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Professionel - Un projet de LST
La ressource Pub et antipub vise à amener les élèves à découvrir les facteurs qui poussent à la consommation ainsi qu'à trouver des moyens de consommer de façon responsable. À l'aide de multiples activités, les élèves vont acquérir un esprit critique à l'égard des valeurs véhiculées par les médias et la publicité ainsi que reconnaître des stratégies publicitaires utilisées pour vendre des produits.
Les élèves devront:
Cette ressource donne la chance aux enseignants de français d'utiliser un sujet qui se portent bien aux élèves pour accomplir leur curriculum comme par exemple dans l'unité du débat ou de l'écoute active.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Les élèves sont demandés de réfléchir sur les différents points de vue par rapport à la consommation tout au long de la leçon. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | En regardant à la consommation à l'aide des annonces publicitaires, les élèves voient le lien entre les dimensions économiques et sociales. De plus, la ressource parle de consommation durable ce qui touche aux dimensions environnementales. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | Bien qu'aucune expérience de l'action ne soit proposée, il serait facile pour l'enseignant de demander aux élèves de faire un plan d'action afin de diminuer leur consommation à la fin du projet. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Tout au long de la ressource les élèves doivent discuter de leur propres consommations et de leur propres valeurs quant à la consommation. De plus, les élèves sont invités à faire un court débat qui les incite à prendre position et d'exprimer leurs valeurs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | Dans cette ressource on parle de la consommation ce qui fait un lien avec l'environnement, mais il n'y pas d'activités qui se porte sur ce sujet. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Les élèves doivent porter un regard sur leur propre consommation et se questionner au sujet de ce qui les influencent à consommer. Ceci crée une pertinence pour l'élève. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | La ressource demande aux élèves de regarder à leurs consommations et de faire des prédictions sur les répercussions de types sociales, environnementales et économiques. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves doivent formuler leur propres réponses aux questions demandées et faire leur propre débat sur le sujet. De plus, les élèves doivent produire une annonce publicitaire de leur choix. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Cette ressource ce concentre surtout sur les curriculums de français mais pourrait partiellement ce joindre aux curriculums de sciences sociales si on étudiaient plus les répercussion sociales de la consommation et de sciences si on étudiaient d'avantages les répercussions environnementales. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Tres bon | La ressource incluent des vidéos, des leçons, des débats, des discussions, la production d'une annonce publicitaire et bien plus. La diversité des activités proposées fait en sorte que la ressource répond aux besoin des différents apprenants dans la salle de classe. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Les élèves doivent produire eux-mêmes une annonce publicitaire afin d'inciter les autres à acheter un produit. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves doivent travailler en groupe, mais aucune instruction d'habiletés d'apprentissage coopératif n'est fait explicitement. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Tout au long de la ressource, les élèves doivent répondre à des questions de réflexion qui peuvent servir comme évaluation formative. De plus, la production de l'annonce publicitaire peut être utilisée comme fin d'évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Les élèves trouvent eux-mêmes de vrais publicités à regarder et à évaluer afin d'avoir de bonnes discussions. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Les élèves auront la chance de choisir eux-mêmes le format de leur annonce publicitaire. De plus, les élèves animent eux-mêmes leurs discussions et leurs débats. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |