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Un projet de LST
Dans cette activité, les élèves sont amenés à repérer certains stéréotypes sexuels dans les médias et à réfléchir à leurs effets dans la vie quotidienne. Ils devront définir la notion de stéréotype, prendre conscience des effets des stéréotypes sur nos comportements et réfléchir à leurs valeurs et à leurs motivations. Les élèves sont amenés à réaliser que le problème tient au fait qu'on nous oblige à jouer certains rôles pour s'intégrer dans la société et qu'il est important que chacun décide de ses actions.
Aucune habileté n'est enseignée explicitement.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La ressource présente plusieurs points de vue et n'en met pas un en valeur plus qu'un autre. La question est abordée de manière équilibrée. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | La ressource n'aborde que la dimension sociale de l'enjeu. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | La ressource adopte une approche basée sur la pensée critique/divergente et amène les élèves à identifier leurs propres valeurs. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Les élèves participent à des jeux de rôles, mais il manque des occasions où les élèves pourraient mettre sur pied des campagnes de sensibilisation dans leur école ou leur communauté et participer à des projets d'importance. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Tout au long des activités proposées, les élèves sont amenés à clarifier leurs propres valeurs et à adopter la position qui leur convient. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Cette ressource encourage l'empathie et le respect des différences sexuelles et des divers comportements en société. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | L'apprentissage est centré sur une réalité qui touche les jeunes de très près et qui fait partie de leur quotidien. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | La ressource ne fait pas vraiment allusion au passé, mais elle dresse un portrait juste de la réalité d'aujourd'hui et propose des changements que nous pouvons faire pour améliorer notre avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | La situation est présentée sous divers angles et différents points de vue sont abordés. Les élèves sont amenés à prendre conscience de la situation et de ses répercussions sans qu'une seule bonne réponse ne soit mise de l'avant. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | La ressource ne fournit pas d'exemples concrets de situations interdisciplinaires, mais les enseignants peuvent facilement intégrer cette activité à diverses autres matières (p. ex. maths, langues, la formation personnelle et sociale). |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités proposées touchent divers styles d'apprentissage et les élèves en difficulté peuvent facilement y participer. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Aucune expérience concrète et authentique n'est vécue dans les activités proposées. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves doivent travailler ensemble afin de trouver les réponses aux questions et de proposer des solutions. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Aucune occasion de réflexion plus approfondie ou d'auto évaluation n'est proposée. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Enseignenement non intentionnel lors de présentations ou de discussions. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |