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Professionel - Un projet de LST
Le pouvoir des plantes est une collection de six plans de leçon qui vise à sensibiliser les élèves à l’importance de la biodiversité dans la vie quotidienne
Leçon 1: Deux périodes - Les élèves examineront ces moyens d’expression artistique distincts en créant deux illustrations d’après une même plante. Leurs énoncés d’artiste exprimeront les buts et les décisions conceptuelles qui découleront du moyen d’expression employé et du spécimen floral.
Leçon 2: Une semaine - Les élèves collectionneront et conserveront des spécimens de plantes pour constituer un herbier en classe, et étudieront les différents usages de l’herbier.
Leçon 3: Trois périodes - Dans cette activité, les élèves étudieront certains des mécanismes dont les plantes se servent pour disperser leurs graines, en créant un modèle de fruit et en évaluant la relation qui existe entre la structure du fruit et sa capacité de disséminer les graines.
Leçon 4: Cinq périodes - Les élèves étudieront le concept du « kilomètre-aliment », visiteront une ferme, un marché fermier ou une épicerie, et rédigeront un article de journal ou un éditorial pour résumer leurs conclusions.
Leçon 5: Quatre périodes - Les élèves examineront les feuilles, identifieront l’essence, feront des empreintes d’écorce, mesureront la circonférence, calculeront l’âge et estimeront la hauteur d’un arbre. Ils réaliseront des profils d’arbre qui seront ensuite réunis pour créer une encyclopédie en classe.
Leçon 6: Une période - Dans cette activité, les élèves examineront des cernes annuels et découvriront les secrets qu’ils renferment.
Les compétences suivantes sont enseignées explicitement :
Il s’agit d’une excellente ressource. Le plan de leçon est complet avec tous les matériaux nécessaires. La seule faiblesse est le manque de suggestions pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage et que tout le matériel est préparé pour les écoles d'Ontario.
Cette ressource est un excellent outil pour un enseignant qui cherche à intégrer plus de matières comme les mathématiques et la langue avec les sciences. Les produits finaux, tels que l’herbier de la salle de classe ou de l’encyclopédie de l’arbre, pourraient être partagés avec d’autres classes ou mis en exposition dans la bibliothèque de l’école.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Au cours de l’activité, La salade de fruits mondiale, les élèves explorent la réalité de l’importation de grandes quantités de notre alimentation. Ensuite, ils examinent les avantages de manger les aliments locaux. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | L’activité de La salade de fruits mondiale précise très bien l’interaction des trois dimensions avec une discussion en classe et une feuille de travail. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Insuffisant/Pas considéré | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | La plupart des activités de la ressource centre sur l’apprentissage de l’habitat entourant l’école et les espèces qu’il contient. L’une des activités, La salade de fruits mondiale, développe des idées pour faire un changement positif dans les habitudes personnelles de l’élève. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | La ressource porte sur le renforcement des connaissances et des capacités chez les élèves. L’occasion de clarifier des croyances et d’exprimer leurs valeurs n’est pas une discussion au centre de cette ressource. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n'est pas l'objectif de cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | La plupart des activités de cette ressource encourage une appréciation de la nature. La collection de plantes et le travail avec un arbre spécifique contribuera à développer une prise de conscience de la nature qui entoure les éleves tous les jours. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | La collection de plantes, le travail avec un arbre spécifique et la visite à un marché fermier, une épicerie ou une ferme vont aider les élèves à développer une appréciation de leur communauté et rendre les discussions en classe plus pertinentes. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Insuffisant/Pas considéré | Ce n'est pas l'objectif de cette ressource. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Pendant les discussions et les activités, les élèves sont présentes avec plusieurs choix et possibilités d’exprimer leurs idées. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | Les activités de la ressource développent des principes de développement durable tout en explorant les différents domaines. Les élèves travaillent avec des concepts de mathématiques, arts visuels, santé, science et langage avec une variété d’activités intéressantes. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les actions envisagées sont engageants et innovantes. Elles touchent à une variété de styles d’apprentissage et compétences. Il y a des suggestions formulées afin d’adapter les leçons pour les élèves plus jeunes. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Les activités permettent aux élèves de découvrir comment créer un herbier et des dessins botaniques comme un véritable botaniste. Ces activités créatives et engageantes leur fournissent des expériences dans un contexte de monde réel. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Il existe une variété de formats de groupe dans la ressource, de travail individuel aux discussions en classe entière ; toutefois, les compétences d’apprentissage coopératif ne sont pas enseignées. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | Tout au long de la ressource, il y a des « Outil d’évaluation au service de l’apprentissage » qui fournissent des questions pertinentes pour l’enseignant afin d’évaluer l’apprentissage des élèves. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves ont l'occasion de présenter le materiel et de partager leurs connaissances. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Ou possible la ressource fournit des exemples concrets du Musée Royal de l’Ontario ainsi que des cas concrets où les activités des élèves sont menées par des professionnels. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Il existe des occasions pour le choix dans diverses activités telles que la sorte d’article de journal qu'ils souhaitent écrire, ou le type de présentation qu’ils souhaitent présenter à la classe. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |