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Professionel - Un projet de LST
Les buts de cette ressource « Le monde d’Émilie » sont
1. Présentez aux élèves les nombreuses façons dont ils sont reliés au reste du monde;
2. Déterminez les caractéristiques qui définissent le reste du monde;
3. Examinez les responsabilités des élèves en tant que citoyens de la planète.
Cette activité présente une jeune adolescente prénommée Émilie et sa vie. L’exercice montre ensuite les relations entre Émilie et le monde et ce que ces relations peuvent impliquer.
L’enseignant lit « Le monde d’Émilie » aux élèves et demandez-leur d’inscrire des exemples des relations d’Émilie avec le monde sur le tableau inclut dans le PDF intitulé : Les relations d’Émilie avec le monde.
Les étudiants examinent et ils développent les relations notées par les élèves en les engageant dans une discussion qui attire leur attention sur les points suivants : le lecteur MP3 d’Émilie, les articles d’épicerie, les vêtements d’Émilie et la voiture familiale, L’autobus scolaire, le stand à hamburgers, la poste de télévision
et les possibilités d’emploi pour Émilie et son père.
L’enseignant ensuite demande aux élèves de proposer un mot ou un adjectif décrivant le mieux possible le type de monde dans lequel vit Émilie. Les suggestions des élèves devraient attirer l’attention sur sa nature d’interrelation ou d’interdépendance. Demandez aux élèves d’expliquer le sens de l’expression : « il y a toujours quelqu’un en dessous », et de fournir des exemples qui illustrent cette constatation. Demandez-leur ensuite de travailler en groupes et de remplir une affiche en s’inspirant de la fiche reproductive intitulée « La toile de l’interdépendance »; posez ensuite les affiches terminées sur les murs de la salle de classe.
L’enseignant étudie en détail avec les élèves les responsabilités inhérentes au statut d’Émilie en tant que citoyenne d’un monde interdépendant. Ils Discutent de quelle façon ces responsabilités peuvent influencer les choix que fait Émilie dans la vie quotidienne. On peut regarder la façon dont Émilie peut utiliser son pouvoir de consommatrice pour réagir aux situations identifiées dans la définition de ses liens avec le reste du monde. On peut chercher à étudier ici les principes et les pratiques du commerce équitable.
À la fin il y a une liste de ressources à consulter sur le web.
Les leçons enseignent de manière explicite l’analyse les relations mondiales qui sont manifestées lors des achats d’Émilie et ses choix de vie.
Pour les classes secondaires afin d'étudier l’impacte de la mondialisation sur la société canadienne.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Satisfaisant | Cette ressource présente mondialisation comme un faite. Ne présente pas assez de points de vue pour aborder les enjeux en question de manière équilibrée. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | On accorde de l'importance aux dimensions suivantes de l'enjeu en question : l’économique, le sociale et l’écologie mais évident que les autres dimensions. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | La complexité des problèmes est respectée. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | Ne fournit pas des occasions de s'engager dans des projets authentiques qui permettent aux élèves de réaliser du changement positif dans leurs communautés. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les élèves sont explicitement fournis avec quelques occasions pour clarifier et exprimer leurs propres positions et leurs propres valeurs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Cette ressource favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | Cette ressource encourage une affinité personnelle limitée avec les non humains et avec la Terre. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Cette unité encourage l’apprentissage centré sur la réalité locale surtout pour les adolescents ruraux. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Insuffisant/Pas considéré | Cette ressource ne promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Quelques leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Quelques leçons fournit des occasions d'apprentissage dans de nombreuses 'matières' traditionnelles. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les étudiants sont fournis avec des questions fascinantes et des matériaux nécessaires, tout en permettant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance à développer des solutions. L'apprentissage permet une expérience unique et fournit l'occasion pour un moment éclairci de "eurêka!" |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités touchent à quelques styles d’apprentissages divers, aux intelligences multiples et s’adressent aux domaines cognitif et affectif. Les leçons ne fournissent pas d’approches spécialisées pour les personnes ayant les difficultés d’apprentissage. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Cette ressource est une simulation. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent seulement en équipe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Aucune méthode et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Durant la présentation des affiches, un peu de l'apprentissage coopératif non intentionnel ou secondaire pourrait se présenter. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Les leçons se sert de cas locaux pertinents. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | Les leçons ne donne pas aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |