Premières étapes

Rencontre intime avec une plante

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Dans la cour d’école ou dans un parc du quartier, les élèves se promènent et choisissent une plante à observer.  Ils notent leurs observations et se préparent à présenter leur plante choisie en identifient les points saillants de leurs observations. En observant attentivement les caractéristiques morphologiques des plantes, les élèves améliorent leurs connaissances générales du monde végétal, en apprennent davantage sur les adaptations et la diversité des plantes. Cette activité leur permet également d’aiguiser leurs sens de l’observation et leur habileté à trouver l’information.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette activité s'intègre très bien avec le thème des plantes en sciences. On peut amener les élèves en excursion dans un parc municipal, une jardinerie ou la cour d'école pour observer les plantes.Cette activité leur permet également d’aiguiser leurs sens de l’observation et leur habileté à trouver l’information.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La fluidité en lecture : Le développement de la fluidité favorise la compréhension
        • La production de textes : La production de textes constitue un moyen d’exprimer sa créativité et son identité francophone, de communiquer de l’information et de faire part de ses idées dans divers contexte
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration
        • L’écriture : L’écriture et la créativité permettent de partager des idées et de l’information dans divers contextes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute e permettent des interactions qui encouragent l’utilisation de la langue et le développement de l’identité francophone
        • La grammaire : La communication orale et écrite est appuyée par l’application des conventions grammaticales
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration.
        • L’écriture : L’écriture et la créativité permettent de partager des idées et de l’information dans divers contextes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute permettent des interactions qui encouragent l’utilisation de la langue et le développement de l’identité francophone.
        • La fluidité en lecture : Le développement de la fluidité favorise la compréhension en lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration.
        • L’écriture : L’écriture et la créativité permettent de partager des idées et de l’information dans divers contextes.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute permettent des interactions qui encouragent l’utilisation de la langue et le développement de l’identité francophone
        • La fluidité en lecture : Le développement de la fluidité favorise la compréhension en lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration
        • L’écriture : L’écriture et la créativité permettent de partager des idées et de l’information dans divers contextes
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les êtres vivants ont des cycles de vie adaptés à leur environnement
        • Sciences 2
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • La communication est un acte social durant lequel on s’affirme en exprimant ses opinions, ses sentiments et ses préférences.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Établir des liens entre son vécu et celui des autres aide à mieux comprendre et à réagir à un message
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • Français langue première: et les gestes ont un impact sur la transmission et la compréhension d’un message oral.
        • Français langue première: langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Une image de soi-même se révèle par le choix du message et la manière dont il est communiqué
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté.
        • Le sens d’un texte passe par la forme ainsi que par les mots
        • Les textes permettent de dresser le portrait d’une époque ainsi que des valeurs, pratiques et croyances d’une population.
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base 5 - Avec un français simple, il est possible de se décrire et de décrire ses intérêts
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La recherche de l’information à travers diverses sources offre différents points de vue et enrichit les connaissances et le vocabulaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • Dans le texte illustré, l’image et les mots se complètent car l’expression du sens de l’image peut être différente de celle des mots.
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base 6 - Avec un français simple, il est possible de décrire les autres et leurs intérêts.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’impact d’un message dépend en grande partie du choix de mots et du style de l’auteur.
        • Porter une réflexion sur la forme de la langue améliore la cohérence du message
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base 7 - Avec un français simple, il est possible de discuter de ses intérêts
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base 8 - Il est possible de s'exprimer et de parler du monde autour de soi en français
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): : La communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La production orale et l’écoute
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La communication orale
        • French Second Language (Immersion): L’écriture et la représentation
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La production orale et l’écoute
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): : La communication orale
        • French Second Language (Immersion): L’écriture et la représentation
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5 :La diversité de la vie
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La production orale et l’écoute
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La communication orale
        • French Second Language (Immersion): L’écriture et la représentation
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Core French: Communication
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Core: Communication
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Compréhension Orale
        • Production Écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et les changements chez les plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première: Lecture (M)
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: La Communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première: Lecture (M)
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: La Communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication orale - l'exposé
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: La Communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des êtres vivants
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture:: La communication Orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture:: La communication Orale
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication écrite: lecture
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Compréhension orale
        • Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 3 Notre environnement local: Apprendre et Vivre de Façon Durable
        • Science 3: Notre environnement local: Littératie Scientifique
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
        • Français langue première :Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Francais de base: Communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Orale
        • Écriture
    • 5e année
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base: Communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Orale
        • Écriture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base: Communication orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base: Communication orale
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 3 (M):La croissance et les changements chez les plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Communication Orale
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: La Lecture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le français de base 6e
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français arts langagiers 6: Immersion
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 6 (M): La diversité de la vie
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - l'exposé
        • Lecture
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: La Communication Orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Croissance et changements des plantes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - l'exposé
        • Lecture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: La Communication Orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les écosystèmes humides
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - l'exposé
        • Lecture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: La Communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Compréhension orale
        • Production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les arbres et la forêt
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture:: La communication Orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture:: La communication Orale
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
        • Français langue première:Lecture
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les plantes : croissance et changements
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Lecture
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: La biodiversité
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance des plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
        • Français langue première:Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Sciences de la vie – La diversité de la vie
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication orale (M)
        • Français langue première: La communication écrite: Lecture (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et les changements des plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication orale (M)
        • Français langue première: La communication écrite: Lecture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écoute et l’expression orale
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : La communication écrite: Lecture
        • Français langue première :La communication orale
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication orale (M)
        • Français langue première: La communication écrite: Lecture (M)
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écoute et l’expression orale
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Diversité de la vie
    • 7e année/Sec. I
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension ecrite
        • Français langue seconde - immersion: Production ecrite
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
        • Français langue première: Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • Français langue première: L’intonation et les gestes ont un impact sur la transmission et la compréhension d’un message oral.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Une image de soi-même se révèle par le choix du message et la manière dont il est communiqué
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté.
        • Français langue première: Le sens d’un texte passe par la forme ainsi que par les mots
        • Français langue première: Les textes permettent de dresser le portrait d’une époque ainsi que des valeurs, pratiques et croyances d’une population.
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base 5 - Avec un français simple, il est possible de se décrire et de décrire ses intérêts
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La recherche de l’information à travers diverses sources offre différents points de vue et enrichit les connaissances et le vocabulaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Dans le texte illustré, l’image et les mots se complètent car l’expression du sens de l’image peut être différente de celle des mots.
        • Français langue première: langue première: Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base 6 - Avec un français simple, il est possible de décrire les autres et leurs intérêts.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’impact d’un message dépend en grande partie du choix de mots et du style de l’auteur.
        • Porter une réflexion sur la forme de la langue améliore la cohérence du message
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les êtres vivants ont des cycles de vie adaptés à leur environnement
        • Sciences 2
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • La communication est un acte social durant lequel on s’affirme en exprimant ses opinions, ses sentiments et ses préférences.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Établir des liens entre son vécu et celui des autres aide à mieux comprendre et à réagir à un message
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • L’intonation et les gestes ont un impact sur la transmission et la compréhension d’un message oral.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Une image de soi-même se révèle par le choix du message et la manière dont il est communiqué
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté.
        • Le sens d’un texte passe par la forme ainsi que par les mots
        • Les textes permettent de dresser le portrait d’une époque ainsi que des valeurs, pratiques et croyances d’une population.
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base 5 - Avec un français simple, il est possible de se décrire et de décrire ses intérêts
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • Dans le texte illustré, l’image et les mots se complètent car l’expression du sens de l’image peut être différente de celle des mots.
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base 6 - Avec un français simple, il est possible de décrire les autres et leurs intérêts.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Porter une réflexion sur la forme de la langue améliore la cohérence du message
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base 7 - Avec un français simple, il est possible de discuter de ses intérêts
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base 8 - Il est possible de s'exprimer et de parler du monde autour de soi en français

Thèmes abordés

Écosystèmes (2)

  • Appréciation de la nature
  • Biodiversité