Premières étapes

Les Chemins secrets de la liberté

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Julilly est une jeune esclave. Séparée de sa famille, elle rencontre Lisa dans une plantation du Mississippi. Malgré leur jeune âge, Julilly et Lisa décident de s'enfuir. Guidées par l'Étoile polaire, les deux amies parcourent une longue route pleine de dangers et tentent de gagner le Canada, pays où l'esclavage est interdit. Elles sont aidées dans leur fuite par le chemin de fer souterrain, un réseau clandestin grâce auquel de nombreux esclaves ont pu atteindre le pays de la liberté.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Ce roman s'intègre bien aux sciences humaines entre la quatrième et la sixième année et peut servir à présenter le thème de la justice sociale. Les élèves peuvent s'informent des formes actuelles d'explotation humaine, dans leurs pays et ailleurs, en consultant des sources d'informations pertinantes. Ils peuvent aussi approfondir leurs connaissances en menant des recherches sur le chemin de fer clandestin.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : terre, récits et histoires: Histoires et modes de vie au Canada
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science humaine 4 (M):Mon passé, mon histoire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : réflexions sur une mosaïque
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bâtir un pays (1867 à 1914)
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M):Diversité
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M): La Nouvelle-Écosse et le monde:Histoire
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: culture et sa communauté.
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sociétés: Apprendre à connaître le passé
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada: réflexions sur une mosaiàŒË†que culturelle

Thèmes abordés

Droits humains (4)

  • Diversité culturelle
  • Justice sociale
  • Pauvreté
  • Réfugiés et immigrants