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Professionel - Un projet de LST
Cette ressource utilise des approches basées sur l'apprentissage par l'enquête qui invite les élèves à se demander pourquoi les colibris à gorge rubis ne viennent plus dans le jardin de l’école. Ils mènent une enquête pour élucider ce mystère et, ce faisant, s'informent sur les besoins des colibris et sur les changements saisonniers. Au cours de leurs recherches, ils étudient aussi l’environnement naturel du Costa Rica, où les colibris passent l’hiver. Ils sont amenés à poser des questions sur le monde qui les entoure et à rassembler des preuves grâce à différentes formes d’investigation, notamment l’observation minutieuse et l’expérimentation.
La trousse comprend un livret d’histoire et trois activités pédagogiques :
Chaque activité contient un ensemble de notes, qui fournissent aux enseignants des informations de base, ainsi que des feuilles d’activités sur lesquelles les élèves pourront noter leurs observations ou toute autre information utile. La trousse suggère aussi des livres et des sites Internet pour approfondir le sujet.
La ressource enseigne explicitement des habiletés scientifiques telles que l'observation, enquête, la notation, la communication et la façon d'effectuer des recherches.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La ressource ne favorise pas de point de vue particulier. L'approche de découverte permet aux élèves de faire des observations et de recueillir des données. À partir de cette collecte d'information, ils tirent ensuite leurs propres conclusions. Cette façon de faire ne manipule pas les opinions du lecteur. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | La ressource ne s'intéresse qu'à la dimension écologique. Elle ne fait pas allusion aux aspects économique ou social des enjeux. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Satisfaisant | Les enfants se demandent où sont partis les colibris après avoir observé leur disparition du jardin de l'école. Ils mènent un projet de recherche sur l'espèce et en communiquent les résultats par différents moyens. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Les expériences d'action fournies par la ressource sont proposées comme activités supplémentaires ou de prolongement et ne font pas partie de la leçon principale. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Insuffisant/Pas considéré | Non abordé dans cette ressource. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non abordé dans cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Les élèves observent leur environnement extérieur et tiennent un journal de bord scientifique pour chacune des quatre saisons. Ils notent leurs observations sur l’environnement étudié, en choisissant un élément spécifique du milieu naturel pour en détailler l’évolution d'une saison à l'autre. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les élèves observent leur milieu. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Insuffisant/Pas considéré | Non abordé dans cette ressource. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | La trousse contient trois activités pédagogiques, permettant d’approfondir les thèmes scientifiques abordés ou de s’initier à certains procédés scientifiques simples. Les élèves posent des questions sur le monde qui les entoure et rassemblent des preuves grâce à différentes formes d’investigation, notamment l’observation minutieuse et l’expérimentation. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | La ressource permet un apprentissages en sciences, en arts, en langues, en sciences humaines et en mathématiques. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les élèves posent des questions sur le monde qui les entoure et rassemblent des preuves grâce à différentes formes d’investigation, notamment l’observation minutieuse et l’expérimentation. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Sachant que le niveau de développement cognitif, les capacités et les savoirs des élèves varient considérablement en fonction de l’âge, l’utilisation de la ressource sera différente selon les différents niveaux. La ressource fournit de l'information adaptée aux différents niveaux et prévoit différentes façons d’utiliser la méthode en classe. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent en équipe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | La ressource prévoit quelques questions de réflexion et un journal de bord. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | La ressource contient une étude de cas sur le colibri à gorge rubis. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Une section d'activités complémentaires permet l'exploration du thème plus en profondeur. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |