Premières étapes

Manger, bouger pour ma santé

Niveau élémentaire

Description

Cette ressource engage les élèves dans une démarche d'investigation active pour les amener à prendre conscience de l'importance pour la santé d'une alimentation variée et de l'exercice physique.

Les activités proposées sont conçues de façon à inciter les élèves au respect des autres, qu'il s'agisse de respecter les différences dans les aspects physiques, les cultures, etc. En sollicitant ou s'associant à d'autres personnes (parents, collègues, médecins et infirmières scolaires, commerçants, etc.), les élèves ont pour mission de partager leurs nouvelles connaissances et compétences. L'ensemble de la classe définit les points saillants et les messages à partager prioritairement; les élèves s'engagent ensuite individuellement dans leur activité de communication.

Les élèves vont:

  • prendre conscience qu’ils sont tous différents physiquement;
  • marcher ou courir pendant une durée donnée puis mesurer le nombre de pas effectués;
  • réfléchir sur les questions d’hygiène et de santé afin de prendre conscience de la nécessité de se laver;
  • tester différentes façons de se laver les mains pour découvrir la méthode la plus efficace;
  • apprendre à quel moment et comment il faut se brosser les dents pour conserver une dentition saine;
  • étudier les publicités alimentaires (magazines, télévision, etc.), enfin de découvrir l’influence qu’elles peuvent avoir sur leur comportement alimentaire;
  • prendre conscience de la nécessité de l’eau pour les êtres vivants en comparant des fleurs arrosées à d'autres qui ne le sont pas;
  • se sensibiliser au risque de consommer des produits toxiques « qui ressemblent à de l’eau mais qui ne sont pas de l’eau »;
  • partager leurs nouvelles connaissances.

La ressource s'adresse aux élèves de la maternelle à la troisième année. Le matériel est pertinent à la vie des participants et approprié à l'âge des élèves.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • l'observation et le questionnement
  • la construction et l'utilisation de tableaux
  • la pratique d'une démarche d’investigation (observation, questionnement, formulation d'une hypothèse, validation, argumentation, modélisation)
  • l'utilisation d'un langage scientifique à l'écrit et à l'oral
  • la responsabilité envers l'environnement, le monde vivant et la santé

Forces

  • un outil simple à utiliser et qui permet surtout aux enseignants de poursuivre parallèlement leurs objectifs pédagogiques
  • le matériel est pertinent à la vie des apprenants
  • la ressource est appropriée pour l'âge des élèves
  • la ressource présente une variété de questions permettant aux élèves de partager leurs idées

Faiblesses

  • manque d'outils d'évaluation
  • manque d'activités adaptées aux élèves avec des besoins pédagogiques particuliers

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuels
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuel
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ars Visuel
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuels
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Les arts permettent de tisser des liens et de partager des idées.
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité et famille:Les droits, les rôles et les responsabilités façonnent notre identité et nous aident à établir de saines relations avec les autres.
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • : Éducation Physique et Santé: L’activité physique quotidienne nous aide à développer des habiletés motrices et un savoir-faire physique, et est un élément important d’un mode de vie sain
        • Éducation Physique et Santé:
        • Éducation Physique et Santé: La santé inclutle bien-être physique, mental et affectif
        • Éducation Physique et Santé: Lorsque nous connaissons notre corps et que nous faisons des choix sains, nous pouvons mieux prendre soin de nous-mêmes:
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Les arts permettent de tisser des liens et de partager des idées.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les solides et les figures géométriques ont des caractéristiques que l’on peut décrire, mesurer et comparer
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et santé: L’activité physique quotidienne nous aide à développer des habiletés motrices et un savoir-faire physique, et est un élément important d’un mode de vie sain
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Les arts permettent d’établir des liens affectifs et intellectuels avec des personnes d’autres lieux et d’autres époques.
        • Éducation artistique: L’expression créative permet de développer sa voix et son identité.
        • Éducation artistique: L’expérimentation par les arts crée des occasions de prise de risque.
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Pratiquer quotidiennement des activités physiques d’intensité modérée à élevée améliore tous les aspects de notre bien-être
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: L’art permet de mettre en relation ses expériences avec celles des autres.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: L’expression créative est un moyen d’explorer et de partager son identité au sein d’une communauté.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement créatif
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Programme d'etudes
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Programme d'etudes
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques (M): L’expression par l’art
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques (M): L’expression par l’art
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les gens
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques (M): L’expression par l’art
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les personnes dans mon milieu
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Motricité
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mes relations avec autres
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Motricité
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Motricité
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels (M):Extériorisation thématique
        • Créer
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques (M): Mesure
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique (M):Environnement physique et naturel
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels (M):Extériorisation thématique
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Mieux-être
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Mieux-être
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Mieux-être
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique (M):Environnement physique et naturel
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels (M):Extériorisation thématique
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Mieux-être
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Mieux-être
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Mieux-être
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique (M): Environnement physique et naturel
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels (M):Extériorisation thématique
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique (M):Environnement physique et naturel
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels (M): Expérimentation technique
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuel: Faire
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'identité
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuel
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Geometry
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuels 2
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 2: Les gens
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géométrie
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels 3
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géométrie
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels 4
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique: Motricité
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
        • Éducation artistique 1: Création / Production
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mon univers : maison, école et communauté
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique: Gestion de la condition physique
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Motricité
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés en évolution: citoyenneté active et responsable
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Motricité
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés interreliées: citoyenneté active
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique: Motricité
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
        • Éducation artistique 4: Création/Production
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Manifestation des apprentissages en mathématiquesAttentes
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Autorégulation et bien-être: Attentes
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Numération
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et santé: Vie Saine
        • Éducation physique et santé: Vie active
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombres
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et santé: Vie Saine
        • Éducation physique et santé: Vie active
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombres
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et santé: Vie Saine
        • Éducation physique et santé: Vie active
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: arts plastique: Realiser des creations plastiques personnelles
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mesure
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts plastiques: Realiser des creations plastiques personnelles
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mesure
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Realiser des creations plastiques personnelles
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mesure
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Realiser des creations plastiques personnelles
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Forme et espace
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 1: Création / Production
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Relations et appartenance (M): Identité, culture et communauté
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Forme et espace
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique1 (M): Vie active
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 2 (M): Création/Production
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté locale et communautés du Canada (M):Identité, culture et communauté
        • L'école et la communauté: L'identité
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Forme et espace
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique 2 (M): Vie active
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 3e : Création/Production
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde (M): Citoyenneté
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Forme et espace
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique 3: Vie active
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 4: Création/Production
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Création, production et présentation
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Création, production et présentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique: En mouvement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Création, production et présentation
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les gens
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique: En mouvement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Création, production et présentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique: En mouvement
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Art: Création, production et présentation
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les personnes dans mon milieu
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique: Bienfaits pour la santé
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique: Bienfaits pour la santé
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique: Bienfaits pour la santé
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique: Bienfaits pour la santé
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: L’expression créative est un moyen d’explorer et de partager son identité au sein d’une communauté.
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Les arts permettent de tisser des liens et de partager des idées.
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité et famille: Les histoires et les traditions sont le reflet de la nature et de l’origine des individus et des familles.
        • Identité et famille:Les droits, les rôles et les responsabilités façonnent notre identité et nous aident à établir de saines relations avec les autres.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les figures ont des caractéristiques que l’on peut décrire, mesurer et compare
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • : Éducation Physique et Santé: L’activité physique quotidienne nous aide à développer des habiletés motrices et un savoir-faire physique, et est un élément important d’un mode de vie sain
        • Éducation Physique et Santé:
        • Éducation Physique et Santé: La santé inclutle bien-être physique, mental et affectif
        • Éducation Physique et Santé: Lorsque nous connaissons notre corps et que nous faisons des choix sains, nous pouvons mieux prendre soin de nous-mêmes:
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Les arts permettent de tisser des liens et de partager des idées.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les solides et les figures géométriques ont des caractéristiques que l’on peut décrire, mesurer et comparer
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et santé: L’activité physique quotidienne nous aide à développer des habiletés motrices et un savoir-faire physique, et est un élément important d’un mode de vie sain
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Les arts permettent d’établir des liens affectifs et intellectuels avec des personnes d’autres lieux et d’autres époques.
        • Éducation artistique: L’expression créative permet de développer sa voix et son identité.
        • Éducation artistique: L’expérimentation par les arts crée des occasions de prise de risque.
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Le Canada est composé de nombreuses régions et communautés diverses
        • Communautés régionales et mondiales: Les individus, à titre de citoyens du monde, ont des droits et des responsabilités
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les solides et les figures géométriques ont des caractéristiques que l’on peut décrire, mesurer et comparer
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Pratiquer quotidiennement des activités physiques d’intensité modérée à élevée améliore tous les aspects de notre bien-être
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut utiliser des unités standard pour décrire, mesurer et comparer les caractéristiques des figures géométriques que l’on trouve dans des objets.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: L’expression créative est un moyen d’explorer et de partager son identité au sein d’une communauté.

Thèmes abordés

Citoyenneté (1)

  • Participation à la communauté

Santé humaine et environnement (3)

  • La santé et les contaminants environnementaux
  • Promotion de la santé
  • Qualité de vie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Les élèves s'engagent dans une démarche d’investigation active en prenant réellement conscience de l’importance pour la santé d’une alimentation variée et de l’exercice physique. Cette approche de découverte leur permet  de faire des observations et de recueillir des données. Il s'agit de leur permettre d’acquérir des connaissances, de développer leur esprit critique et d’adopter des comportements favorables à leur santé en développant leur l’autonomie et leur responsabilité dans leur apprentissage.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon
  • sociale
  • éducation à la santé et à l’environnement en lien avec les programmes
Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

À travers ce module d’activités et encadrés par l'enseignant, les élèves découvrent le monde autour d'eux : ils l'observent, posent des questions et deviennent de plus en plus rationnels dans leur questionnement, en liant les causes et les effets de certains phénomènes. Graduellement, ils consolident leur capacité de raisonnement en appliquant cette démarche à un champ plus étendu d'expériences.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

La ressource suggère quelques projets possibles. La dernière activité, où les élèves ont la mission de partager leurs nouvelles connaissance et compétences, a le potentiel de devenir une véritable campagne locale de prévention, par le recrutement de parents, collègues, médecins et infirmières scolaires, responsables et animateurs de centres de loisirs, élus locaux, journalistes, commerçants, etc., dans leur projet.  

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Satisfaisant

Dans son cheminement, l'élève se construit comme sujet capable de se prendre position en se respectant et en respectant les autres.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Non abordé dans cette ressource.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant

Une seule activité prend place à l'extérieur.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

La ressource engage les jeunes élèves dans une démarche d'investigation pour prendre  conscience de l'importance pour la santé d'avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer régulièrement des activités physiques.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

Les élèves mènent une enquête auprès de leurs grands-parents et arrières grands-parents afin de prendre conscience de l’évolution des comportements en matière d’alimentation, de consommation, d’emballages alimentaires et de magasins. Ce travail, en lien avec le repérage dans le temps, peut servir à  montrer comment l’évolution de nos modes de vie a modifié notre rapport à la nutrition.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

À travers ce module d’activités et encadrés par l'enseignant, les élèves découvrent le monde autour d'eux : ils l'observent, posent des questions et deviennent de plus en plus rationnels dans leur questionnement, en liant les causes et les effets de certains phénomènes. Graduellement, ils consolident leur capacité de raisonnement en appliquant cette démarche à un champ plus étendu d'expériences.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon
  • mathématiques
  • éducation physique
  • citoyenneté
  • arts
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

À travers ce module d’activités et encadrés par l'enseignant, les élèves découvrent le monde autour d'eux : ils l'observent, posent des questions et deviennent de plus en plus rationnels dans leur questionnement, en liant les causes et les effets de certains phénomènes. Les activités permettent aux élèves d'élaborer leurs propres conclusions et sont appropriées pour leur âge.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les activités proposées sont avant tout l'occasion de découvrir le monde, avec un objectif d’éducation à la santé. Elles accordent aussi une large place à la maîtrise de la langue, à l’apprentissage du «vivre ensemble», au développement de l’intelligence sensible par l’approche sensorielle. Les élèves acquièrent des connaissances variées grâce aux différents types d'activités.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Les activités interactives sont très adaptées à l'âge des élèves et les encouragent à découvrir leur santé et leur bien-être.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves travaillent en équipe en pratiquant le concept de "vivre ensemble".

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

La ressource ne propose pas de méthode d'évaluation.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Les élèves sont invités à sensibiliser les autres élèves. Ils doivent réaliser une campagne de prévention mettant en avant les messages les plus essentiels. La ressource suggère différentes activités pour partager leurs nouvelles connaissances et compétences.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré

Non abordé dans cette ressource.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

Quelques activités de prolongement sont suggérées.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.