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Professionel - Un projet de LST
Le plan de leçon suivant est conçu afin que les élèves puissent réfléchir sur l’industrie textile et son impact sur notre environnement. De plus, ils auront l’opportunité de réaliser qu’il a de façons plus durables de se débarrasser des déchets qui aura un impact positif sur notre planète.
En petits groupes, les élèves choisiront un morceau de vêtement pour retracer son pays d'origine. Une fois qu'ils ont identifié le pays, ils seront invités à effectuer des recherches en suivant une feuille de travail guide de détective géographique.
L'activité principale de cette leçon est d'organiser un échange de vêtements et un défilé de mode écologique à l'école. Cela les aidera à réaliser que les déchets de quelqu'un peuvent facilement devenir le trésor.
La leçon comprend une activité de post, où les apprenants utilisent des infographies pour démontrer leur compréhension de la façon de détourner les déchets textiles des décharges.
À la fin de cette leçon, les élèves seront en mesure de :
Les apprenants mettront en œuvre des actions adaptées à leur âge qui démontrent leur responsabilité en tant que citoyens du monde lorsqu'ils examinent les objectifs de durabilité tels que les 3R. Cette ressource soutient également les unités d'apprentissage en sciences qui explorent des sujets liés à la durabilité et aux problèmes environnementaux. L'unité pourrait également fournir un sujet de discussion pour les résultats d'études sociales liés au travail des enfants et à la pauvreté dépendant de leur découverte au cours de la pièce de recherche.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La ressource donne un message particulier sur les vêtements et aide les élèves à comprendre qui fabrique nos vêtements, où ils sont fabriqués et comment, ainsi que ce qui arrive à nos vêtements une fois que nous n'en voulons plus. Les élèves ont le choix d'essayer de changer leur consommation afin d'aider notre planète. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource encourage les élèves à considérer les problèmes et les solutions possibles aux sites d'enfouissement et les effets que cela a sur notre environnement. Cela a une référence à :
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Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | La ressource comprend trois activités conçues pour aider les élèves à apporter des changements positifs à leur consommation et à la gestion de leurs déchets. Les élèves participeront activement à l'échange de vêtements et auront l'opportunité de continuer cela dans leur avenir et de partager le mouvement avec la communauté. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Étant donné que les élèves sont d'importants consommateurs dans l'industrie du vêtement, les questions éthiques liées à cette industrie ont un lien direct avec leur vie. La ressource aide les élèves à réaliser que les choix qu'ils font ont des conséquences réelles pour les autres et l'environnement, ce qui leur demandera également d'examiner leurs valeurs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | Le plan de leçon a pour objectif de refléter et d'avoir de l'empathie pour les personnes vivant dans d'autres pays et la qualité de vie qu’ils font face. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | L'objectif du plan de leçon est de réduire les déchets et de trouver d'autres moyens de réutiliser des vêtements. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | La ressource contient des éléments d'apprentissage dirigé (examiner les étiquettes de vêtements) qui comprend ensuite une recherche guidée. Les élèves ont encore des instructions ouvertes quant à ce qu’ils veulent rechercher et comment ils présenteront leurs résultats au groupe. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | La ressource est pertinente pour un certain nombre de domaines du programme d'études
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Les élèves participent à un apprentissage authentique car le vêtement est au centre de leur vie. Leur participation à l'activité d'échange de vêtements et de défilé de mode les aidera à vivre véritablement l'expérience et le changement qu'ils peuvent implanter dans leur vie quotidienne. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Un certain nombre d'activités demande que les élèves travaillent en groupes. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Il y a mention d’une façon possible d’évaluer, mais pas de gabarit. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves ont l'occasion d'apprendre des autres en participant et en s'engageant dans les activités de remue-méninges et de réflexion. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | La ressource établit un équilibre entre l'apprentissage dirigé par l'enseignant et l'apprentissage par la découverte des élèves. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |