- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de
Les élèves discuteront du rôle des plastiques dans leur vie de tous les jours et feront un remue-méninges pour recenser les articles de plastique qu’ils placent dans le bac de recyclage.
Les élèves apprendront les sept catégories de plastique utilisées par la population canadienne et distingueront les types qui peuvent aller dans le bac de recyclage de ceux qui ne le peuvent pas. Ils se pencheront sur les habitudes de recyclage en classe ou dans l’école et évalueront le contenu de quelques bacs dans l’école. Les élèves discuteront des moyens de réduire l’usage de plastique en classe, dans l’école et dans la collectivité et prendront un engagement dans le site Web de 10 000 Changements.
Cliquez sur le lien pour accéder la vidéo
Cliquez le lien pour accéder l’infographie
L'enseignement d'habiletés spécifiques n'est pas un objectif de cette ressource.
Ce plan de leçon est une introduction très courte et utile pour les élèves à la question des plastiques et de l’environnement. Il pourrait être utilisé de façon indépendante pour commencer une discussion avec les élèves ou il pourrait être utilisé pour commencer la série de leçons pour une unité à partir du site Web 10 000 Changements.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Tres bon | |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Tres bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | À la fin de la leçon les élèves ont la chance de visiter le site Web 10 000 Changements afin d'accepter un engagement comme action contre l'utilisation des plastiques. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Tres bon | |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n'est pas le but de cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Le plan de leçon consiste des activités complètement à l'intérieur de l'école mais la leçon développe une appréciation pour le monde naturel. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les élèves examineront les types de plastique qu’ils utilisent à l’école ou à la maison et en feront l’évaluation. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Dans la leçon il y a un bon sens du présent et une vision positive de l'avenir. Mais l'enseignant aura besoin de développer la compréhension du passé avec une vidéo de comment notre société à développer une dépendance sur le plastique. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Tres bon | Au début de la leçon on présente des questions qui permet différentes réponses. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
|
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Satisfaisant | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Bon | |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Bon | Les élèves examineront les types de plastique qu’ils utilisent à l’école ou à la maison et en feront l’évaluation. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Il y a des suggestions pour l'évaluation d'apprentissage de l'élève mais il n'y a pas d'outils concrets qui peuvent être utilisés par l'enseignant. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Ce n'est pas inclus dans la ressource. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Il y a un peu de choix pendant les activités. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |