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Un projet de LST
Cette ressource engage les élèves dans une démarche d'investigation active pour les amener à prendre conscience de l'importance pour la santé d'une alimentation variée et de l'exercice physique.
Les activités proposées sont conçues de façon à inciter les élèves au respect des autres, qu'il s'agisse de respecter les différences dans les aspects physiques, les cultures, etc. En sollicitant ou s'associant à d'autres personnes (parents, collègues, médecins et infirmières scolaires, commerçants, etc.), les élèves ont pour mission de partager leurs nouvelles connaissances et compétences. L'ensemble de la classe définit les points saillants et les messages à partager prioritairement; les élèves s'engagent ensuite individuellement dans leur activité de communication.
Les élèves vont:
La ressource s'adresse aux élèves de la maternelle à la troisième année. Le matériel est pertinent à la vie des participants et approprié à l'âge des élèves.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Les élèves s'engagent dans une démarche d’investigation active en prenant réellement conscience de l’importance pour la santé d’une alimentation variée et de l’exercice physique. Cette approche de découverte leur permet de faire des observations et de recueillir des données. Il s'agit de leur permettre d’acquérir des connaissances, de développer leur esprit critique et d’adopter des comportements favorables à leur santé en développant leur l’autonomie et leur responsabilité dans leur apprentissage. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon |
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Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | À travers ce module d’activités et encadrés par l'enseignant, les élèves découvrent le monde autour d'eux : ils l'observent, posent des questions et deviennent de plus en plus rationnels dans leur questionnement, en liant les causes et les effets de certains phénomènes. Graduellement, ils consolident leur capacité de raisonnement en appliquant cette démarche à un champ plus étendu d'expériences. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | La ressource suggère quelques projets possibles. La dernière activité, où les élèves ont la mission de partager leurs nouvelles connaissance et compétences, a le potentiel de devenir une véritable campagne locale de prévention, par le recrutement de parents, collègues, médecins et infirmières scolaires, responsables et animateurs de centres de loisirs, élus locaux, journalistes, commerçants, etc., dans leur projet. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | Dans son cheminement, l'élève se construit comme sujet capable de se prendre position en se respectant et en respectant les autres. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non abordé dans cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | Une seule activité prend place à l'extérieur. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | La ressource engage les jeunes élèves dans une démarche d'investigation pour prendre conscience de l'importance pour la santé d'avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer régulièrement des activités physiques. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Les élèves mènent une enquête auprès de leurs grands-parents et arrières grands-parents afin de prendre conscience de l’évolution des comportements en matière d’alimentation, de consommation, d’emballages alimentaires et de magasins. Ce travail, en lien avec le repérage dans le temps, peut servir à montrer comment l’évolution de nos modes de vie a modifié notre rapport à la nutrition. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | À travers ce module d’activités et encadrés par l'enseignant, les élèves découvrent le monde autour d'eux : ils l'observent, posent des questions et deviennent de plus en plus rationnels dans leur questionnement, en liant les causes et les effets de certains phénomènes. Graduellement, ils consolident leur capacité de raisonnement en appliquant cette démarche à un champ plus étendu d'expériences. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | À travers ce module d’activités et encadrés par l'enseignant, les élèves découvrent le monde autour d'eux : ils l'observent, posent des questions et deviennent de plus en plus rationnels dans leur questionnement, en liant les causes et les effets de certains phénomènes. Les activités permettent aux élèves d'élaborer leurs propres conclusions et sont appropriées pour leur âge. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités proposées sont avant tout l'occasion de découvrir le monde, avec un objectif d’éducation à la santé. Elles accordent aussi une large place à la maîtrise de la langue, à l’apprentissage du «vivre ensemble», au développement de l’intelligence sensible par l’approche sensorielle. Les élèves acquièrent des connaissances variées grâce aux différents types d'activités. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Les activités interactives sont très adaptées à l'âge des élèves et les encouragent à découvrir leur santé et leur bien-être. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent en équipe en pratiquant le concept de "vivre ensemble". |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | La ressource ne propose pas de méthode d'évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves sont invités à sensibiliser les autres élèves. Ils doivent réaliser une campagne de prévention mettant en avant les messages les plus essentiels. La ressource suggère différentes activités pour partager leurs nouvelles connaissances et compétences. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Non abordé dans cette ressource. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Quelques activités de prolongement sont suggérées. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |