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Un projet de LST
Le document comporte un dossier pédagogique ainsi que des activités et des expériences pour les étudiants. On y présente l'importance de l'eau, de cette ressource vue sous différentes facettes. On y présente l'eau comme habitat naturel, l'eau comme bien de consommation, on y présente le processus des eaux usées. Le dossier expose les objectifs visés par les activités. On y retrouve le matériel nécessaire pour le bon fonctionnement des expériences ainsi que la durée des activités. Quelques liens supplémentaires et exemples de documents pouvant s'avérer utiles sont également suggérés. Les étudiants pourront mieux comprendre le mode de vie du hota ( espèce de poisson ), se familiariser avec le système de canalisation, préparer une dégustation de l'eau, faire une expérience avec la technique de décantation utilisée pour le traitement des eaux usées.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Satisfaisant | La ressource présente des informations permettant d'aborder quelques enjeux liés à cette ressource importante qu'est l'eau. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | La ressource ne présente que quelques volets touchant les problématiques étant liées à l'eau. Les volets écologique et économique ne sont qu'exposés en surface et ne couvrent spécifiquement une réalité qui touche principalement la région de la Suisse. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Satisfaisant | Le document présente principalement les procédés techniques ainsi que les étapes permettant de retrouver de l'eau potable par le robinet. Ce procédé est exposé ( les étapes et le processus ) de façon spécifique pour la région de la Suisse. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | La ressource offre des possibilités aux étudiants de vivre des expériences scientifiques leur permettant de visualiser et de comprendre les étapes du processus de décantation ainsi que de la pression de l'eau. Ce sont donc des expériences d'ordre scientifique qui sont principalement proposées. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | Une des activités qui est proposée est de préparer une dégustation d'eau. Les élèves doivent comparer différentes eaux ( de l'eau du robinet et de l'eau embouteillée ). Les élèves auront donc l'opportunité de se positionner face aux résultats de cette expérience et de clarifier leurs valeurs suite à l'expérience vécue. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | La ressource est principalement axée sur l'importance de l'eau potable. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | La ressource expose les dangers et les menaces qui pèsent sur un poisson appelé hota, un poisson que l'on retrouve dans la région de la Suisse. On y propose également de faire une excursion au bord d'un ruisseau ou d'un fleuve afin d'observer les tronçons naturels de cours d'eau, les endiguements et les berges naturelles. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | La ressource est principalement axée sur la réalité vécue par des jeunes habitant la région de la Suisse. On y parle des dangers d'extinction qui pèsent sur hota ( poisson que l'on retrouve dans cette région ). On y présente aussi toutes les étapes du traitement des eaux usées qui sont effectuées dans cette région. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | La ressource se concentre sur les procédés mécaniques utilisés afin que les individus puissent retrouver de l'eau potable directement du robinet. Elle démontre également les inconvénients de préférer l'eau embouteillée à celle du robinet ( coûts de production et de transport élevés ). En ce sens, elle tend à conscientiser les étudiants à devenir plus responsables quant à leurs choix de consommation pour l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Satisfaisant | Les leçons sont structurées de façon à mieux faire comprendre des procédés mécaniques par les étudiants. En ce sens, elles sont dirigées dans une direction précise. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Les expériences et activités qui sont proposées offrent aux étudiants la possibilité de rejoindre des objectifs principalement dans le domaine des mathématiques ainsi que dans le domaine des sciences. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les activités permettent aux étudiants de mieux comprendre des processus mécaniques dans le traitement des eaux usées. Les étudiants doivent donc suivre une certaine démarche déjà établie afin de pouvoir faire l'expérience et observer le processus qui en découle. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les activités s'adressent principalement au domaine cognitif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les élèves auront à vivre des expériences de simulation. Par ailleurs, la ressource recommande des visites pour les étudiants, par exemple, une visite dans une centrale hydraulique. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves auront à travailler en équipes. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Les élèves pourront démontrer leurs aptitudes et leur savoir-faire à travers l'éxécution des différentes étapes à suivre pour le bon déroulement de l'expérience. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves peuvent avoir l'occasion de démontrer leurs habiletés et leur savoir-faire à leurs pairs mais ceci s'inscrit dans un enseignement qui s'avère secondaire et qui survient principalement dans la façon dont se déroulera l'expérience ( la manière de suivre les étapes et d'en assurer le bon fonctionnement ). |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | La ressource présente le cas du hota, un poisson qui est en voie d'extinction dans la région de la Suisse. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | La ressource présente une section à la fin du document qui propose du matériel pédagogique pour explorer certains volets plus en profondeur. On y présente Wolfo ( bande dessinée ), le guide des rivières du WWF et le Panda Club Eau. On y offre aussi quelques liens internet supplémentaires. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |