Premières étapes

L'eau, du sous-sol... à la casserole

Niveau élémentaire

Description

L'eau, du sous-sol... à la casserole propose des activités d'observation, d'expérimentation et de réflexion portant sur l'eau. Les élèves ont l'occasion de se familiariser avec le cycle de l'eau et de le reproduire, d'effectuer un parcours de l'eau depuis l'infiltration dans le sol jusqu'à la source et de réfléchir à des solutions qui permettent de consommer l'eau de façon plus responsable.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • reconnaître les étapes du cycle de l'eau
  • identifier les grains de sable perméables et imperméables
  • estimer la quantité d'eau consommée à la maison et à l'école

Forces

  • La démarche pédagogique est claire et facile à suivre.
  • La ressource présente les objectifs, le matériel nécessaire ainsi que la durée requise pour chaque activité. 

Faiblesses

  • La ressource offre des informations très sommaires sur le sujet.
  • La ressource ne propose pas d'adresses Internet ni de ressources complémentaires aux enseignants souhaitant approfondir le thème avec les élèves.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 3: Sciences de la Terre
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sols dans l'environnement
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 3 (M):L'exploration du sol
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Le sol dans l'environnement
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Conservation de l’énergie et des ressources
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration des sols
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les propriétés et les états de la matière
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'exploration du sol
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent

Thèmes abordés

Eau (3)

  • Cycle de l'eau
  • Qualité de l'eau
  • Utilisation de l'eau

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource permet de conscientiser les élèves à l'importance de consommer l'eau de façon responsable. Les expériences proposées permettent de présenter divers points de vue et d'aborder des enjeux liés à la consommation de l'eau.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant

Les activités proposées portent principalement sur les aspects environnemental et scientifique de l'enjeu étudié.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Satisfaisant

La ressource propose aux élèves de faire des expériences qui illustreront le cycle de l'eau et le processus d'infiltration de l'eau dans le sol jusqu'à la source. 

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Les élèves sont appelés à repérer tous les postes où l'on utilise de l'eau à l'école en comptant le nombre de robinets ainsi que les appareils reliés (chasses d'eau). Pour chaque poste d'eau, on leur demande de mesurer la quantité d'eau consommée.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à des solutions qui permettent de conserver l'eau -- à la condition d'avoir accès à de plus amples informations sur la consommation d'eau et sur l'impact d'une consommation plus responsable pour la planète.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Satisfaisant

La ressource se concentre principalement sur l'importance d'une consommation plus responsable de l'eau.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

La ressource a comme principal objectif de conscientiser les élèves à l'importance de leur consommation d'eau et de leur demander de trouver des moyens de la réduire. L'expérience du calcul de la consommation d'eau à l'école participe à cet objectif.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

La ressource propose des activités qui permettent d'illustrer le cycle de l'eau et de reproduire le processus d'infiltration de l'eau dans différents sols (sable, gravier, etc.). Ces expériences scientifiques ne sont pas propres à une région donnée mais réflètent plutôt des principes inhérents à l'eau.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

La ressource propose une activité de réflexion sur les comportements de consommation de l'eau qui veut amener les élèves à adopter des gestes plus responsables. Son objectif est de trouver des solutions qui permettent de conserver l'eau pour aujourd'hui et demain.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Satisfaisant

Les activités proposées sont principalement des expériences scientifiques à réaliser. Les élèves doivent suivre un certain canevas et utiliser les matériaux proposés afin d'observer le principe scientifique qui sous-tend l'expérience et rejoindre ainsi l'objectif ciblé.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

La ressource permet de rejoindre des objectifs en sciences.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Les élèves doivent suivre les étapes des expériences à réaliser et utiliser les matériaux proposés afin d'observer et de mieux comprendre certains principes scientifiques.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant

Les activités touchent principalement au domaine cognitif.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

La ressource propose principalement des activités de simulation puisqu'il s'agit d'expériences scientifiques visant à démontrer un principe scientifique.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

La ressource ne priorise pas l'élaboration de stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif. Les élèves peuvent travailler seul ou en équipes. Or, une des activités exigera les efforts concertés du groupe entier qui sera appelé à repérer tous les postes d'utilisation d'eau dans l'école et à en mesurer l'usage.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Les élèves pourront démontrer leur savoir-faire en suivant les étapes des expériences de sorte à obtenir des résultats concluants. Une des activités propose aux élèves de déveloper une conscience de leur propre consommation d'eau.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Le calcul de la quantité d'eau utilisée à l'école pourra permettre aux élèves de présenter leurs habiletés et leurs connaissances à leurs pairs, car celle-ci demandera des efforts concertés de chacun.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

La ressource n'offre pas d'études de cas réels et ne cite pas de situations ayant déjà survenu.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

La ressource ne  propose pas de pistes ou de questions à creuser.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.