- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
L’histoire « Les bas du pensionnat » raconte l’histoire vraie d’une petite fille Inuit qui cherche désespérée à apprendre à lire. Elle est intriguée par les étrangers, spécifiquement les bonnes sœurs et les prêtres qui travaillent au pensionnat. Elle supplie son père pour lui permettre d’aller à l’école, mais il résiste car il connait trop bien la cruauté qui se trouve dans le pensionnat. Finalement, il se radoucit et permet Olemaun d’aller. Pendant ses études au pensionnat, Olemaun, maintenant appelée Margaret, endure la cruauté, l’intimidation et l’humiliation aux mains d’une bonne sœur particulièrement impitoyable. Margaret parvient à trouver la force de surmonter ses difficultés.
Ce livre pourrait servir comme point de départ pour une discussion sur l’importance de la culture et les traditions des différents groupes et en même temps éduquer les enfants d’aujourd'hui au sujet des pensionnats en soulignant la nécessité de respecter les droits de l’homme de tous les peuples.
Ce livre donne aussi des descriptions merveilleuses du voyage entrepris par des groupes distants pour rejoindre les grands centres. Le voyage de la famille pourrait être tracé sur une carte avec activités assignées à chaque lieu. Les étudiants pourraient imaginer qu’ils sont sur le bateau « L’Étoile polaire » avec Margaret et garder leurs impressions du voyage dans un journal. Les comparaisons pourraient être également faites entre aujourd’hui et le temps de Margaret en utilisant des photos du livre.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.