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Professionel - Un projet de LST
Le Guide des enseignants d’Attention Grenouilles est rédigé à l’intention des enseignants canadiens. Son but est d’éclairer les jeunes en éveillant leur curiosité au sujet du monde naturel, ce qui pourrait les mener à la sensibilisation environnementale de toute leur vie et à leur engagement; et pour aider à répondre aux besoins des enseignants pour un programme engageant et aligné au programme de cours basé sur la validité scientifique, et les approches créatives.
Le guide est composé de trois sujets de plan de leçon, chacun se terminant par au moins une activité pour étudiant. Tous les sujets sont présentés et élaborés dans le cadre de comment ils affectent les populations de grenouilles. Les activités varient et peuvent comprendre des feuillets de travail individuels, des graphiques, des voyages sur le terrain, des jeux de rôle et des débats en salle de classe.
Les sujets sont :
Le guide a été créé pour placer les élèves au centre du processus d’apprentissage et les faire participer à une gamme diversifiée d’activités intéressantes, y compris des jeux de rôle et des débats ainsi que des recherches.
Ces leçons seront très utiles pour les cours de sciences et de mathématiques.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Ces leçons font un excellent travail de couvrir les dynamiques des populations amphibiennes et le rôle de la science et de l'être humain sur leur écosystème. Le thème pourrait être élargi pour couvrir l'impact sur les grenouilles des changements climatiques et de la présence de contaminants.
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Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | L'aspect écologique est bien couvert, mais moins les points de vue économiques et sociaux; par exemple, on débat les avantages économiques et sociaux des ouaouarons. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La complexité des problèmes est très bien respectée. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Les activités fournissent des occasions aux élèves de s'engager dans des situations réalistes, mais de façon limitée puisqu’elles demeurent inventées. Les élevs peuvent participer au programme d'Attention Grenouille. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | Au départ de chaque activité, il y a des questions préliminaires qui pourront permettre aux élèves d'exprimer leurs valeurs. Sinon, on ne leur donne pas l'occasion de déterminer, de clarifier et d’exprimer leurs propres positions et leurs propres valeurs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Les leçons encouragent une affinité personnelle avec les grenouilles. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Les leçons font la promotion d'une compréhension du présent et de l'avenir, mais pas du passé. L'avenir est présenté de façon neutre et non positive. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités touchent un peu aux styles d'apprentissage divers, aux intelligences multiples et s'adressent aux domaines cognitif et affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les expériences sont basées sur des données inventées. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent en équipe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | L’enseignement par les pairs n'est pas proposé de façon intentionnelle dans cette trousse d'activités. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Les activités se servent de cas locaux pertinents. Les études de cas parlent de situations réelles, mais les données sont inventées. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |