- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de LST
La ressource Un million de bouteilles chaque minute : boucler la boucle du plastique! a pour but de vous donner un aperçu du problème causé par le plastique à l’échelle mondiale, de vous parler un peu de ses origines, de vous proposer certaines activités agréables pour mieux le comprendre et de vous montrer ce que les élèves peuvent faire pour y remédier! Cette ressource propose plusieurs activités pratiques et engageantes pour aider aux élèves à se familiariser avec son impact, son existence répandue et les façons de faire une différence. Vous trouverez huit ressources et d’activités conçues pour aider les enseignants à informer les élèves sur l’importance du problème mondial du plastique et à les mobiliser à agir pour le combattre!
La ressource suggère des ressources additionnelles destinées aux élèves de la 3e à la 7e année et renferme des plans de leçons, de courtes vidéos et des livres à utiliser dans la salle de classe.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Bon | Les élèves visionnent une vidéo sur la façon dont les plastiques nuisent à l'environnement et à notre bien-être général. C'est un appel à l'action pour arrêter l'utilisation du plastique. Les élèves écoutent également des faits sur le plastique provenant de différentes sources. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | L'ensemble des activités converge en gros vers la dimension écologique. Les dimensions sociale et économique sont présenteés à travers le concept de réutilisation, de recyclage et de regarder au-delà des 3R. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Tres bon | Activité 5 L'économie circulaire - linéaire vs circulaire aborde les complexités impliquées dans la résolution des problèmes liés au plastique. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | À la fin de l'atelier, les élèves s'engagent à réduire leur utilisation de plastique unique en choisissant deux façons qu'ils pensent pouvoir réduire leur utilisation de plastique. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | Les élèves ont la possibilité d'identifier comment ils utilisent le plastique pendant la journée. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | Les activités encouragent les élèves à chercher une option plus écologique au plastique à usage unique. Aucune activité à l'extérieur est suggérée. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Bon | Les élèves examinent la quantité de plastique à usage unique qu'ils utilisent en une journée. Ils dressent une liste des articles en plastique avec lesquels ils jouent, mangent et voient pendant une journée. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Tres bon | L'activité d'économie circulaire encourage l'utilisation de matériaux utilisés en boucle fermée plutôt que d'être utilisés une fois et jetés. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Bon | Les élèves ne sont pas dirigés vers une seule bonne réponse. Ils reçoivent des informations sur le plastique à usage unique et peuvent tirer leurs propres conclusions. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
|
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Satisfaisant | Les élèves choisiront deux endroits où ils pourront réduire leur utilisation de plastique et s'engager dans l'action. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Bon | Les activités comprennent des approches visuelles, auditives et kinesthésiques. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les élèves identifient les objets en plastique qu'ils utilisent quotidiennement. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves partagent leur list d,objets en plastique avec un ami. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Aucun outil d'évaluation tel que des rubriques ou des questions de réflexion sont suggérées. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | Aucune suggestions d'activités à explorer plus profondément. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |