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Professionel - Un projet de LST
La ressource offre de l'information sur le cycle de l'eau, sur la composition de l'eau mais en particulier sur le système de traitement et de distribution de la région de Wallonie (Belgique). Les élèves ont à classer des illustrations d'actions au quotidien selon une utilisation de l'eau venant d'un système de citerne ou de l'eau du robinet, à réaliser des expériences sur les vases communicants, à faire des montages à l'aide de tuyaux de caoutchoux, d'entonnoirs et de tubes en verre, à illustrer ce que représente 120 litres d'eau, à observer le comportement de l'eau déposée sur divers types de sols, à réaliser un cycle de l'eau à l'aide d'un récipient chauffé dans lequel l'eau va s'évaporer et finalement à représenter des informations chiffées en graphiques.
Les enseignants voudront consulter l'avant-propos de cette ressource avant de mettre en œuvre les activités.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Satisfaisant | La ressource offre une courte information générale sur la composition de l'eau et sur le cycle de l'eau, mais aborde principalement les enjeux d'une région spécifique, la Wallonie. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | La ressource présente différentes facettes du sujet, mais particulières à la région de la Wallonie; il peut donc s'avérer difficile pour les élèves du Canada de retrouver des points de repère. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Satisfaisant | Les différentes interrogations quant aux enjeux touchant le sujet sont traitées de façon plutôt générale et les activités proposées permettent peu d'aborder la complexité des problèmes liés à la préservation et à une consommation plus responsable de l'eau. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | La ressource propose, à la toute fin du document, un module "Passer à l'action" comme complément aux activités centrales. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | La ressource présente une activité où elle suggère aux élèves de réfléchir sur le type d'eau que nous utilisons pour les diverses tâches domestiques, et une autre qui leur suggère de prendre conscience des pertes en eau occasionnées par un simple robinet mal fermé. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | La ressource est axée principalement sur les facettes traitant de l'eau, c'est-à-dire sa consommation et son traitement. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | Il est suggéré, comme expérience pratique, de repérer des points d'eau dans l'école et d'identifier ensuite d'où cette eau vient, en quelle quantité et de faire la chasse aux fuites. On propose aussi de devenir habile dans la compréhension d'une facture sur la consommation d'eau. Le problème est toujours que le système est spécifique à la région de la Wallonie et diffère grandement du Canada. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | Ceci est la difficulté majeure, la ressource portant spécifiquement sur la région de la Wallonie. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | La ressource aborde le sujet de l'eau de façon générale en y présentant le cycle de l'eau et sa composition. L'information présentée est spécifique à une région de l'Europe qui tend à informer les élèves de cette région et à les sensibiliser à l'importance d'une consommation responsable de l'eau. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Satisfaisant | Certaines leçons proposées permettent une ouverture à l'émergence de différentes solutions alors que d'autres leçons sont struturées de façon à atteindre une réponse spécifique. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | La ressouce offre l'occasion de rejoindre des objectifs dans plusieurs domaines tels que les sciences, les sciences et la technologie ainsi que les mathématiques. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les activités d'apprentissage qui sont proposées sont présentées de façon générale, sans détails sur les matériaux, sur la marche à suivre, sur les questions importantes à se poser. On ne suggère que l'objectif à atteindre et l'activité à réaliser, sans indiquer les outils ou les étapes à suivre pour mener avec succès les activités. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les activités suggérées s'adressent principalement au domaine cognitif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les activités suggérées sont de l'ordre de la simulation, mais on propose à la fin du module des expériences pratiques. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Par la façon ou par le cadre dans lequel est offert la ressource, nous pouvons supposer que les élèves pourront travailler en équipes. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | L'enseignant(e) aura à déterminer la manière dont les élèves auront à accomplir les activités, car la ressource n'expose que très peu de détails sur leur déroulement. Par ailleurs, il n'y a pas d'occasion d'auto-évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves pourront démontrer leurs aptitudes et leurs connaissances à leurs pairs de façon secondaire, par le biais du travail en équipes lors de l'exécution des activités qui sont proposées. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | La ressource propose aux étudiants une activité afin de les outiller à mieux comprendre une facture de la consommation d'eau dans leur région, soit celle de la Wallonie. C'est une activité qui n'aura que très peu d'intérêt pour des élèves du Canada, notre système étant très différent de cette région. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | La ressource n'offre pas l'occasion d'approfondir certaines questions, elle ne suggère que des activités très générales avec peu de détails sur le déroulement à suivre ou sur les outils nécessaires pour l'accomplissement des activités. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |