- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
La ressource propose une histoire à lire aux enfants à partir de laquelle seront développées diverses pistes de réflexion portant sur l'autonomie, le libre arbitre, la dignité humaine, l'engagement et la notion de responsabilité. La ressource propose aux enseignants un dossier pédagogique s'inscrivant dans une démarche d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Le dossier comprend les objectifs ciblés, la démarche pédagogique à suivre ainsi que quelques définitions des thèmes à aborder avec les enfants.
Livre pour élève Mario, ce héros
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Bon | La ressource propose des activités dans lesquelles les enfants auront à considérer différents points de vues ainsi que divers enjeux. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | La ressource présente plutôt aux élèves des pistes de réflexion. Elle offre des occasions aux enfants de se placer du point de vue d'une autre personne favorisant peut-être ainsi le sentiment de l'empathie. Les activités présentées favorisent plutôt une certaine introspection. Par ailleurs, les divers éléments expliquant la complexité d'une problématique ne sont pas abordés. La ressource n'aborde pas les solutions qui pourraient être envisagées à telle situation mais tend à questionner l'élève sur son engagement personnel à vouloir changer une situation. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Satisfaisant | L'objectif de la ressource vise à aider les élèves à prendre conscience qu'ils ont le pouvoir de changer le monde dans une certaine mesure. En ce sens, la ressource tend plutôt à familiariser les élèves avec une démarche favorisant la réflexion et à aider les enfants à pouvoir penser pour eux-mêmes. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Les activités proposées sont plutôt des activités de réflexion permettant aux élèves de mieux comprendre certaines notions telles que l'autonomie, le libre-arbitre, la cohérence entre les valeurs et la notion de responsabilité individuelle. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Tres bon | Plusieurs activités sont proposées dans lesquelles les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs valeurs, de les clarifier et de les exprimer. Ceux-ci seront amenés à réfléchir sur le fait qu'à leur âge, ce sont bien souvent les adultes qui prennent les décisions pour eux. À quels moments, peuvent-ils se montrer autonomes dans leurs décisions? Ils auront à réfléchir sur diverses situations dans le monde ; la pollution, la faim dans le monde, les guerres, le chômage, les tremblements de terre, les caries, les problèmes scolaires etc. Ils auront à réfléchir sur la notion de fatalité et exprimer s'ils croient pouvoir ou non faire une différence sur ces différentes situations. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | La ressource propose des activités philosophiques afin que les enfants puissent réfléchir et mieux comprendre ce qu'est l'autonomie, la dignité humaine, la fatalité et la notion de responsabilité individuelle. Les enfants pourront également être exposés à diverses situations difficiles qu'ont à vivre des êtres humains dans le monde. Ils seront ainsi amenés à comprendre un peu mieux la situation d'une autre personne favorisant ainsi le sentiment d'empathie. De plus, ils seront familiarisés avec la notion d'engagement et de responsabilité sociale. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | La ressource est axée sur le développement de l'éveil à un engagement individuel ou collectif pouvant amener à changer des situations néfastes pour beaucoup d'êtres humains dans le monde. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Bon | La ressource a été produite en Belgique. On y retrouve des liens avec ce pays. Celle-ci donne des exemples de situations qui sont propres à ce pays. Par ailleurs, les grandes questions abordées dans la ressource sont universelles, elles peuvent dont être abordées par tous. Il sera possible pour l'enseignant(e) d'adapter certains exemples à la réalité de la région ciblée. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Satisfaisant | La ressource tend à susciter une réflexion chez l'élève. Elle tend aussi à le sensibiliser à l'importance de la portée de ses actes et des conséquences qui peuvent en découler. En ce sens, elle peut s'avérer porteuse d'espoir en faisant naître chez l'élève un sentiment de devoir à s'engager dans des actions de justice sociale. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Tres bon | Les activités d'animation sont introduites avec des questions ouvertes où les élèves peuvent s'exprimer sans être simplement dirigés vers une seule et même réponse. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Les activités permettent de rejoindre principalement des objectifs dans le domaine des sciences humaines ( éducation à la citoyenneté ). |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Satisfaisant | Les élèves ont à réaliser des activités de simulation dans lesquelles ils sont amenés à réfléchir sur leurs actions ainsi que les conséquences liées à ces actes. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les activités proposées sont pour la plupart des activités portant sur la réflexion. Elles s'adressent principalement à des apprenants qui sont plutôt de type auditif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les activités proposées par la ressource sont des occasions de réflexion principalement. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les activités présentées sont des activités exercées en groupe classe. Une des activités proposées sur l'autonomie consiste à placer les élèves d'un côté ou de l'autre de la classe ( activité de réflexion sur des gestes d'autonomie de l'enfant sans l'adulte ). Une autre activité consiste à disposer les enfants en cercle dans la classe. Pour chaque situation présentée par l'enseignant(e) les enfants doivent déterminer s'ils peuvent agir ( avoir un certain impact sur la situation ) à l'aide d'un classement avec leurs doigts. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | La ressource offre de nombreuses occasions de réflexion. Elle favorise le questionnement et tend au développement de l'esprit critique chez l'élève. Les mécanismes et outils d'évaluation ne sont pas présentés par la ressource. Les activités sont présentées aux élèves de façon à ce que ceux-ci puissent réfléchir et s'exprimer librement sans crainte que leurs opinions ou réponses soient évaluées à partir de critères. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les occasions pour les élèves de présenter leurs connaissances et leurs habiletés se présenteront principalement lors des activités en groupe classe. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Satisfaisant | La ressource présente plutôt des exemples réels de situations qui se déroulent en Belgique. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | La ressource propose : Zebulon veut être roi afin d'approfondir le désir d'émancipation. Elle propose encore un autre dossier pédagogique sur la question de l'engagement intitulé : Chez Nora. Elle présente aussi une série de questions sur lesquelles les élèves sont amenés à réfléchir davantage. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |