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Un projet de LST
Dans le cadre de ces ressources faciles à utiliser, les élèves apprennent que les ressources planétaires sont limitées. Ils apprennent aussi comment ils peuvent aider à les ménager.
Les élèves calculeront leur empreinte écologique personnelle et la compareront avec celle de leurs camarades de classe, ainsi qu'avec la moyenne canadienne.
Ensuite, ils détermineront quelles actions ils peuvent poser afin de réduire leur empreinte écologique.
Finalement, ils jeteront un coup d'oeil critique aux méthodes de calcul de l'empreinte écologique, afin de découvrir si tous les facteurs sont entrés en ligne de compte.
La ressource enseigne de façon explicite l'habileté d'analyser l'empreinte écologique d'un individu et d'une famille.
Cette ressource est complète et facile à utiliser pour l'enseignant et les élèves. Le guide propose des sites Web à consulter pour plus d'information ainsi qu'un guide de correction.
La ressource est à jour, et la documentation présente suffit aux besoins de l'enseignant. Les matériaux nécessaires sont tous fournis, alors le temps de préparation est moindre, et l'objectif de chacune des leçons est citée.
La ressource ne propose pas de projet d'action. Les élèves en apprennent beaucoup sur leur empreinte écologique, mais n'ont pas l'occasion de mettre en pratique les diverses façon de la réduire.
La ressource est adaptée aux les élèves de la 9e à la 12e année. Elle pourrait être utilisée dans les cours de sciences humaines, de géographie, de sciences ou de sciences de l'environnement.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Les élèves ont accès à plusieurs sites Web cités dans la ressource qui leur donnent de l'information sur l'empreinte écologique de divers pays et sur différentes méthodes de calcul de l'empreinte écologique. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La dimension écologique est au coeur de ce projet. La composante sociale est aussi présente, puisque les élèves apprennent que les membres d'une communauté doivent travailler ensemble afin de réduire l'empreinte écologique. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Le dernier volet de cette ressource consiste à examiner d'un oeil critique aux méthodes de calcul de l'empreinte écologique. Les élèves doivent déterminer si les méthodes sont complètes et dans quelles situations elles peuvent être utilisées. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Après avoir calculé leur empreinte écologique et observé l'empreinte écologique du Canada et d'autres pays, les élèves peuvent clarifier leurs propres valeurs quant à l'avenir de notre planète et aux conséquences des empreintes écologiques. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Les élèves doivent répondre à un questionnaire afin de mesurer leur propre empreinte écologique. Cela leur permet de réfléchir à leurs actions, et aussi de comparer leur résultat à ceux de leurs camarades, ainsi que ceux de la moyenne nationale, et celle d'autres pays. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Le présent et l'avenir sont considérés. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les questions de discussion permettent aux élèves de se former une définition de ce qu'est l'empreinte écologique. Elles permettent aussi aux élèves d'interroger la nécéssité d'utiliser des ressources naturelles et de réfléchir aux conséquences écologiques liées à cette consommation. Les élèves sont également appelés à trouver des moyens de réduire leur empreinte écologique personnelle. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Le calcul de l'empreinte écologique permet aux élèves d'utiliser leurs compétences en mathématiques, tandis que les questions de réflexion et de discussion leur permettent de mettre en pratique leur compétences langagières. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | La ressource permet aux élèves de découvrir quels gestes ils pourraient poser afin de réduire leur empreinte écologique mais ne leur donne pas l'occasion d'en faire l'expérience explicite dans le cadre du projet. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | L'intelligence linguistique est prépondérente, mais la ressource fait également appel à l'intelligence mathématique lors du calcul de l'empreinte écologique. Les élèves visuels aimeront la création du graphique de comparaison, et ceux qui ont une forte intelligence interpersonnelle bénificieront des discussions de groupe. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Insuffisant/Pas considéré | Cette ressource ne propose pas d'expérience authentique. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent ensemble pour arriver à des solutions qui leur permettront de réduire leur empreinte écologique. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Les élèves peuvent auto-évaluer leur conscience environnementale en faisant le calcul de leur empreinte écologique personnelle. La méthode présentée leur permet de voir exactement comment ils pourraient réduire leur empreinte et de constater quelles mesures bénéfiques ils ont déjà adoptées. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Dans le cadre de l'activité d'approfondissement, chaque élève pourra choisir 10 façons de réduire son empreinte écologique. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |