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Développement
Professionel - Un projet de LST
Un carré pour la biodiversité c'est tout d'abord un projet initié par le CPIE du Périgord-Limousin qui désire faire la promotion de l'importance de la biodiversité qui nous entoure. La ressource propose donc un vidéo animé afin de présenter le projet. De plus, elle offre un petit livret d'exploitation pour les enseignants à partir duquel des opportunités de discussions sur le sujet sont offertes.
Ce petit document propose donc aux élèves des opportunités de discussions et de réflexion sur ces 5 volets : les appréhensions des enfants face aux insectes, la connaissance des insectes qui vivent dans nos milieux, la notion de biodiversité et les menaces face à celle-ci, les actions favorables à sa préservation et finalement la présentation du projet d'un carré de biodiversité à l'école.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La ressource propose des activités qui offrent l'opportunité de discuter des questions portant sur la biodiversité. Les élèves auront ainsi l'occasion de considérer différents points de vues ainsi que les enjeux portant sur ce sujet. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | La ressource permet principalement aux élèves de discuter et de réaliser quelques activités portant sur la dimension environnementale du sujet. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Satisfaisant | La ressource tend surtout à conscientiser les enfants à l'importance de préserver la biodiversité. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Le vidéo ainsi que le livret d'exploitation du sujet gravitent principalement autour d'un réel projet d'action qui est offert aux enfants, aux enseignants ainsi qu'à toute la communauté. On y propose de laisser une partie de terrain ( un carré ) pousser sans y apporter de pesticides ou sans y tondre la pelouse. Les personnes sont donc invitées à observer ce qui y poussera et à observer les insectes qui y viendront. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les 5 activités qui sont proposées par le livret d'exploitation offrent principalement des occasions de discussions et de réflexion sur le sujet. Les enfants ont donc l'opportunité d'exprimer leur position et de clarifier, un peu plus, leurs valeurs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | Ce projet d'action vise surtout à faire prendre conscience des menaces présentes face à des animaux et insectes qui sont en voie de disparition. Elle tend à faire réfléchir sur des actions bénéfiques à poser pour aider à la préservation de ces espèces. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Ce projet vise essentiellement à faire prendre conscience aux individus de l'importance de préserver la biodiversité par le biais de gestes que chaque individu peut faire au quotidien. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Le projet permet l'implication de toute la communauté car il s'adresse à toute la collectivité. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | Le projet et la ressource permettent aux individus de se conscientiser, de se rendre compte, qu'ils peuvent avoir un impact sur le présent et pour l'avenir. Les individus impliqués ( par le biais de petits vidéos portant sur ce projet ) sentent que ce sont de petits gestes qui peuvent avoir une grande portée par le fait que cela soit soutenu par une collectivité, par un grand nombre d'individus. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les élèves pourront réaliser des petites activités qui permettent de rendre possible de multiples solutions ainsi que différentes façons de faire. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | La ressource permet de rejoindre des objectifs dans les domaines des sciences humaines (citoyenneté) et celui des sciences. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les élèves pourront principalement discuter et réfléchir autour de 5 volets portant sur la biodiversité. Les enfants pourront aussi faire des jeux de rôles, dessiner et colorier des images d'insectes. Ils pourront également reproduire des insectes et animaux avec de la pâte à modeler. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les activités du livret d'exploitation s'adressent principalement à des apprenants de type auditif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Les activités du livret d'exploitation gravitent autour d'un réel projet d'action soit le carré de biodiversité à réaliser dans la cour de l'école, à la maison ou encore au sein de la communauté. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les enfants peuvent réaliser les activités en équipes. Ceux-ci devront aussi faire preuve de collaboration entre eux pour le bon déroulement du projet. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | La ressource n'expose pas de méthodes ou de mécanismes d'évaluation des élèves. Elle offre par contre, des occasions de réflexion sur le sujet traité. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les enfants auront l'occasion de démontrer leurs habiletés lors de la réalisation du projet sur le terrain. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | La ressource permet de visualiser des petites capsules vidéo dans lesquelles des citoyens de la collectivité ont décidé de s'impliquer eux aussi et de réaliser leur petit carré de biodiversité. Le site permet également de pouvoir observer le nombre de participants au projet. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | La ressource offre l'opportunité d'explorer davantage certaines questions portant sur d'autres gestes à poser qui permettraient de préserver la biodiversité. Aussi, particuliers et collectivités sont invitées à participer aux inventaires naturalistes, en faisant part de leurs observations de leur carré de biodiversité. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |