Premières étapes

Sven à la recherche d'énergies propres - Livre 2

Niveau élémentaire

Description

Sven à la recherche d'énergies propres est le deuxième livre d’une série d’aventures de Terrou et ses amis du monde entier. Cette histoire se déroule sur la côte de la Norvège, près de la capitale, Oslo. Sven découvre comment nous pouvons alimenter notre monde avec une énergie propre. 

En Norvège, ils rencontrent des oiseaux de mer couvertes d'huile et apprennent comment la dépendance humaine à l'égard des combustibles fossiles provoque la pollution et le réchauffement climatique. Sven et Terrou se rendent compte qu'il existe des technologies d'énergie renouvelable et qu'ils sont déterminés à devenir des défenseurs d'énergie verte en partageant leurs nouvelles connaissances avec les jeunes du monde entier.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Ce livre serait un excellent ajout à l'apprentissage en classe sur les sources d'énergie renouvelables et non renouvelables et la durabilité. Les élèves seront également en mesure de décrire les impacts de la pollution en ce qui concerne la dégradation de l'habitat, la santé des écosystèmes et le changement climatique. Le glossaire développera le vocabulaire scientifique et renforcera les compétences linguistiques.

L'histoire encourage également l'action positive pour sauver la planète et motivera les élèves à réfléchir à la façon dont ils peuvent devenir des citoyens actifs pour aider notre planète.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension de textes : La compréhension des idées, des perspectives et des cultures présentes dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et contribue au développement de l’identité francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La production de textes : La production de textes constitue un moyen d’exprimer sa créativité et son identité francophone, de communiquer de l’information et de faire part de ses idées dans divers contexte
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Matière et Énergie : : La compréhension du monde physique est approfondie en étudiant la matière et l’énergie.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension de textes : La compréhension des idées, des perspectives et des cultures présentes dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et contribue au développement de l’identité francophon
        • La grammaire : La communication orale et écrite est appuyée par l’application des conventions grammaticales
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’organisation des textes : Différents genres de textes sont utilisés pour comprendre et exprimer des idées, des perspectives sur le monde et des informations culturelles
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension de textes : La compréhension des idées, des perspectives et des cultures présentes dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et contribue au développement de l’identité francophon
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Matière et Énergie: La compréhension du monde physique est approfondie en étudiant la matière et l’énergie
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les histoires proviennent de l’imaginaire et reflètent les expériences, les rêves et la réalité de l’auteur
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le conte présente des caractéristiques communes qui définissent ce genre
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les contes illustrent des thèmes universels et intemporels.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Établir des liens entre son vécu et celui des autres aide à mieux comprendre et à réagir à un message
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: L’énergie thermique peut être produite et transférée
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Les textes permettent d’accéder à un autre monde à travers les personnages et leurs péripéties.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: L'énergie peut être transformée
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le sens d’un texte passe par la forme ainsi que par les mots
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M):La matière et l’énergie
    • 3e année
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La matière et l’énergie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Lecture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La matière et l’énergie
  • Nouvelle-Écosse
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Conservation de l’énergie et des ressources
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension écrite
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension écrite
    • 4e année
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite:Lecture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture et visionnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication écrite: Lecture (M)
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication écrite: Lecture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: La lecture et le visionnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : La communication écrite: Lecture
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension ecrite
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension ecrite
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Les textes permettent d’accéder à un autre monde à travers les personnages et leurs péripéties.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: L'énergie peut être transformée
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Le sens d’un texte passe par la forme ainsi que par les mots
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les histoires proviennent de l’imaginaire et reflètent les expériences, les rêves et la réalité de l’auteur
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le conte présente des caractéristiques communes qui définissent ce genre
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les contes illustrent des thèmes universels et intemporels.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Établir des liens entre son vécu et celui des autres aide à mieux comprendre et à réagir à un message
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: L’énergie thermique peut être produite et transférée
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les textes permettent d’accéder à un autre monde à travers les personnages et leurs péripéties.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les subtilités dans un texte peuvent être découvertes en faisant des inférences
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: L'énergie peut être transformée
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le sens d’un texte passe par la forme ainsi que par les mots

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Énergie (2)

  • Consommation d'énergie
  • Énergies alternatives