- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
Dans l’activité de plein air Les traces dans la neige, les élèves participent à une variété d’expériences pratiques pour en apprendre davantage sur la façon dont les différents animaux se déplacent, les traces qu’ils laissent dans la neige et comment identifier les animaux à partir de leurs empreintes.
Dans la première activité, les élèves apprennent les différentes formes de traces qui existent et les animaux qui les font. Ensuite, en groupes, ils utiliseront ces connaissances pour identifier, à partir d’images, les animaux qui ont fait les empreintes.
Au cours de la prochaine activité, les élèves en apprendront davantage sur la démarche de divers animaux et sur la façon dont cela affecte les traces qu’un animal laisse. Les élèves participeront ensuite à un certain nombre de courses imitant les démarches de divers animaux.
Dans la troisième activité, les élèves chercheront des traces lors d’une promenade après une chute de neige en étant des « détectives des traces ». Ils apprendront à rechercher des traces et à documenter leurs conclusions. S’il n’y a pas de traces trouvées ou un manque de neige, les élèves créeront leurs propres traces imitant un animal.
Dans l’activité finale, les élèves écriront une histoire sur l’animal qui a laissé les traces qu’ils ont trouvées dans l’activité précédente. Si aucune piste n’a été trouvée, ils écriront une histoire sur les pistes qu’ils ont créées.
L’activité de plein air Les traces dans la neige est une excellente ressource pour que les élèves en apprennent davantage sur les animaux et leurs habitudes. Il s’agit d’une ressource autonome qui doit être complétée pendant les mois d’hiver une fois que la neige est présente. Il aborde les résultats liés à l’habitat et à l’environnement et convient à la classe de sciences de troisième à sixième année.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.