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Professionel - Un projet de LST
Ce plan de leçon a été créé pour aider les enseignants à participer à la réconciliation et soutenir l'utilisation du livre et du CD de Gord Downie et Jeff Lemire, Le sentier secret, qui raconte l'histoire de Chanie Wenjack, un garçon de 12 ans décédé après d’avoir fui le pensionnat dans les années 1960.
Le plan de cours est divisé en 3 mini leçons.
1- Qu’est-ce qui est les pensionnats autochtones : Après avoir regardé les 4 premières minutes de la vidéo le sentier secret, les élèves développeront un tableau Je remarque/Je pense/Je me demande en classe. Cela lancera la discussion sur ce que les élèves veulent savoir sur les pensionnats autochtones.
2- Identité : L'élève réfléchira sur des images du livre Le sentier secret afin de créer une écriture sur ce qu'ils ont observé pour mieux comprendre le sens de soi, la perte d'identité, la culture, la langue etc.… Cela l'aidera également à créer leur propre pièce d'identité en déclarant : « Si vous me connaissiez vraiment, vous sauriez… »
3- Projet artistique : La première partie de la leçon demande aux élèves de sélectionner une image en noir et blanc qui résonne avec eux. Ils partageront ensuite pourquoi cette image est puissante et ce qu'elle représente pour eux.
Dans la deuxième partie, les élèves conçoivent une illustration (dans le style de Jeff Lemire) qui représente leurs idées/réflexions personnelles sur la réconciliation.
Lorsqu'on parle de réconciliation, cela pourrait être abordé dans le cadre des unités d'étude qui sont décrites comme l'éducation à la citoyenneté et plus particulièrement le concept de citoyenneté mondiale. C'est aussi une ressource utile pour les unités d'étude traitant des droits de l'homme.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Les élèves mènent leurs propres recherches et questionnement. La discussion entre pairs et la communication active sont utilisées pour former des opinions et des conclusions individuelles sur la question. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | Les barrières culturelles et sociales sont identifiées, et les élèves ont l'occasion de réfléchir aux conséquences de ces barrières et à la manière dont elles peuvent créer différents problèmes. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | La ressource facilite une considération respectueuse des peuples des Premières Nations et de leurs rôles, à la fois contemporains et historiques. S'assurer que cette complexité fait partie de l'expérience des élèves avec la ressource dépendra de la planification et de la préparation de l'enseignant. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Insuffisant/Pas considéré | |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | Cette ressource est axée sur les Premières Nations, mais le cadre pourrait également être utilisé pour des études sur d'autres groupes culturels. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Cette ressource est spécialement conçue pour les enseignants des districts scolaires du Manitoba, mais elle pourrait également être adaptée à d'autres domaines. Cependant, la ressource est conçue pour accompagner une autre ressource que certaines écoles peuvent ne pas accéder. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Apprendre au sujet des pensionnats autochtones en utilisant l'histoire de Chanie Wenjack nommé à tort « Charlie » par ses professeurs, un jeune Anishinaabe de 12 ans qui s’est enfui du pensionnat. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Des questions guidées sont fournies dans le plan de leçon pour aider les élèves à s'engager dans des discussions sur l'histoire des pensionnats qui les amèneront ensuite à réfléchir de manière indépendante. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | Le but de cette ressource est de sensibiliser et de mieux comprendre les peuples des Premières Nations. Partant des recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, le Sentier secret se préoccupe principalement d’attirer l’attention sur les pensionnats autochtones. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Insuffisant/Pas considéré | La ressource a besoin d'autres ressources qui donneraient plus d'informations sur le sujet en question. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant |
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Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | La ressource recommande une rencontre avec les Aînés et les citoyens des Premières Nations pour partager des histoires avec les élèves. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Insuffisant/Pas considéré | Il y a des discussions en classe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | Les plans de leçons sont basés sur l'histoire de Chanie Wenjack nommé à tort « Charlie » par ses professeurs, un jeune Anishinaabe de 12 ans qui s’est enfui du pensionnat. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |