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Un projet de
Une trousse qui peut être utilisée comme point de départ pour n’importe quel éducateur qui veut éduquer ses élèves afin de réduire la quantité de déchets qu’ils produisent.
La trousse présente deux activités pour commencer :
La trousse continue avec plusieurs suggestions d’activités qui pourront faire partie de la Semaine canadienne de réduction des déchets, ou n’importe quel autre temps. Les activités s’étendent de mesurer l’empreinte écologique, de former des clubs ou d’organiser une assemblée de la semaine de réduction des déchets. Des mesures sont également données afin d’aider à planifier une semaine de réduction des déchets.
La ressource enseigne explicitement aux élèves comment faire un plan d’action basé sur les données recueillies
• Les liens vers le site Web fournissent de riches documents complémentaires.
• Les élèves souviendront des enseignements tirés par le biais de l’activité d’évaluation des déchets tel qu’il est unique.
• Il y a beaucoup de suggestions et de la liberté de choix pour l’enseignant/classe.
• L’absence de plans de leçons concrètes ou d’activités qui sont inclus dans la trousse pour les enseignants peuvent décourager certains.
• Le manque d’outils d’évaluation pour les enseignants.
La trousse est une excellente ressource autonome qui pourrait être mis en œuvre n’importe quand pendant l’année comme projet de classe. Certainement la trousse est parfaite pour la Semaine de réduction des déchets en mi-octobre au Canada.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La ressource prend en charge les perspectives de l’éducation au développement durable en permettant aux élèves de discuter et d’examiner les différents points de vue au sujet de questions relatives aux déchets. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | La dimension environnementale est la plus importante au sein de cette ressource. La dimension économique et la dimension sociale devront être élaborées et adressées par l’enseignant. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Satisfaisant | La ressource n’aborde pas ouvertement la complexité de la question de la réduction des déchets ; toutefois, l’enseignant pourrait facilement ajouter des idées pendant les discussions avec les élèves. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Les activités permettent aux élèves d’apporter un changement positif dans une variété de façons dans leur école et leur communauté. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | En examinant les déchets, les étudiants pourront identifier et évaluer leurs propres habitudes envers les déchets. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n'est pas l'objectif de cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Il y a plusieurs possibilités pour les élèves à agir localement, dans leur communauté scolaire ainsi que leur quartier, si elles le souhaitent. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Cette ressource n’aborde pas une compréhension du passé mais donne clairement un sentiment du présent et du futur. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Grâce aux activités de début, les élèves seront en mesure de développer leurs propres idées et pensées envers leur production de déchets et d’améliorer leurs actions. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les élèves seront en mesure de diriger leurs propres initiatives, une fois que les deux premières activités sont terminées. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Insuffisant/Pas considéré | La ressource n’inclut pas de stratégies pour les apprenants ayant des difficultés ; cependant, il y a une multitude d’activités proposées qui touchent une grande variété de styles d’apprentissage et des intelligences multiples. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Selon les activités culminantes choisies par l’enseignant/classe, l’apprentissage peut certainement se déplacer hors des murs de la salle de classe. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Cet élément dépend des activités choisies et la direction que l’enseignant choisit de prendre après les activités au début de la trousse. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | La trousse ne provient pas ces matériaux. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Bien qu’il n’existe pas d’études de cas dans la ressource, les enseignants sont encouragés à visiter le site Web pour plus d’informations. Au site, il y a nombreuses vidéos qui pourraient être considérées comme des études de cas si l’enseignant désire. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Si l’enseignant permet aux élèves la liberté de choix des activités qui suivent l’évaluation des déchets et du plan de réduction des déchets il y aura des occasions pour les élèves de choisir comment explorer l’idée de réduire les déchets plus profondément. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |