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Développement
Professionel - Un projet de LST
La ressource est divisée en trois modules élaborés en fonction de l’âge et du niveau de développement des élèves. Chaque module comprend un magazine pour les élèves, une vidéo et une série de leçons. Pour cette revue nous allons évaluer le module conçu pour les enfants de 5 à 7 ans.
Divisé en huit leçons, ce module met l’accent sur la compréhension des différences entre les animaux sauvages et domestiques. Les élèves sont invités à découvrir la différence entre les animaux domestiques et les animaux sauvages, à apprendre comment vivre de façon respectueuse à leurs côtés et comment les observer de manière responsable.
Les élèves vont :
Comme introduction aux animaux sauvages, ce module contient tout ce qu'il faut pour aider les éducateurs à faire découvrir aux élèves ce qui caractérise les animaux sauvages. Les modules 8 à 10 ans et 11 à 14 ans abordent la question du commerce des animaux sauvages et les façons d’agir pour contribuer à y mettre fin. Les élèves verront pourquoi le commerce de ces animaux est si néfaste pour les écosystèmes, les animaux et les humains, et ils apprendront comment faire leur part pour protéger les animaux sauvages.
Les plans de leçons sont élaborés en fonction des objectifs pédagogiques de disciplines reliées aux arts du langage, aux sciences sociales et aux sciences.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Cette trousse est un outil puissant pour favoriser la sensibilisation aux questions reliées au bien-être des animaux. En ce sens, la vaste gamme d’outils mis au point par l’IFAW dans le cadre de son programme encourage les élèves à mieux apprécier et comprendre les animaux sauvages, et les dangers qui les menacent en raison des activités humaines. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | Dans ce module les élèves sont invités à découvrir la différence entre les animaux domestiques et les animaux sauvages, et à apprendre comment vivre de façon respectueuse à leurs côtés. On touche à la dimension écologique et sociale. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Satisfaisant | Ce module se présente en terme d'introduction aux animaux sauvages pour les élèves du primaire. Les discussions sur les relations entre les humains et les animaux sauvages – et sur le commerce de ces animaux est réservé pour les élèves plus âgés |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | À la dernière leçon, les élèves réalisent un projet final. Les projets peuvent être tout petits ou très ambitieux, selon le temps et les ressources disponibles. On invite ensuite les élèves à diffuser leurs réalisations à l’intérieur de l’école ou par l’entremise de la communauté virtuelle pour éducateurs de l’IFAW |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Le projet final permet aux élèves de clarifier leurs valeurs d'une façon approprié pour les petits. Ce module promouvoit chez les élèves un désir d’influencer les autres pour qu’ils se sentent personnellement responsables d’agir de façon à réduire les torts qu’ils peuvent causer aux animaux sauvages. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Les élèves vont faire une petite promenade autour de l’école ou dans les environs afin d’apercevoir ces animaux, ou des indices de leur présence. Pendant la promenade, ils devront répertorier sur leur rapport d’observation les animaux sauvages qu’ils aperçoivent. Parfois ils verront des indices de la présence d’un animal, mais sans l’apercevoir (plume, nid, crottes, etc.). Ils doivent également noter ces observations (dans la partie inférieure du rapport). Les élèves plus jeunes peuvent simplement faire un dessin de ce qu’ils aperçoivent, plutôt que de l’écrire |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Les élèves font un remue-méninges avec les élèves pour dresser une liste d’animaux sauvages qui vivent dans le voisinage. Ils vont faire une petite promenade autour de l’école ou dans les environs afin d’apercevoir ces animaux, ou des indices de leur présence. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Insuffisant/Pas considéré | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les leçons mettent l’accent sur le bien-être des animaux et encourage les élèves à lire, à faire des recherches et à écrire. Les leçons proposent des questions à discuter, des activités principales et des activités supplémentaires. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | Ce programme favorise l’enseignement interdisciplinaire puisque les élèves doivent faire appel à leurs connaissances dans le domaine de la science, les sciences humaines, la lecture, l' écriture et la communication orale. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | La plupart des activités sont guidées par des questions intéressantes qui font réfléchir les élèves. Le projet final et la recherche sur le terrain permet aux élèves d'êtres engagés activement dans leur démarche d'apprentissage. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Le module encourage l'utilisation de différents médias pour diffuser ce que les élèves ont appris. La ressource devrait notre que la lecture du magazine sera trop difficile pour les plus jeunes ou ceux avec des difficultés en lecture. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Les élèves font une petite promenade autour de l’école ou dans les environs afin d’apercevoir des animaux, ou des indices de leur présence. Les élèves notent les animaux qu'ils observent sur un rapport d'observation. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | La trousse présente des outils d’évaluation pour avoir une image juste des connaissances et de l’attitude des élèves envers les animaux sauvages avant de commencer le module. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves vont exposer leurs travaux dans le cadre de ce module: poèmes, dessins de créatures sauvages imaginaires, dessins de l’activité « Illustrer les besoins du lion », etc. On invite les élèves des autres classes à visiter l’exposition, et on invite les élèves de les accueillir et d’expliquer leurs travaux. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | La trousse suggère de faire un remue-méninges avec les élèves pour dresser une liste d’animaux sauvages qui vivent dans le voisinage. Ils vont faire une petite promenade autour de l’école ou dans les environs afin d’apercevoir ces animaux, ou des indices de leur présence. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Les élèves sont encourager d'utiliser différents médias pour diffuser ce qu’ils ont appris dans leur projet final. Ils démontrent que l’environnement et les animaux sauvages sont une source d’inspiration positive par le biais de l’expression artistique. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |