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Un projet de LST
Cette activité amènera les élèves à reconnaître les patrons et les tendances de la glace de mer dans l’Arctique à partir des cartes et des images satellitaires, puis à faire des prédictions sur l’étendue future des changements dans la couverture de glace de mer dans l’Arctique.
Les élèves vont:
L’accès à toutes les lectures, vidéos, images satellites et cartes dont les élèves ont besoin pour complèter les activités sont fourni par la ressource.
La leçon aide à développer des compétences d’apprentissage liées à la lecture et l'interprétation de cartes, la compréhension de la lecure et articuler et défendre une position.
La force du plan de leçon découle en partie de:
Le sujet du plan de leçon est particulièrement pertinent pour les programmes d’études secondaires en géographie, en sciences de l’environnement, en sciences et en études sociales.
La leçon peut être utilisée comme une introduction à la question plus large du changement climatique, de ses causes et de ses conséquences et des réponses possibles.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Les élèves examinent des cartes et des images satellites afin d’élaborer leur propre point de vue sur les modèles et les tendances de l’étendue de la glace de mer dans l’Arctique et de faire des prédictions sur l’avenir des changements de la glace de mer dans l’Arctique. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | L’objectif de la leçon est de faire en sorte que les élèves explorent les changements dans la glace de mer de l’Arctique. Bien que cela puisse être considéré comme un objectif limité, il s’agit d’une partie nécessaire de l’échafaudage qui doit être mis en place avant que les étudiants n’étudient les implications environnementales, sociales et économiques des changements qui se produisent dans l’Arctique. Une fois que les élèves ont examiné les preuves présentées, on leur demande de faire des prédictions sur l’ampleur future des changements de la glace de mer et l’impact possible du changement climatique dans l’Arctique. Les élèves transforment ensuite leurs prédictions en haïku illustré pour établir des liens créatifs avec leur pensée. Cet exercice amènera les élèves à tenir compte de l’effet environnemental, économique et social plus large du changement de la glace de mer. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | La leçon reconnaît la complexité de l’information scientifique concernant le changement de la glace de mer et répond en demandant aux élèves d’examiner les données scientifiques appropriées et gérables par les élèves du secondaire et en demandant aux élèves d’examiner des haïkus illustrés qui représentent les conclusions du GIEC en 2013 |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Les élèves concluent leur étude en créant leurs propres haïkus illustrés, en suggérant de les partager dans une galerie à l'école ou sur un site web. Ce serait un moyen imaginatif et efficace d'éduquer leurs camarades de classe et d'autres personnes sur les causes et les conséquences du réchauffement de l'Arctique. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | Bien que cela ne soit pas explicite, il y a une opportunité pour les enseignants et les élèves d’explorer le lien entre leurs activités personnelles et le changement climatique dans le contexte de ce que nous valorisons. La question essentielle est de demander aux élèves de réfléchir à ce que nous faisons ou ne faisons pas et pourquoi en ce qui concerne les changements climatiques. L’exercice d’écriture de haïku fournit un autre moyen de clarifier et de partager leur pensée. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | Bien que la leçon ne l’exige pas, il est possible de demander aux élèves d’examiner l’effet de la hausse des températures sur les Inuits, dont le mode de vie sera considérablement modifié par le changement climatique. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | La leçon demande aux élèves d’examiner les changements dans le monde naturel (l’Arctique) et de considérer les implications de ces changements pour ceux qui habitent ce monde ainsi que les effets en aval. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Insuffisant/Pas considéré | L’objectif géographique de la leçon est l’Arctique, mais ce qui se passe ici aura des conséquences pour d’autres régions dans la mesure où nous vivons tous en aval. Les enseignants peuvent demander aux élèves de passer d’un examen des conséquences du changement climatique pour l’Arctique à une enquête sur les effets attendus du changement climatique dans leur région locale. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | La leçon est une étude du changement. Il a des étudiants qui examinent les modèles de glace dans le passé, les réalités actuelles et les possibilités futures. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Dans le plan de leçon, les élèves analysent des données tirées de cartes et d’images satellites afin d’identifier ce qu’ils considèrent comme des modèles et des tendances de la glace de mer de l’Arctique et de faire leurs prédictions sur l’étendue future de la glace de mer dans l’Arctique. La leçon se termine avec les élèves transformant leurs prédictions en un haïku illustré pour établir un lien créatif avec leur pensée. Si nous supposons que les données fournies sont valides et fiables, alors nous pouvons avoir confiance que les étudiants ne sont pas orientés vers une « bonne » réponse. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Les modèles et les tendances de la glace de mer de l’Arctique sont l’affaire de la science et de la géographie, mais la prise en compte des conséquences de ces modèles est pertinente pour des disciplines telles que l’économie et d’autres sciences sociales. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | On pose aux élèves les questions suivantes : Que se passe-t-il avec la glace de mer dans l’Arctique? et à quoi pouvons-nous nous attendre à l’avenir? Des documents d’information (impératif polaire) ainsi que des cartes et des images satellites sont fournis pour les aider à répondre à la question. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Le plan de leçon demande aux élèves d’utiliser une variété de documents - cartes, images satellites, lectures, feuilles de travail, modèles de haïkus, vidéos et sites Internet - pour explorer et répondre à la question du changement de la glace de mer de l’Arctique. Les élèves travaillent individuellement pour analyser les données fournies et en petits groupes pour partager et défendre leur pensée. Les haïkus illustrés fournissent un autre moyen de partager leur pensée. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Insuffisant/Pas considéré | Les cartes et les images satellites offrent aux élèves une expérience pratique tactile et authentique pour comprendre ce qui arrive à la glace de mer de l’Arctique. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent avec des partenaires et en petits groupes pour partager leur réflexion sur les changements climatiques dans l’Arctique. Dans ce contexte, les élèves justifient les positions qu’ils adoptent sur la question et partagent leurs idées et leurs connaissances. Les discussions en classe entière offrent aux élèves un autre forum pour qu’ils apportent leurs pensées et leurs informations. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Les feuilles de travail des élèves et les discussions en petits et grands groupes au cours desquelles les élèves énoncent et justifient leur position sur ce qui se passe en ce qui concerne la glace de mer de l’Arctique et ce à quoi nous pouvons nous attendre à l’avenir offrent des occasions d’évaluation formative de la compréhension des élèves. Les haïkus illustrés par les étudiants fournissent du matériel pour une évaluation plus sommative. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves apprennent des autres élèves lorsqu’ils identifient, pour le bénéfice de leurs camarades de classe, leur position sur les tendances de la glace de mer de l’Arctique et défendent cette position. Les élèves bénéficieront également du partage de leurs haïkus avec leurs camarades de classe et leurs camarades de classe. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | L’étude des tendances de la glace de mer dans l’Arctique est une étude de cas qui permet aux étudiants de mieux comprendre le problème plus vaste des changements climatiques. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Le plan de leçon peut être décrit comme un exemple d’instruction guidée. Les élèves sont présentés avec une question, du matériel avec lequel explorer cette question, et une occasion d’exprimer leurs conclusions et leurs préoccupations. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |