- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de LST
Cette ressource invite les élèves approfondir leur compréhension de la pauvreté mondiale en découvrant leurs liens avec le reste du monde, en explorant les causes des inégalités et en comprenant l’importance d’une aide qui préserve la dignité humaine, valorise la diversité et libère la force intrinsèque de la communauté.
Les ponts qui nous unissent
Les ponts de la compréhension
Les ponts de l'action
Les ponts humains
Cette ressource enseigne :
Cette ressource est extrêmement intéressante, avec des activités qui sauront motiver les élèves. La qualité et la quantité du matériel fourni sont excellentes. La ressource prévoit aussi des activités complémentaires.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Tres bon | |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Ce document présente les aspects sociaux de la pauvreté en posant des questions intéressantes aux élèves. De plus, il touche aux aspects économiques de l'enjeu en montrant la différence entre le développement de la capacité et simplement donner de l’aide. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Tres bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | La ressource prévoit un projet collectif en fin de parcours, avec des suggestions pour le soutenir. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Tres bon | |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | La ressource n'aborde pas cet aspect de la question, l'accent étant plutôt mis sur la création d'un lien entre les élèves et les populations des pays en voie de développement. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | Les élèves ont l’occasion de compléter une entrevue avec un agent de changement canadien, ce qui représente donc au moins un lien avec leur pays. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Satisfaisant | La compréhension du passé n’est pas touchée dans cette ressource. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Tres bon | |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Bon | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Bon | Cette recherche s'adresse au domaine cognitif en aidant les élèves à évaluer et à analyser l’information présentée. Le domaine affectif est également recherché grâce à des activités intéressantes qui remettent en question les attitudes des élèves au sujet de la pauvreté. Malheureusement, il n'y a pas de suggestion pour venir en aide à ceux qui ont des difficultés. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Bon | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Bon | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Cette ressource ne contient aucun outil d'évaluation des élèves, ne proposant que certaines suggestions dans l’introduction. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Tres bon | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Comme projet final, les élèves doivent décider comment procéder pour devenir des agents de changement. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |