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Un projet de LST
Cette ressource sensibilise les élèves au phénomène des changements climatiques et aux mesures que l'on peut prendre pour les contrer. Des exemples précis et des études de cas servent à lancer l'exploration des sujets traités.
Chacun des volets qui composent le guide propose une série d'activités à faire en salle de classe, ainsi que des suggestions à incorporer aux activités, aux devoirs et aux tâches qui font déjà partie du cours. Les élèves pourront, par exemple, calculer leurs empreintes écologiques ou examiner l’impact des changements climatiques dans une région donnée. Les volets contiennent également une série de consensus à l’égard des changements climatiques que les élèves sont censés adopter, de même qu'une médiagraphie.
Enfin, le guide conclut avec deux annexes pertinents sur El Nino/ La Nina et les changements climatiques, de même qu'un résumé du protocole de Kyoto.
Ce guide vise le développement d’une compréhension commune dans un contexte de changements climatiques.
Le survol historique aborde divers aspects du dossier, et la ressource renvoie à plusieurs sites Web où l'on peut se renseigner davantage. Les activités sont variées et offrent aux élèves de nombreuses occasions d'explorer les enjeux liés aux changements climatiques.
L'enseignant a une grande marge de manoeuvre quant au choix des activités et peut donc les adapter à son groupe.
Il n y a pas d'outils d'évaluation.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | La ressource contient des renvois à une variété de sites Web sur le sujet qui permettront à l'enseignant de choisir l’approche la mieux adaptée à son groupe. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | La ressource aborde une grande variété de questions et propose des sites pertinents où l'on peut obtenir de plus amples renseignements. Les activités sont bien développées et permettent aux élèves d'explorer plusieurs facettes du dossier des changements climatiques. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Cette ressource est avant tout un ensemble de suggestions destinés à l'enseignant qui pourra incorporer le dossier des changements climatiques à son programme de géographie. C'est à l'enseignant d'adopter une approche de résolution de problème; cela dit, la ressource propose tout de même quelques démarches possibles. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant |
Quelques-unes des activités suggérées engagent les élèves dans des expériences authentiques (p. ex. l’analyse des empreintes écologiques). |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les rubriques "suggestions pour l’enseignement" proposent diverses activités qui permettent aux élèves d’exprimer leur avis sur un sujet donné. Les élèves sont amenés à porter un regard local/régional sur les changements climatiques, de sorte que les enjeux soient plus réels à leurs yeux et qu’ils prennent cette cause à cœur. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Cette ressource met l'accent sur l'environnement et n'aborde pas l'empathie, ni le respect pour les êtres humains. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | La ressource donne un bon survol historique du dossier des changements climatiques et propose des activités à entreprendre à l'extérieur. Cela dit, il serait intéressant que l'enseignant puisse aborder le sujet au moyen d'une activité à l'extérieur qui permette aux élèves d'examiner l’environnement d’une localité donnée et d'identifier les facteurs contribuant au phénomène du changement climatique. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | La ressource encourage d’abord les enseignants à analyser les changements climatiques à l’échelle locale/régionale. Par exemple, les élèves sont appelés à analyser leurs propres empreintes écologiques avant d’analyser celles de leur communauté. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | La ressource comprend un survol historique du dossier et des liens vers des sites Web où l'on peut se renseigner davantage sur l’histoire des changements climatiques. Les activités permettent aux élèves de poser un regard sur la situation actuelle et les encouragent à mieux comprendre les concepts qui sont en jeu. Les élèves sont amenés à comprendre qu’ils peuvent faire une différence. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | La ressource propose des questions d'orientation à soumettre aux élèves. Elle contient également des suggestions destinées à l'enseignant qui lui permettront d'amener les élèves à explorer le thème de façon autonome afin qu'ils puissent devenir experts et partager leurs connaissances avec leurs camarades. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Insuffisant/Pas considéré | Les activités relèvent de divers domaines : sciences, langues et technologie. Elles permettent aux élèves de réfléchir à une variété de perspectives et de créer des liens entre les divers phénomènes impliqués dans les changements climatiques. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | La ressource suggère de faire travailler les élèves en équipe sur une variété de questions en se servant de divers sites Web. Elle propose également à l'enseignant divers moyens de permettent aux élèves d’explorer le thème de façon autonome afin qu'ils puissent devenir experts et partager leurs connaissances avec leurs camarades. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Le guide propose une grande variété d’activités, ainsi que des liens vers d'autres ressources qui en proposent encore plus. C'est à l’enseignant de choisir celles qui conviendront aux divers styles d’apprentissage de ses élèves. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Une grande variété d’expériences authentiques sont proposées dans le guide de l’enseignant, tout comme sur les sites Web auxquels il renvoie (une analyse des actions locales sur les changements globaux; le calcul de l'empreinte écologique, etc.). |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent en groupes et sont encouragés à agir en tant qu’experts sur un sujet donné, mais aucune stratégie de travail en groupe n’est enseignée de manière explicite. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | La ressource précise les attentes de curriculum de la province de l’Ontario, mais comme le choix des activités est laissé à la discrétion de l'enseignant, il devient difficile de prévoir des outils d’évaluation. Il serait tout de même possible de fournir des outils d’auto-évaluation et des grilles d’évaluation qui permettent à l'enseignant de faire une évaluation générale du progrès et des connaissances de ses élèves. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | La ressource propose quelques activités qui permettent aux élèves de devenir experts d'un aspect donné du dossier, pour ensuite partager leurs connaissances avec leurs camarades. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Même si elle laisse le soin à l’enseignant de choisir des études de cas pertinents, la ressource propose plusieurs sujets et fait des renvois à des sites Web où l'enseignant pourra trouver des études de cas intéressants. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | La ressource laisse une grande liberté à l'enseignant de décider du contenu et des activités à aborder en classe. Les élèves peuvent choisir des questions ou des dossiers qu’ils aimeraient creuser. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |