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Professionel - Un projet de LST
Cette ressource est un programme complet d'une durée d'un an au cours duquel les élèves découvrent le cycle de vie du saumon, son interaction avec son environnement et les relations (positives et négatives) entre le saumon et l'homme. Les élèves participent à une variété d'activités pratiques en classe et sur le terrain. Les leçons reflètent de bonnes pratiques d'enseignement et d'évaluation. Les élèves sont encouragés à pratiquer une éthique de la protection.
Cette ressource se compose de onze unités. La table des matières donne la liste de toutes les unités du manuel, organisées en fonction du cycle de vie du saumon. Chaque unité d'apprentissage compte une activité d'introduction, servant à évaluer les notions déjà acquises et au moins une activité scientifique. À chaque unité, les enseignants trouveront des suggestions pour l'évaluation et des idées d'activités que les élèves pourront faire à la maison; ils y trouveront également des façons d'établir un lien entre l'unité en question et l'incubation des saumons, si leur salle de classe possède un incubateur.
À l'aide de la liste d'activités saisonnières et des tableaux des ERI, un enseignant peut planifier le choix d'une unité qui sera compatible avec son horaire et avec les ressources disponibles dans sa région. Le matériel, les questions de discussion, les explications, les résumés et les suggestions d'évaluation sont inclus dans chaque leçon. Des annexes détaillées et un glossaire se trouvent à la fin de la ressource.
Cette ressource permet d'acquérir un large éventail de compétences, notamment
Cette ressource pluridisciplinaire est liée aux résultats d'apprentissage du programme scolaire dans un tableau facile à utiliser. Les activités sont clairement définies et expliquées pour les enseignants débutants et expérimentés. Les activités d'extension permettent aux élèves de poursuivre un large éventail d'intérêts. En outre, de nombreuses possibilités sont offertes pour transformer la prise de conscience et la compréhension en action.
Une attention limitée est accordée aux aspects historiques et aux perspectives des Premières nations sur le saumon. La ressource ne met pas l'accent sur certains stress humains importants pour les populations de saumon, tels que le développement, la sylviculture, l'exploitation minière, la pêche commerciale et sportive, la pisciculture, etc. Une plus grande attention pourrait être accordée aux implications du changement climatique pour le saumon.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La justification du projet est présentée et comprend la philosophie de base de la ressource éducative et du ministère des Pêches et des Océans. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Les problèmes et les solutions sont explorés à plusieurs niveaux et sous différentes perspectives. La ressource encourage également les élèves à réfléchir et à agir sur la complexité des solutions aux problèmes. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Cette ressource d'apprentissage, qui porte sur le saumon, sa biologie et sa gestion au sein de l'environnement, favorise une approche écologique intégrant les sciences et les études sociales. La connaissance de la biologie et de l'habitat du saumon est considérée comme le fondement de la conception d'une éthique de l'intendance. L'intendance, c'est « la prise de décisions réfléchies et de mesures appropriées visant à protéger et à préserver l'ensemble des plantes et des animaux qui partagent avec nous notre planète». Et l'intendance constitue l'une des composantes de base d'une communauté viable où l'économie, l'environnement et la société sont tous trois pris en compte dans les décisions. Bref, cette ressource pédagogique a pour but d'enseigner aux enfants comment chacun doit « respecter l'environnement pour permettre aux saumons d'assurer leur développement ». |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Les projets communs à la classe portant sur les saumons ont le potentiel de sensibiliser les élèves aux notions d'intendance et de développement durable. L'étude d'un ruisseau du voisinage, l'élevage de saumons en incubateur ou la visite d'un bassin hydrographique ne sont que quelques-uns des projets que votre classe ou votre école pourrait entreprendre pour apporter sa contribution à la destinée des saumons et à celle de la collectivité! |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les élèves sont encouragés à comprendre comment le saumon et la santé de l'environnement sont liés aux individus et aux sociétés. Une certaine attention est accordée à l'exploration des préjugés et des hypothèses - une variété d'activités encourage les élèves à rechercher des questions, à tirer leurs propres conclusions et, le cas échéant, à agir. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | De nombreuses leçons impliquent des expériences en plein air, soit directement, soit dans le cadre d'activités. Les sections intitulées « Pour une intervention humaine à impacts positifs » (unité 10) et « Sortie éducative sur l'habitat du saumon » (unité 3) fournissent des occasions d’initier les élèves aux pratiques de bonne intendance (gestion responsable). Nous encourageons les enseignants à mener ces activités dans le cadre d'un projet commun à la classe. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les élèves sont encouragés à évaluer leurs propres environnements aquatiques locaux et à établir des plans d'amélioration et d'intendance. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Bien qu'il y ait de bonnes informations de base sur le sujet dans chaque unité, la ressource se concentre sur l'étude actuelle du saumon. En apprenant l'importance du saumon, les élèves développeront une vision positive de l'avenir. Il n'y a pas d'étude de cas ou de référence au passé. Une plus grande attention pourrait être accordée aux espèces en péril ainsi qu'aux implications du changement climatique pour les populations de saumon. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | De nombreuses leçons et activités encouragent les élèves à explorer des domaines d'intérêt personnel ou à réaliser des activités de manière personnalisée. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Cette ressource offre de nombreuses possibilités d'apprentissage par la découverte grâce à l'expérimentation, à la collecte de données, à l'analyse et à la discussion. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Tres bon | Un large éventail d'activités respecte et soutient les différents styles d'apprentissage dans les domaines cognitif et affectif. Les activités comprennent des jeux de rôle, des recherches individuelles et collectives, des jeux, des simulations, des présentations, des expériences, etc. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Les expériences directes comprennent des sorties sur le terrain dans les cours d'eau locaux, tandis que les simulations et les expériences encouragent la compréhension des liens plus profonds entre les humains, les saumons et les autres espèces. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Bien que les stratégies de coopération ne soient pas abordées, de nombreuses activités sont orientées vers le groupe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | À la fin de chaque unité d'apprentissage, les enseignants trouveront des suggestions pour l'évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Cette ressource encourage les élèves à partager leur apprentissage avec leurs camarades de classe, leurs parents et les membres de la communauté. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Certaines activités sont plus structurées et directives (comme la dissection d'un saumon), mais la plupart des unités comprennent une variété d'activités qui soutiennent l'intérêt et la recherche individuels. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |