Premières étapes

Le Defi-distance Alimentaire

Niveau secondaire, Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette trousse documentaire fournit plusieurs activités et ressources qui vous aideront à guider vos élèves alors qu’ils parcourent le réseau du système alimentaire mondial. Les élèves découvriront d’où leur parviennent leurs aliments et mettront leur perspicacité à l’épreuve en imaginant un système alimentaire durable pour leur propre municipalité. Plus notre système alimentaire se mondialise, le plus rapidement notre kilométrage alimentaire augmente. L’exportation et l’importation peuvent nous coûter cher ; elles peuvent détruire l’environnement, nuire aux économies régionales et poser diverses entraves aux communautés. 

 Le Défi-distance alimentaire améliorera l’entendement de tous, enseignants, employés de cafétéria, étudiants, fermiers et population du Nouveau-Brunswick, au sujet des enjeux environnementaux interconnectés touchant les aliments qu’ils consomment. Il fournira également des outils permettant de faire des choix responsables pour un avenir durable. 

Ce manuel comprend sept unités, comportant chacune une section contextuelle annonçant à l’enseignant les concepts, les idées et les buts importants. Les leçons de cette trousse peuvent être complétées de façon consécutive ou indépendante. 

La première partie comporte cinq unités d’activitésà faire en groupe ou individuellement, en classe ou à la maison. La deuxième partie : Solutions pratiques, comporte deux laboratoires se déroulant sur plusieurs semaines. 

  • Des activités et leurs pertinences selon l’année scolaire: La tomate part en voyage (M-8)
  • C’est mon choix : de quelle partie du globe (3-8)
  • Sachez ce que vous mangez (M-8)
  • Jeopardy : jeu questionnaire (4-8)
  • Les mots du Monde : mots croisés (6-8)
  • Laboratoire de compostage (6-8)
  • Laboratoire de conservation de graines (6-8)

Chacune des activités vise à répondre aux attentes d’apprentissage provinciales détaillées dans le programme d’études : Atlantic Canada Curriculum. Celles-ci ont été précisées pour chacune des activités. On trouvera également une indication de la pertinence selon l’année scolaire, au début de chaque activité.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Cette ressource enseigne de manière explicite les habiletés suivantes: les mathématiques, le mesurage, la cartographie et la recherche. 

Forces

  • La ressource est très intéressante parce qu’elle fournit des idées innovatrices pour enseigner comme« La tomate part en voyage ».
  • La documentation pour l'enseignant est suffisante, en qualité et en quantité.
  • Il y a d’autres ressources disponibles en ligne.
  • La ressource est à jour.

Faiblesses

  • La trousse pourrait offerte des occasions explicites pour les jeunes d’exprimer leurs valeurs.
  • La trousse pourrait avoir une grille d’évaluation.
  • Il pourrait avoir plus d’information pour les jeunes sur le sujet.

Recommandation de comment et où l'utiliser

  • Pour les classes de 4 à 8 années scolaires, cette trousse sera idéale pour enseigner les mathématiques, la santé et l’agriculture.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
        • Les plantes, source de nourriture et de fibre
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les fractions sont un type de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les fractions et les nombres décimaux sont des types de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres servent à décrire des quantités que l’on peut représenter par des fractions équivalentes
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres mixtes et les nombres décimaux servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en parties et en entiers.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres décimaux, les fractions et les pourcentages peuvent servir à représenter des nombres entiers et des parties de nombres
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres servent à représenter, décrire et comparer les quantités qui interviennent dans les rapports, les taux et les pourcentages
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 3: Sciences de la Terre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 4: Le nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
        • Environnement et culture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La formation personnelle et sociale: Le choix en matière de bien-être
        • La formation personnelle et sociale: Le choix en matière d’apprentissage pour la vie .
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mon environnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma communauté locale
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sols dans l'environnement
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des êtres vivants
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement personnel et social (M) :Savoir -Être
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement personnel et social (M): Savoir --Être
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement personnel et social (M): Savoir - Faire
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 2: Les environnements
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 3 (M):L'exploration du sol
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enquêtes sur les sociétés du passé: Environnement
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5e: Nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 6 (M): La diversité de la vie
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé et préparation pourla vie: Choix en matière d'apprentissage pour la vie
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés en évolution: l'interdépendance mondiale
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés interreliées::l'interdépendance mondiale
        • Communautés interreliées:l'interaction des personnes avec leurs lieux et milieux.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
        • Les plantes, source de nourriture et de fibre
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Résolution de problèmes et innovation: Attentes
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: La communauté
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Le sol dans l'environnement
        • Systèmes vivants: Les plantes : croissance et changements
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: La biodiversité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les interactions dans l'environnement
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Agriculture et foresterie durable
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bienêtre: Appliquer des décisions
        • Bienêtre: Prendre des décisions
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration des sols
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bienêtre 4: connaissances, les habiletés et la confiance
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Sciences de la vie – La diversité de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'exploration du sol
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé: Vers un programme d’hygiène compréhensif: L'hygiène du milieu
        • Santé: Vers un programme d’hygiène compréhensif: La santé du consommateur
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé: La santé du consommateur
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sociétés: L’environnement
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé: La santé du consommateur
        • Santé:L'hygiène du milieu
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Diversité de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé: La sécurité et la santé environnementale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les concepts des nombres / Les opérations sur des nombres et des variables
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les fractions et les nombres décimaux sont des types de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres servent à décrire des quantités que l’on peut représenter par des fractions équivalentes
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres mixtes et les nombres décimaux servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en parties et en entiers.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
        • Les plantes, source de nourriture et de fibre
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les fractions sont un type de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les fractions et les nombres décimaux sont des types de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres servent à décrire des quantités que l’on peut représenter par des fractions équivalentes
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres mixtes et les nombres décimaux servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en parties et en entiers.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres décimaux, les fractions et les pourcentages peuvent servir à représenter des nombres entiers et des parties de nombres
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres servent à représenter, décrire et comparer les quantités qui interviennent dans les rapports, les taux et les pourcentages

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Alimentation et agriculture (6)

  • Agriculture biologique
  • Agriculture conventionnelle
  • Agriculture de subsistance
  • Aliments locaux
  • Pesticides
  • Sécurité alimentaire

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

La ressource présente assez de points de vues pour aborder les enjeux en question de manière équilibrée.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

La ressource comprend et présente les dimensions multiples des problèmes et des solutions associés avec l’agriculture locale et globale.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

La complexité des problèmes est respectée. Une approche basée sur la pensée divergente/associative est encouragée.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

Les élèves s’engagent à faire du compost à observer comment les plantes de jardins poussent.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Satisfaisant

Les élèves ne sont pas explicitement fournis avec une occasion de clarifier leurs propres valeurs.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

La trousse favorise l'empathie et le respect pour les fermiers.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

La trousse encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

La trousse encourage l'apprentissage centré sur les aliments les jeunes mangent et leurs conséquences de leurs choix.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

La trousse promeut le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Nombreuses 'matières' traditionnelles telles que les mathématiques, le vocabulaire et la santé des jeunes sont enseignés.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les étudiants sont fournis avec des questions fascinantes et des matériaux nécessaires, tout en permettant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance à développer des solutions. L'apprentissage permet une expérience unique et fournit l'occasion pour un moment éclairci de "eurêka!"

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les activités touchent aux styles d'apprentissage divers, aux intelligences multiples et s'adressent aux domaines cognitif et affectif.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

L'expérience authentique fait partie intégrale de la leçon.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves travaillent en équipe.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Les réponses sont fournies pour les questions d’évaluation.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Enseignement par les pairs survient seulement lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

La trousse se sert de cas locaux pertinents.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

La trousse ne donne pas aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.