Premières étapes

Mario ce héros !

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

La ressource propose une histoire à lire aux enfants à partir de laquelle seront développées diverses pistes de réflexion portant sur l'autonomie, le libre arbitre, la dignité humaine, l'engagement et la notion de responsabilité. La ressource propose aux enseignants un dossier pédagogique s'inscrivant dans une démarche d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Le dossier comprend les objectifs ciblés, la démarche pédagogique à suivre ainsi que quelques définitions des thèmes à aborder avec les enfants.

Livre pour élève Mario, ce héros 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Analyser des situations
  • Identifier des comportements et reconnaître leurs conséquences
  • Distinguer la différence entre libre-arbitre et la fatalité
  • Choisir une action à mener pour agir collectivement

Forces

  • Les pistes de réflexion présentées par la ressource sont intéressantes.
  • La ressource propose deux ressources supplémentaires pour aider l'élève à approfondir certains thèmes : Zebulon veut être roi ( thème de l'émancipation ) et Chez Nora ( l'importance de l'engagement ).

Faiblesses

  • Les activités proposées aux enfants sont insuffisantes pour arriver à bien comprendre les enjeux.
  • La documentation pour l'enseignant(e) est insuffisante. 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’identité provinciale:La citoyenneté
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde: Explorons le monde
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma Province, Exploration, Histoire de la Région:del'Atlantique:: Civique
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma Province, Exploration, Histoire de la Région de l'Atlantique: Géog
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M) - provinces de l’Atlantique: la citoyenneté
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M):Éducation à la citoyenneté
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 3: La citoyenneté
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science humaine 4: Explorer notre monde
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde (M): Citoyenneté
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada, mon pays (M): Citoyenneté
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La citoyenneté
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorons le monde

Thèmes abordés

Droits humains (1)

  • Éducation

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource propose des activités dans lesquelles les enfants auront à considérer différents points de vues ainsi que divers enjeux. 

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant

La ressource présente plutôt aux élèves des pistes de réflexion. Elle offre des occasions aux enfants de se placer du point de vue d'une autre personne favorisant peut-être ainsi le sentiment de l'empathie. Les activités présentées favorisent plutôt une certaine introspection. Par ailleurs, les divers éléments expliquant la complexité d'une problématique ne sont pas abordés. La ressource n'aborde pas les solutions qui pourraient être envisagées à telle situation mais tend à questionner l'élève sur son engagement personnel à vouloir changer une situation.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Satisfaisant

L'objectif de la ressource vise à aider les élèves à prendre conscience qu'ils ont le pouvoir de changer le monde dans une certaine mesure. En ce sens, la ressource tend plutôt à familiariser les élèves avec une démarche favorisant la réflexion et à aider les enfants à pouvoir penser pour eux-mêmes.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Les activités proposées sont plutôt des activités de réflexion permettant aux élèves de mieux comprendre certaines notions telles que l'autonomie, le libre-arbitre, la cohérence entre les valeurs et la notion de responsabilité individuelle.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Plusieurs activités sont proposées dans lesquelles les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs valeurs, de les clarifier et de les exprimer. Ceux-ci seront amenés à réfléchir sur le fait qu'à leur âge, ce sont bien souvent les adultes qui prennent les décisions pour eux. À quels moments, peuvent-ils se montrer autonomes dans leurs décisions? Ils auront à réfléchir sur diverses situations dans le monde ; la pollution, la faim dans le monde, les guerres, le chômage, les tremblements de terre, les caries, les problèmes scolaires etc. Ils auront à réfléchir sur la notion de fatalité et exprimer s'ils croient pouvoir ou non faire une différence sur ces différentes situations.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

La ressource propose des activités philosophiques afin que les enfants puissent réfléchir et mieux comprendre ce qu'est l'autonomie, la dignité humaine, la fatalité et la notion de responsabilité individuelle. Les enfants pourront également être exposés à diverses situations difficiles qu'ont à vivre des êtres humains dans le monde. Ils seront ainsi amenés à comprendre un peu mieux la situation d'une autre personne favorisant ainsi le sentiment d'empathie. De plus, ils seront familiarisés avec la notion d'engagement et de responsabilité sociale.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant

La ressource est axée sur le développement de l'éveil à un engagement individuel ou collectif pouvant amener à changer des situations néfastes pour beaucoup d'êtres humains dans le monde.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

La ressource a été produite en Belgique. On y retrouve des liens avec ce pays. Celle-ci donne des exemples de situations qui sont propres à ce pays. Par ailleurs, les grandes questions abordées dans la ressource sont universelles, elles peuvent dont être abordées par tous. Il sera possible pour l'enseignant(e) d'adapter certains exemples à la réalité de la région ciblée.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

La ressource tend à susciter une réflexion chez l'élève. Elle tend aussi à le sensibiliser à l'importance de la portée de ses actes et des conséquences qui peuvent en découler. En ce sens, elle peut s'avérer porteuse d'espoir en faisant naître chez l'élève un sentiment de devoir à s'engager dans des actions de justice sociale.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les activités d'animation sont introduites avec des questions ouvertes où les élèves peuvent s'exprimer sans être simplement dirigés vers une seule et même réponse.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

Les activités permettent de rejoindre principalement des objectifs dans le domaine des sciences humaines ( éducation à la citoyenneté ).

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Les élèves ont à réaliser des activités de simulation dans lesquelles ils sont amenés à réfléchir sur leurs actions ainsi que les conséquences liées à ces actes. 

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant

Les activités proposées sont pour la plupart des activités portant sur la réflexion. Elles s'adressent principalement à des apprenants qui sont plutôt de type auditif.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Les activités proposées par la ressource sont des occasions de réflexion principalement.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les activités présentées sont des activités exercées en groupe classe. Une des activités proposées sur l'autonomie consiste à placer les élèves d'un côté ou de l'autre de la classe ( activité de réflexion sur des gestes d'autonomie de l'enfant sans l'adulte ). Une autre activité consiste à disposer les enfants en cercle dans la classe. Pour chaque situation présentée par l'enseignant(e) les enfants doivent déterminer s'ils peuvent agir ( avoir un certain impact sur la situation ) à l'aide d'un classement avec leurs doigts.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

La ressource offre de nombreuses occasions de réflexion. Elle favorise le questionnement et tend au développement de l'esprit critique chez l'élève. Les mécanismes et outils d'évaluation ne sont pas présentés par la ressource. Les activités sont présentées aux élèves de façon à ce que ceux-ci puissent réfléchir et s'exprimer librement sans crainte que leurs opinions ou réponses soient évaluées à partir de critères.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les occasions pour les élèves de présenter leurs connaissances et leurs habiletés se présenteront principalement lors des activités en groupe classe.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

La ressource présente plutôt des exemples réels de situations qui se déroulent en Belgique.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

La ressource propose : Zebulon veut être roi afin d'approfondir le désir d'émancipation. Elle propose encore un autre dossier pédagogique sur la question de l'engagement intitulé : Chez Nora. Elle présente aussi une série de questions sur lesquelles les élèves sont amenés à réfléchir davantage.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.