et inconvénients du commerce équitable ainsi que des compagnies multinationales.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les apprenants visuels vont aimer la carte interactive, tandis que les élèves linguisitiques vont aimer le travail de recherche. L'intelligence interpersonnelle est aussi présente lors des discussions de groupe, et l'intelligence intrapersonnelle dans le travail de réflexion, dans lequel l'élève doit discuter de son opinion face au commerce équitable.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Si l'activité d'enrichissement est faite, les élèves vivent l'expérience de créer une entreprise à commerce équitable.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

L'apprentissage coopératif n'est pas mentionné, mais pourrait certainement être atteint durant l'activité principale. Pour ce qui est de l'activité d'enrichissement, l'apprentissage coopératif est très présent, puisque les élèves travaillent ensemble afin de créer une entreprise.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Une grille de correction est présente pour l'enseignant afin de corriger le travail de réflexion de l'élève.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Insuffisant/Pas considéré

Absent.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

Si l'activité d'enrichissement est réalisée, les élèves ont l'occasion de discuter avec des propriétaires d'entreprises qui pratiquent le commerce équitable.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Si l'activité d'enrichissement est réalisée, les élèves choisissent le genre d'entreprise qu'ils vont créer, et quel produit issu de commerce équitable ils aimeraient vendre.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.