Cette ressource permet aux élèves de réfléchir et repenser l’avenir de l’activisme et le rôle qu’ils pourraient y jouer. Ils regarderont une vidéo dans laquelle on discute l’avenir du militantisme et écriront ensuite une lettre à leur futur soi-même décrivant ce que cette période à été et ce qu’ils aimeraient réaliser au cours de la prochaine année.
Recommandation de comment et où l'utiliser
Une excellente activité au début de l'année scolaire pour fixer des buts et établir des liens entre la vie des élèves et les objectifs mondiaux. Les discussions amèneront les élèves à réfléchir aux moyens de commencer à agir et à l'importance de travailler ensemble pour atteindre les objectifs mondiaux.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
- Étape no. 1: Sélectionnez une province
- Alberta
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- 9e année/Sec. III
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Etudes sociales
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Le Canada : gouvernance et citoyenneté
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Écriture
- 10e année/Sec. IV
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première 13: Écriture
- 11e année/Sec. V
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première 23: Écriture
- 12e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première 33: Écriture
- Colombie-Britannique
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- 9e année/Sec. III
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Le respect des conventions linguistiques, la richesse du vocabulaire et l’organisation textuelle sont essentiels pour bien s’exprimer.
- 10e année/Sec. IV
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Expression orale 10 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
-
Production écrite 10 - La démarche créative nécessite une autodiscipline et une planification.
-
Production écrite 10 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
-
Production écrite 10 - La réflexion et les échanges sur un texte enrichissent la compréhension de soi, de l’autre, d’une époque et du monde.
- 11e année/Sec. V
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Production écrite 11 - La démarche créative nécessite une autodiscipline et une planification.
-
Production écrite 11 - La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
-
Production écrite 11 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
- 12e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue et culture 12 - Les formes linguistiques ont des significations multiples qui sont activement co-construites
-
Français langue et culture 12 - Un texte se conçoit en lien ou en rupture avec des conventions déjà établies.
- Île-du-Prince-Édouard
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- 9e année/Sec. III
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première :Comprendre et Transmettre un Information Nouvelle
- Manitoba
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- 9e année/Sec. III
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Etudes sociales
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Les possibilités et défis de l'avenir canadien
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Écriture
- 10e année/Sec. IV
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Écriture
- 11e année/Sec. V
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Écriture
- 12e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Etudes sociales
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Environnement
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Écriture
- Nouveau-Brunswick
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- 9e année/Sec. III
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Etudes sociales
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Identités canadiennes: Éducation civique
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première : Écrite: Production
- 10e année/Sec. IV
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première : Compréhension écrite
- 11e année/Sec. V
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première :Production écrite
- 12e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première : Production écrite
- Nouvelle-Écosse
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- 9e année/Sec. III
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Etudes sociales
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Éducation civique et instruction civique 9: citoyens du monde
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Communication écrite
- 10e année/Sec. IV
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Communication écrite - Écriture
- 11e année/Sec. V
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Communication écrite
- 12e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Communication écrite
- Nunavut
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- 9e année/Sec. III
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Écriture
- 10e année/Sec. IV
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
French 10-2: Ecriture
- 12e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Ecriture
- Ontario
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- 9e année/Sec. III
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première (Cours théorique):Écriture
- 10e année/Sec. IV
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première (Cours théorique):Écriture
- 11e année/Sec. V
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première (cours précollégial):Écriture
-
Français langue première (cours préemploi): Écriture
-
Français langue première (cours préuniversitaire):Écriture
- 12e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première : Écriture
- Québec
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- 9e année/Sec. III
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Écriture
- 10e année/Sec. IV
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Écrire des textes variés
- 11e année/Sec. V
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Écrire des textes variés
- Saskatchewan
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- 9e année/Sec. III
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Écriture
- 10e année/Sec. IV
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Écriture
- 11e année/Sec. V
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Écriture
-
Français 20 (M)
- 12e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Écriture
- Terre-Neuve et Labrador
- Territoires du Nord-Ouest
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- 9e année/Sec. III
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Le respect des conventions linguistiques, la richesse du vocabulaire et l’organisation textuelle sont essentiels pour bien s’exprimer.
- 11e année/Sec. V
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première 23: Écriture
- 12e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première 33: Écriture
- Yukon
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- 9e année/Sec. III
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Le respect des conventions linguistiques, la richesse du vocabulaire et l’organisation textuelle sont essentiels pour bien s’exprimer.
- 10e année/Sec. IV
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Expression orale 10 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
-
Production écrite 10 - La démarche créative nécessite une autodiscipline et une planification.
-
Production écrite 10 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
-
Production écrite 10 - La réflexion et les échanges sur un texte enrichissent la compréhension de soi, de l’autre, d’une époque et du monde.
- 11e année/Sec. V
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Production écrite 11 - La démarche créative nécessite une autodiscipline et une planification.
-
Production écrite 11 - La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
-
Production écrite 11 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
- 12e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue et culture 12 - Les formes linguistiques ont des significations multiples qui sont activement co-construites
-
Français langue et culture 12 - Un texte se conçoit en lien ou en rupture avec des conventions déjà établies.
Citoyenneté (2)
- Guide de l'engagement de l'élève
- Participation à la communauté