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Un projet de LST
Cette ressource est un kit d'animation fournissant des activités concrètes destinées aux élèves du secondaire : le visionnement d’un vidéo, le calcul de son empreinte écologique (alimentation, habitation, transport), la réflexion sur le thème et la recherche de pistes d’action.
Ces activités basées sur des approches d'apprentissage fondées sur l'enquête peuvent servir de point de départ pour un projet de classe ou d’école. Les élèves ont l'occasion d'explorer plusieurs thématiques liées au développement humain en harmonie avec des considérations sociales, environnementales, politiques et économiques.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Le développement durable est analysé suivant plusieurs dimensions d'ordres social, économique et écologique. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | L'empreinte écologique est étudiée sous trois angles : l'alimentation, les transports et l'habitat. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | La ressource fait l'analyse de plusieurs aspects de la destruction de l'environnement : les pluies acides, les changements climatiques, l'effet de serre et la couche d'ozone. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Les élèves ont l'occasion de calculer leur empreinte écologique, de l'analyser et de préparer eux-même un plan d'action à partir d'une réflexion sur ces résultats. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les activitéssont conçues en fonction de sensibiliser les participants à la cause de la défense de l'humanié. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | L'avenir de l'humain est au coeur du développement dueble et de la notion d'empreinte écologique. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | La ressource porte exclusivement sur les notions de développement durable et d'empreinte écologique. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Le calcul de l'empreinte économique permet la prise en compte d'enjeux locaux, voire familiaux. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | La ressource met l'accent sur le mode de vie présent et son impact sur l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Le calcul de l'empreinte écologique, son analyse et la conception d'un écoplan visant à la réduire sont à la portée de chaque participant. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | La ressource fait intervenir la géographie urbaine, les sciences de l'environnement, les études sociales, ainsi que des notions sur l'alimentation. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | Les données recueillies, leur analyse et les ébauches de solutions viennent de chaque participant. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités touchent aux disciplines mathématiques (recueil et aggrégation des données) et littéraire, ainsi qu'au concept de justice sociale. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Non abordé dans la ressource. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Non abordé dans la ressource. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Chaque élève est responsable de ses résultats, de son analyse et en définitive de sa réalité. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |