Premières étapes

Relier la biodiversité au programme d'études de science de la 10e année

Niveau secondaire

Description

De nombreuses régions du Canada subissent déjà les effets du changement climatique. Certains écosystèmes, comme celui du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, se transforment rapidement, et les habitats de certains animaux changent plus rapidement que la capacité de ces derniers à s’y adapter. Sans intervention, des espaces vitaux disparaîtront en raison de la perte d’habitat, du changement climatique et de l’introduction d’espèces envahissantes. En comprenant les causes et les conséquentes de la perte de biodiversité et les façons dont le changement climatique altère les écosystèmes, les élèves peuvent établir un lien entre leur compréhension des écosystèmes locaux et la nécessité de protéger la santé de ces derniers. Chaque expérience d’apprentissage a pour but d’aider les élèves à comprendre les façons dont la biodiversité d’un écosystème contribue à sa durabilité, dont les comportements individuels et collectifs se répercutent sur l’environnement et dont les choix responsables peuvent contribuer au maintien d’écosystèmes sains et durables.

Ces expériences d’apprentissage mettent en lumière des stratégies didactiques qui permettent aux élèves d’exprimer leurs perspectives et leurs opinions. Chaque enquête, qui est conçue pour être autonome, décrit les divers angles et perspectives par lesquels on peut explorer la biodiversité et la durabilité des écosystèmes. Les ressources, les activités et les renseignements sur les espèces en péril représentent des étapes préparatoires menant, en fin de compte, à des possibilités d’agir et de faire preuve d’intendance environnementale.

1.L’impact des changements climatiques sur la biodiversité – Cette enquête examine les impacts physiques du changement climatique sur l’environnement et les conséquences de ces impacts sur la biodiversité. Les activités de provocation mettent en lumière l’interdépendance de la biodiversité, du changement climatique, des impacts humains et de mesures d’atténuation et d’adaptation. Elles donnent lieu à des discussions sur les activités humaines, sur les répercussions du changement climatique sur les écosystèmes et sur la question à savoir si les êtres humains représentent une espèce envahissante pour la biodiversité de la Terre.

2. Adaptation climatique pour la biodiversité et les écosystèmes – Cette enquête se penche sur la question directrice suivante : « Comment la perte de biodiversité modifie-t-elle la stabilité de l’écosystème des forêts? ». Elle encourage les élèves à examiner les principaux facteurs qui causent des changements radicaux au sein des écosystèmes de la Nouvelle-Écosse. La coupe à blanc, la déforestation et les effets du changement climatique transforment les écosystèmes et leur biodiversité. Les élèves examinent les effets de ces facteurs sur leur écosystème local en évaluant la diversité des espèces dans un endroit donné au sein de leur communauté.

3. Biodiversité changeante en Nouvelle-Écosse – espèces en péril – Cette enquête invite les élèves à explorer diverses espèces en péril et envahissantes en vertu d’une approche axée sur les études de cas. Ainsi, les élèves passent en revue les articles, les vidéos et les images suggérés pour repérer les principaux problèmes et des solutions potentielles. Ils peuvent comparer leurs conclusions pour élargir leur compréhension croissante des interdépendances, de la biodiversité et des répercussions sur les espèces individuelles.

Dans le cadre de la tâche sommative, les élèves appliquent ce qu’ils ont appris et créent un plan de gestion environnementale. Ce projet vise à leur permettre de faire un rapprochement entre les responsabilités et les choix et il favorise le développement d’importantes compétences. La création du plan d’action mobilise les élèves à l’égard du processus intégral, du choix d’un enjeu à la façon de l’aborder

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Chaque enquête, qui est conçue pour être autonome, décrit les divers angles et perspectives par lesquels on peut explorer la biodiversité et la durabilité des écosystèmes. Les ressources, les activités et les renseignements sur les espèces en péril représentent des étapes préparatoires menant, en fin de compte, à des possibilités d’agir et de faire preuve d’intendance environnementale.

L’apprentissage qui repose sur l’enquête et sur les expériences et qui découle de questions générées par les élèves est à la fois authentique et pertinent. Ces expériences d’apprentissage mettent en lumière des stratégies didactiques qui permettent aux élèves d’exprimer leurs perspectives et leurs opinions. 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
        • Sciences 14: La matière et l’énergie dans l’environnement
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Applications technologiques et scientifiques: Univers vivant
        • Science et environnement:Univers vivant
        • Science et technologie de l’environnement: Univers vivant
        • Science et technologie: Univers vivant
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Climat et dynamique des écosystèmes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
        • Sciences 14: La matière et l’énergie dans l’environnement

Thèmes abordés

  • Air, atmosphère et climat (1)

    • Changements climatiques
  • Aménagement du territoire et ressources naturelles (4)

    • Forêts
    • Pêcheries
    • Plantation d'espèces indigènes
    • Restauration d'habitat
  • Eau (1)

    • Protection des bassins versants
  • Écosystèmes (7)

    • Appréciation de la nature
    • Biodiversité
    • Espèces en danger
    • Espèces envahissantes
    • Interdépendance
    • Pertes d'habitat
    • Protection de la faune

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Chaque expérience d’apprentissage a pour but d’aider les élèves à comprendre les façons dont la biodiversité d’un écosystème contribue à sa durabilité, dont les comportements individuels et collectifs se répercutent sur l’environnement et dont les choix responsables peuvent contribuer au maintien d’écosystèmes sains et durables. L’apprentissage qui repose sur l’enquête et sur les expériences et qui découle de questions générées par les élèves est à la fois authentique et pertinent. Ces expériences d’apprentissage mettent en lumière des stratégies didactiques qui permettent aux élèves d’exprimer leurs perspectives et leurs opinions.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Les enquêtes portent sur les dimensions environnementales et sociales de la biodiversité. Moins d'attention est accordée à la dimension économique.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

Cette enquête examine de façon plus détaillée les effets du changement climatique sur l’environnement. Nous encourageons les élèves à faire preuve de curiosité au sujet de l’environnement local en examinant les changements touchant les écosystèmes, les espèces à risque, les impacts environnementaux à grande échelle, etc. ou en prenant contact avec un expert communautaire pour se familiariser avec les pratiques réparatrices. Nous avons inclus des ressources externes et de questions directrices pour appuyer les élèves et les aider à approfondir leurs recherches.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Cette ressource présente des occasions d’apprentissage qui encouragent les élèves à faire des choix. Les choix et l’action rendent les notions de la perte d’habitat, du changement climatique et de l’introduction d’espèces envahissantes plus concrètes et pertinentes pour eux. Dans le cadre de la tâche sommative, les élèves appliquent ce qu’ils ont appris et créent un plan de gestion environnementale. Ce projet vise à leur permettre de faire un rapprochement entre les responsabilités et les choix et il favorise le développement d’importantes compétences. La création du plan d’action mobilise les élèves à l’égard du processus intégral, du choix d’un enjeu à la façon de l’aborder.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Quelques activités donnent aux élèves l'occasion de réfléchir à leurs valeurs, à leur sentiment de responsabilité et à leur capacité à apporter des changements.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

Chaque expérience d’apprentissage a pour but d’aider les élèves à comprendre les façons dont la biodiversité d’un écosystème contribue à sa durabilité, dont les comportements individuels et collectifs se répercutent sur l’environnement et dont les choix responsables peuvent contribuer au maintien d’écosystèmes sains et durables.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Les élèves examinent les effets de la perte de la biodiversité et ces facteurs sur leur écosystème local en évaluant la diversité des espèces dans un endroit donné au sein de leur communauté.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Insuffisant/Pas considéré
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Le modèle d'apprentissage par l'enquête adopté par la ressource signifie que ce sont les questions, et non les réponses, qui guident l'étude et que les élèves contribuent à déterminer quelles questions sont posées. Le rôle de l'enseignant est celui d'animateur et le rôle de la ressource est de fournir aux élèves des informations et des activités qui permettent aux élèves de développer leur point de vue sur la question et de reconnaître le point de vue des autres.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

La ressource présente des activités qui rassemblent le contenu et les compétences de plus d'un domaine.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Tres bon

La ressource suit les principes directeurs de l’apprentissage par l’enquête. Les stratégies d’enseignement transformatrices, telles que l’apprentissage par l’enquête, sont mieux adaptées à l’enseignement de problèmes complexe. Ces stratégies utilisent souvent, comme point de départ, les connaissances et les expériences que les élèves détiennent déjà.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Tres bon

Les trois enquêtes comprend plusieurs suggestions d'instructions différenciées afin que chaque type d'apprenant trouve des idées, des questions et des activités à explorer en fonction de ses caractéristiques et circonstances communautaires uniques et diverses, inspirant un apprentissage qui mène finalement à l'action.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Les enquêtes comprennent de nombreuses occasions pour les élèves de faire évoluer leur apprentissage en dehors de la salle de classe. Le point de basculement est une activité de développement de l’esprit d’équipe a été modifiée pour exprimer l’interdépendance de la biodiversité, du changement climatique, des impacts humains et des mesures d’atténuation et d’adaptation.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Tres bon

Chacune des enquêtes comprend un segment intitulé Acquisition des connaissances. L'objectif est d'approfondir les connaissances individuelles à la suite de discussions de groupe, d'objectifs communs et d'une synthèse d'idées.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

La section Consolidation présente des suggestions pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser leurs idées.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Tres bon

La ressource encourage les élèves à jouer le rôle de gérants de l’environnement dans leur communauté et à éduquer leur communauté sur les risques posés par le changement climatique. Une autre suggestion est de faire une enquête sur les impacts des espèces envahissantes dans votre région, puis communiquez-les à votre école ou à votre communauté à l’aide de bulletins d’information, d’affiches, de dépliants et de présentations.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Insuffisant/Pas considéré

La section Génération de questions de chaque enquête aide les enseignants à déterminer où en sont les élèves dans leur compréhension initiale d'un sujet ou d'un problème, puis continue à évaluer leur compréhension tout au long du processus d'apprentissage. La section Déterminer la compréhension permet aux élèves de faire une pause et de réfléchir à leur apprentissage, en s'appropriant le processus et en pratiquant des stratégies métacognitives. En générant leurs propres questions, les élèves participent au contenu de leur programme.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.