- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
Les objets au quotidien est une ressource d'apprentissage basée sur le processus de l'enquête dans laquelle une enquête sur les objets du quotidien est utilisée pour commencer une discussion et une compréhension du développement durable. Comme ces objets et leur utilisation sont familiers aux élèves, ils peuvent constituer un bon point de départ pour réfléchir aux explications scientifiques de certains aspects de leur fonctionnement. Au fur et à mesure que les élèves explorent la conception, la composition et la fabrication des objets, plusieurs thèmes de développement durable se présente, de la consommation de ressources à la production de déchets en passant par la responsabilité des consommateurs et le bien-être des travailleurs.
Il y a deux activités d’apprentissage par l'enquête basées sur les objets du quotidien : les tasses et les gobelets (primaire) et les chaussures de sport (secondaire). Avec chaque activité d’apprentissage, il y a plusieurs leçons.
TASSES ET GOBELETS (PRIMAIRE):
Leçons 1 à 3 sont conçues pour les élèves âgés de moins de sept ans tandis que les leçons 4 à 6 sont conçues pour les élèves de sept à onze ans.
Leçon 1 : Les élèves observeront les similarités et les différences d’un groupe de tasses. La prochaine activité demande aux élèves de mener une investigation d’une question choisie de l’activité d’observation.
Leçon 2 : Dans cette activité d’apprentissage, les élèves raconteront l’histoire de la vie d’une tasse choisie avec une affiche.
Leçon 3 : Cette leçon implique un jeu de rôle pour les élèves, où ils prennent la responsabilité de choisir une tasse pour un café.
Leçon 4 : Dans cette leçon, les élèves travaillent avec un classement sous forme d’arbre afin de classer les tasses.
Leçon 5 : Les élèves travailleront à raconter le cycle de vie d’une tasse en céramique et une tasse de papier. Puis les deux histoires seront comparées. La leçon se termine par un jeu de rôle de choisir une tasse pour un café.
Leçon 6 : La classe calculera le coût relatif des gobelets jetables et des tasses réutilisables.
LES CHAUSSURES DE SPORT (ÉLÈVES DE 7 à 11 ANS)
Leçon 1 : Dans cette leçon les élèves étudieront l’imperméabilité ou la respirabilité du matériel fourni par l’enseignant lors d’un test de leur choix et conception.
Leçon 2 : Les élèves étudient la fabrication d’une chaussure en regardant les salaires des travailleurs, les matériaux nécessaires et le coût.
Leçon 3 : Les élèves conçoivent un test afin d’enquêter la transformation des matériaux. Ils appliqueront leurs connaissances aux chaussures de sport afin de calculer la quantité de matières non biodégradables produites par la classe dans les 5 dernières années.
• des activités intéressantes et engageantes pour les étudiants
• des renseignements généraux sont fournis, des explications et des justifications pour l’enseignant
• tous les matériaux sont fournis pour les leçons
• plusieurs suggestions de ressources supplémentaires
• les problèmes qui peuvent survenir sont mentionnés et les façons de naviguer ces difficultés sont suggérées
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Tres bon | Tout au long de la ressource, la nécessité de présenter tous les aspects de la question est renforcée pour l’enseignant. Suggestions ont été faites quant à la meilleure façon de présenter les matériaux afin de permettre aux élèves de se forger leur propre opinion. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Les activités dans les leçons portent très bien les trois dimensions de la question. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Tres bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | L’activité finale dans les leçons des chaussures de sport demande aux élèves d’énumérer les critères qu’ils pourraient utiliser maintenant pour acheter des chaussures de sport. Cette activité permettra d’illustrer toute croissance dans leur apprentissage et leurs habitudes. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Tres bon | |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Les activités incluses ne se concentrent pas sur ce critère. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | Les activités incluses ne se concentrent pas sur ce critère. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Bon | Le choix des deux objets, les tasses pour les jeunes élèves et chaussures de sport pour les élèves plus âgés, rend l’apprentissage pertinent et applicable à leur vie. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Tres bon | La discussion des cycles de vie des objets met une vision claire du passé, présent et futur dans les activités de cette ressource. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Tres bon | Tout au long de la ressource, il est mentionné à l’enseignant que plusieurs réponses peuvent survenir dans les activités et les enseignants sont donnés des façons d’aborder la discussion afin de permettre aux élèves de développer leurs propres idées. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Tres bon | Les activités permettent aux élèves à poser des questions et à concevoir leurs propres expériences afin de trouver les réponses. Direction est également remise à l’enseignant sur la façon de mieux soutenir les élèves dans ces efforts. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Bon | |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Bon | Les activités de jeu de rôle offrent aux élèves l’occasion de découvrir tous les aspects de la question afin d’obtenir une reconnaissance du fait qu’il n’y a pas toujours une seule bonne réponse. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Il y a une rubrique des indicateurs fournis dans la ressource afin d’évaluer les éléments clés de l’enseignement fondé sur l’investigation et l’éducation au développement durable. Il est également suggéré que les enseignants prennent note des changements dans les comportements, les attitudes et les valeurs des élèves en comparant les critères pour l’achat de chaussures de sport depuis le début des activités à la fin. A part de cela, le domaine de l’évaluation est laissé à l’enseignant à fonder sur leur programme propre d'évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Bon | Avec la leçon qui implique un jeu de rôle pour les élèves, où ils prennent la responsabilité de choisir une tasse pour un café, il y a un cas d’étude pour explorer la question plus profondément. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | Les élèves reçoivent souvent l’occasion d’explorer et de développer leurs propres questions à étudier. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |